Une nouvelle collaboration qui vient conforter la position de thecamp comme partenaire actif et privilégié des grands organismes de formation
Dans le cadre de sa stratégie de partenariats pour former les cadres et leaders d’entreprises, thecamp, campus international dédié à l’exploration du futur, vient de sceller une nouvelle collaboration avec l’École Centrale de Lyon dans le cadre de son Executive Certificate « Leadership inspirant », opéré également par l’Ecole Centrale de Marseille. Après Sciences Po, ce nouveau partenariat confirme thecamp dans son rôle d’acteur clé de la formation professionnelle en France. Créateur des formats novateurs et inspirants, thecamp apporte à ces organismes certifiants une expertise tant en termes d’expérience d’apprentissage que de contenus. Le tout dans un cadre exceptionnel, au cœur de la Provence, où son site unique invite au lâcher-prise, à l’authenticité et à l’innovation.
Des formations uniques pour construire un monde de demain plus désirable
Campus unique en son genre, lieu hybride qui héberge à la fois des programmes de formation, d’innovation et d’expérimentation, thecamp mène une politique de partenariats active auprès des grands organismes et écoles de formation (Sciences Po, Centrale Lyon et Centrale Marseille) pour enrichir leurs certifications autour du leadership et du management. La signature d’un nouvel accord avec l’École Centrale de Lyon s’inscrit dans une stratégie à long terme pour promouvoir et diffuser plus largement des méthodes qui visent à transformer les façons d’embarquer des équipes et où la quête de sens comme la responsabilisation occupent une place centrale.
Ouvert sur différents publics, disciplines et expériences, thecamp s’associe donc à des parcours apprenants audacieux, adaptés aux cadres et dirigeants comme aux besoins de leurs entreprises. Ces grands organismes de formation viennent chercher à thecamp d’autres façons de travailler, de se former, une plus grande liberté et un site unique, qui décuple l’effet de l’apprentissage. thecamp leur apporte son expertise en matière de sessions pédagogiques immersives, qui mobilisent toutes les intelligences pour impulser une transformation à la fois personnelle et professionnelle. Conjugués à des parcours académiques classiques, qui ont fait leurs preuves, ces modules participent à l’émergence d’un nouveau leadership, mieux adapté aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain.
Situé dans le sud, à Aix-en-Provence, thecamp offre également aux participants de ces formations un site singulier et un panorama exceptionnel propices au travail sur soi et au partage entre pairs. Ce cadre unique en Europe permet en outre de sensibiliser les dirigeants et futurs leaders à des thématiques d’impact positif et de leur faire prendre conscience des défis environnementaux et sociaux.
« C’est une chance pour thecamp de pouvoir collaborer avec de grands organismes de formation, tels que Sciences Po ou Centrale, qui rayonnent nationalement et internationalement. Nous partageons avec eux des valeurs fortes telles que l’ouverture sur le monde, l’éthique ou encore l’inclusion. Cela nous permet de collaborer de façon fluide et très alignée. Nous bâtissons ensemble des modules qui engagent les équipes vers des buts plus nobles. Notre rôle est d’apporter des méthodes d’apprentissages plus libres, cette étincelle qui libère des codes et permettra demain aux dirigeants d’avoir un impact sur le monde. La combinaison entre le savoir-faire de ces organismes et le dynamisme d’un acteur disruptif tel que thecamp formule également une proposition très attractive pour toutes les entreprises qui veulent participer aux changements en cours dans notre société », souligne Julie Thinès, responsable du pôle formation de thecamp.
Des formations « augmentées » très inspirantes
thecamp se réjouit donc d’accueillir pour une session d’immersion de deux jours, les prochaines promotions de la formation Executive Certificate « Leadership Inspirant » des Écoles Centrale Lyon et Marseille. Plus de vingt professionnels expérimentés exploreront et expérimenteront différents catalyseurs du leadership, pour développer les soft skills que doit maîtriser un futur leader inspirant. Au cours du cursus de 21 jours, répartis sur neuf mois, thecamp apporte son expertise multidimensionnelle dans le cadre de séquences pédagogiques faisant surtout appel aux intelligences émotionnelle et spirituelle.
« J’ai choisi un ‘campus’ atypique, ouvert, qui partage avec nous les mêmes objectifs et convictions sur le leadership. En outre, j’adhère totalement au principe d’impact minimal sur l’environnement porté par thecamp. C’est essentiel pour les leaders de demain de faire face aux enjeux environnementaux et sociaux critiques de notre époque, mais aussi de pouvoir mener leurs équipes et leurs organisations vers un monde qui fait sens », commente Carole Meyer Plet, Directrice de la formation continue de l’École Centrale de Lyon.
thecamp collabore également avec Sciences Po, dans le cadre d’un « Programme Cadre Dirigeant » étalé sur deux ans et demi et dédié à la formation des futurs cadres dirigeants d’une grande entreprise française. thecamp anime la moitié des 14 modules du parcours certifiant. Il offre ainsi aux 17 participants un parcours transformateur nourri de thématiques telles que l’économie circulaire, la pensée systémique ou encore le leadership éclairé. Mené en alternance dans les locaux de Sciences Po Paris et de thecamp, ce programme est également complété par une Learning Expedition au Canada ouvrant sur les enjeux internationaux.
thecamp entend poursuivre sa politique de partenariats et envisage d’ores et déjà de nouveaux parcours certifiants avec ses actuels partenaires. Il réfléchit également à étoffer ses collaborations avec d’autres d’organismes et écoles réputés, afin de faire rayonner ses valeurs et de promouvoir une approche novatrice de la formation professionnelle, en France et à l’international.