Paris, le 12 avril 2022 - Dès le plus jeune âge, nous apprenons à prendre soin de notre santé physique en mangeant sainement, en pratiquant une activité sportive ou encore en s'assurant un bon sommeil. Même à l'école, les différentes parties du corps humain, les organes et les os sont étudiés. Cependant, la question de la santé mentale n'est jamais abordée alors qu'il faudrait en prendre tout autant soin. Longtemps tabou et reléguée au dernier plan du domaine de la santé, la santé mentale fait de plus en plus parler d'elle et la parole se libère à son sujet. teale, la solution qui aide les entreprises à prendre soin de la santé mentale de leurs collaborateurs, revient sur les 5 idées reçues les plus entendues sur la santé mentale et les déconstruit une à une.
1 - La santé mentale est toujours synonyme de trouble psychique : FAUX !
La santé mentale est bien plus que l'absence de troubles mentaux. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d'un individu et du bon fonctionnement d'une communauté.
On pourrait évaluer la santé physique selon un spectre qui se décomposerait en plusieurs catégories comme la maladie, le bien-être inégal physique et la performance. Il en va de même pour la santé mentale. Elle peut s'évaluer sur plusieurs niveaux : épanouissement, état de bien-être inégal et troubles psychiques.
La santé mentale fait partie intégrante de la santé. Il n'y a pas de santé sans santé mentale et physique !
2 - La santé mentale est seulement liée à la vie personnelle : FAUX
De manière individuelle, une personne qui rencontre des problèmes dans sa vie personnelle ne peut pas les laisser totalement sur le pas de la porte en arrivant au travail, et inversement. La santé mentale est ainsi intimement liée à la fois à la vie personnelle et à la vie professionnelle. La frontière entre les deux est très ténue.
De plus, avec la crise de la Covid-19 et la mise en place du télétravail dans de nombreuses entreprises, les limites entre la sphère personnelle et professionnelle peuvent être d'autant plus brouillées. C'est pour cela qu'il est très important de s'organiser un espace dédié chez soi pour travailler, d'essayer de respecter ses horaires de travail ou encore de faire des pauses afin de bien réussir à différencier les moments dédiés au travail et ceux à sa vie personnelle.
3 - Parler de santé mentale en entreprise va effrayer tous les collaborateurs : FAUX
Depuis toujours des personnes vivent des moments de détresse ou connaissent des proches qui ne vont pas bien. La pandémie, de par son ampleur et les conséquences qui en ont résulté (confinement à répétition, isolement, etc.) a eu des répercussions sur la santé mentale de nombreuses personnes (anxiété, angoisse, déprime, etc.). Néanmoins, elle aura au moins eu l'effet positif de mettre en lumière les problèmes de santé mentale, de les démocratiser et de libérer la parole sur ces sujets !
Aujourd'hui, 76%* des salariés attendent une prise de position des entreprises sur le sujet de la santé mentale. C'est aussi donc aux entreprises de créer une culture qui va la déstigmatiser et qui va unir les collaborateurs à répondre à leurs attentes.
4 - La santé mentale touche seulement les femmes : FAUX
Tout le monde a une santé mentale et une santé physique. Traditionnellement, les hommes partagent moins leurs vulnérabilités car, principalement de par l'éducation, ils ont peur d'être perçus comme faibles ou ils ne se sentent pas concernés ou pas dans la cible car ils ne savent ce qu'est la santé mentale.
En fonction des milieux professionnels et de la fonction occupée, certains hommes peuvent penser qu'il ne faut pas partager ses faiblesses (c'est le mythe du “super-héros”, qui existe aussi au féminin). Et pourtant, plus on montre ses vulnérabilités, plus on va créer un lien fort, de l'empathie et une relation authentique avec la personne en face.
Dans la mini-série documentaire Untold, toutes les personnalités participantes à la série documentaire produite par teale reviennent sur leur parcours, leurs blessures, leurs difficultés et racontent comment ils s'en sont sortis en prenant conscience de l'existence de leur santé mentale et de l'importance d'en prendre soin. De nombreuses personnes masculines ont participé à ce documentaire et ouvrent ainsi le chemin.
5 - La santé mentale n'a pas de lien avec la santé physique : FAUX
La santé mentale et la santé physique sont extrêmement liées. Par exemple, faire de la méditation pour mieux respirer et se reconnecter au moment présent permet d'atténuer le stress. La pratique d'une activité physique quant à elle, favorise le bien-être mental et aide à avoir une meilleure estime de soi. A l'inverse, le stress et ou le burn out par exemple peuvent avoir des effets physiques et provoquer des petites maladies, des petits boutons ou démangeaisons.
La santé mentale fait encore face à beaucoup de tabous mais elle tend à se démocratiser. Et c'est bien là une des choses positives des dernières années qui se sont écoulées. On a tous une santé mentale, et on a tout intérêt à en prendre soin !