Dernières actus

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !. Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365TalentsEt si l’… voir

Neuf entreprises européennes sur dix comptent sur une aide extérieure pour la paie. La rapidité et l’efficacité… voir

Le Workocooning pour réconcilier travail et bien-être. Tout au long de la crise sanitaire, l’impact du confinement… voir

En 2020, les entreprises ont connu un véritable bouleversement en faveur du numérique, et l’autoformation a battu des records. Depuis, les solutions de formations digitales ne cessent de séduire les salariés désireux de développer leurs connaissances et de gagner en compétences en toute autonomie. En 2021, Edflex, qui réinvente au quotidien la formation dans les entreprises avec un ​​accès simplifié à des milliers de contenus, enregistre ainsi une augmentation de 40 % de ses apprenants.

Une dynamique post COVID qui s’inscrit dans la durée

Télétravail, réunions à distance, classe virtuelle : en 2020, entreprises et collaborateurs ont adopté de nouvelles formes de travail et le distanciel a ainsi gagné du terrain, notamment dans le domaine de la formation professionnelle. On constate ainsi que désormais, plus de 80 % des salariés qui disposent d’une formation en entreprise bénéficient d’une offre digitale*.

Portée par cette nouvelle vague, et sa proposition unique (une solution digitale et intuitive qui donne accès aux salariés qui souhaitent développer leurs compétences en toute autonomie à des contenus qualifiés et variés - tant dans le fond que dans la forme) - Edflex a enregistré une année record en 2020. Entre mars et avril (premier mois du confinement), a doublé son nombre de connexions mensuelles.

Depuis, sa croissance n’a cessé de s’amplifier pour atteindre en moyenne 120 000 connexions mensuelles en 2021. Des résultats qui illustrent bien la volonté des collaborateurs d’ancrer leur formation dans une démarche de long terme et ancrée dans leur quotidien.

De l’autoformation en continu pour accompagner les salariés dans le développement de leur parcours

Si les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Edflex pour se former, il est intéressant d’analyser l’usage qu’ils font de cette solution. On observe par exemple que les apprenants favorisent une formation continue et rythmée puisque 58 % des apprenants actifs reviennent chaque mois sur la plateforme. Une manière de rester en apprentissage constant et d’actualiser leurs connaissances métiers au quotidien.

Côté contenu, les thématiques plébiscitées par les apprenants sont : le management et le leadership, la communication, le développement personnel et la gestion de carrière. Des thématiques transverses qui répondent à des problématiques qui reviennent à plusieurs étapes de la carrière de tous les salariés. Via l’autoformation, les salariés voient plus loin que la simple acquisition de connaissances mais s’inscrivent donc dans une démarche de construction de carrière et d’employabilité.

Enfin, on constate que les utilisateurs d’Edflex consomment des contenus de formation de différents formats. Les plus consultés sont, dans cet ordre, les articles, les vidéos et les cours en ligne.

Une tendance qui témoigne bien de l’évolution de la formation en entreprise. Si les formations longues et certifiantes (cours en ligne) restent centrales dans le processus de développement des salariés, ces derniers complètent leur apprentissage via des contenus plus courts pour un apprentissage immédiat. Ainsi, les articles et les vidéos, faciles à “consommer” au quotidien sont considérés comme de vrais leviers de formation par les salariés.

Un contexte favorable et un modèle unique à l’origine de la croissance d’Edflex

Si Edflex a bénéficié d’un contexte particulièrement favorable, la société a également su tirer parti d’une proposition de valeur inédite dans son secteur, en se positionnant auprès des entreprises comme la solution de formation en continue pour permettre à leurs collaborateurs de se former de manière autonome tout au long de leur carrière.

Ce concept unique a fait mouche. A l’instar de Total, Air France ou encore Bouygues construction, plus d’une centaine de grandes entreprises se sont déjà abonnées à la solution Edflex, qui touche aujourd’hui plus de 750 000 utilisateurs contre 500 000 il y a 1 an. Et ce n’est qu’un début. Après avoir réussi une levée de fonds de 5 M€ en juin dernier, Edflex compte bien profiter de sa dynamique et accélérer son développement, en France comme à l’international, pour atteindre le million d’utilisateurs à l’horizon 2022. A cet effet, la start-up a embauché 20 nouveaux collaborateurs au cours de cette seconde moitié d’année et prévoit d’en recruter une vingtaine de plus dans les mois à venir.

* “81 % des salariés exposés à la formation professionnelle bénéficient d’une offre de formation en ligne” selon l’étude réalisée par Madeinvote en ligne auprès de 1 021 salariés d'entreprise de 500+ collaborateurs, représentatifs de la population active française en termes de sexe | âge | région, du 22 juin au 25 juillet 2021 téléchargeable ici : Les nouveaux besoins des salariés en formation (edflex.com)

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES