Time to read
2 minutes
Read so far

SUP des RH casse les codes de la formation RH

ven 12/11/2021 - 07:22
Image
 sup des RH

L'école réinvente les supports d'apprentissage pour un parcours pédagogique en immersion professionnelle
 
Paris – SUP des RH, établissement d'enseignement supérieur dédié aux ressources humaines, propose depuis la rentrée à ses apprenants un tout nouveau parcours pédagogique. Un enseignement original entièrement repensé qui met l'apprenant « in situ » au cœur du monde professionnel.
 
Une rentrée sous le signe de l'innovation
 
Comment pendant les périodes en formation créer de l'engagement, donner du sens aux apprentissages, faire acquérir des réflexes professionnels ? Autant de questions auxquelles, Sabine de Villoutreys, directrice de SUP des RH, a tenté de répondre par la création de la web-série pédagogique ‘Fais pas ta RH', associée à la refonte complète des outils d'apprentissage et d'un nouveau parcours pédagogique.
 
« La création de la web-série ‘Fais pas ta RH' a pour objectif de réellement plonger l'apprenant, du titre Bachelor « chargé de ressources humaines (CRH »), dans l'univers professionnels et de l'aider à gagner en autonomie afin qu'il soit acteur de sa propre formation » commente Sabine de Villoutreys, directrice de SUP des RH.
 
En immersion professionnelle dans l'entreprise Kened
 
Cette formation RH, nouvelle génération, est construite autour de l'innovation digitale associée à un apprentissage par l'action. Dans un environnement professionnel : l'entreprise Kened, reconstitué et animée de façon ludique par la web-série « Fais pas ta RH » l'ensemble des enseignements proposés a été révisé pour partir des problématiques RH abordés par la série.
 
L'équipe de 7 intervenants professionnels associés au projet sont partis du postulat suivant : On apprend mieux en faisant, on retient mieux par ses propres erreurs et surtout on s'ennuie moins à l'école quand celle-ci est une entreprise, et que l'on est mis en situation professionnelle
 
Avec comme fil conducteur, l'entreprise Kened, tous les enseignements sont désormais liés entre-eux par la construction d'un parcours apprenant.

Ainsi, comme Alexia Laporte, la jeune chargée RH de la web-série, au fil des cours, les apprenants auront par exemple, à recruter un collaborateur (personnage de la série) après avoir établi la fiche de poste, puis après l'intégration devront établir les documents liés au contrat de travail (CDI, DUER…) avant de lui remettre son 1er bulletin de paie. Toutes les matières RH sont ainsi étudiées de façon pratique au plus près de la réalité.
 
Toujours dans une logique d'innovation de l'apprentissage, l'école SUP des RH s'affranchie également du système ancestral de notes pour passer à une évaluation en pourcentage, donnant accès à des récompenses (par exemple une réussite de 70% à un module de formation permet d'accéder à un épisode de la web-série).
 
Enfin, l'apprenant doit avant chaque cours se connecter à une plateforme digitale pour appréhender de façon ludique et numérique les notions de base. Ainsi, en cours, l'intervenant peut les mettre directement à résoudre un cas pratique dans l'univers Kened grâce à la méthode « in situ ».
 
L'école supérieure de références en ressources humaines ne compte pas s'arrêter là, et travaille déjà à la continuité de ce projet pédagogique pour son titre Mastère pour la rentrée 2022.

Rubriques

tags

Domaine

societes

Solutions RH

Publié le