Une solution gratuite et unique en France pour permettre à tous les DRH et responsables recrutement de calculer le délai réel du retour sur investissement d’une recrue, en traquant notamment les coûts dissimulés via une approche scientifique
Pour accéder au Simulateur, c’est ici
https://coutscaches.ignition-program.com/
Ignition Program, agence RH à 360°, annonce aujourd’hui le lancement de sa nouvelle solution : le “Simulateur de Rentabilité d’un Recrutement”. Dans un contexte économique 2023 impliquant un pilotage fin, le simulateur permet à tous les DRH et responsables du recrutement de disposer gratuitement et instantanément de données chiffrées et fiables, calculées scientifiquement en tenant compte de l'ensemble des coûts invisibles inhérents au recrutement d’un salarié. Cette nouvelle approche “data” permet ainsi aux RH de prendre des décisions éclairées et de renforcer leur impact stratégique business au sein de leur entreprise.
Pour Nicolas Lepercq, Docteur en Management et Responsable R&D d’Ignition Program :
“Parce que nous souhaitons mettre les RH au coeur de la business intelligence et que nous sommes convaincus du pouvoir de la donnée RH, il nous a semblé essentiel de développer une solution permettant aux RH de chiffrer précisément combien leur coûte et leur rapporte un recrutement à toutes les étapes du processus. Un élément de pilotage encore plus incontournable dans des périodes de marché sous tension, où il n’est plus possible de naviguer à vue. Notre mission est d’aider les décideurs à investir le budget RH dans ce qui aura le plus de sens pour eux et leur entreprise, sans s’éparpiller."
Les coûts invisibles d’un recrutement
Le recrutement d’un salarié ne coûte pas seulement à l’entreprise que son salaire chargé, ou celui de la personne qui s’en occupe. Les données sont très souvent floues en ce qui concerne les coûts liés à un “mauvais” recrutement, un no show, un burnout, une démission avant la fin de la période d’essai… Si on entend parfois qu’un mauvais recrutement peut coûter entre 45 et 100k euros à l’entreprise, cette métrique “au doigt mouillé” laisse en réalité sous le tapis d’autres indicateurs tout aussi stratégiques en entreprise, tels que : le coût de l’absentéisme et le coût pour faire faire le travail par un autre, le coût du désengagement d’une équipe démotivée par un recrutement qui tarde ou par une démission éclair en son sein, le coût du temps perdu à former des personnes qui ne restent pas, le coût du turnover, puisque si la personne part, il faudra amorcer un nouveau cycle de recrutement, etc… Et cela peut aller jusqu’au coût du contentieux si la personne part en choisissant d’enclencher une procédure judiciaire.
La solution d’Ignition Program permet de prendre en compte l’ensemble de ces coûts grâce à un calculateur qui recueille 17 données et des variables fines telles que : le salaire moyen, le coût du temps moyen des personnes en charge du recrutement (de la rédaction de la fiche de poste à l’onboarding inclus), le type de métier de la recrue (la création de valeur n’est pas la même), le temps escompté avant que la recrue n’arrive à 75% ou 100% de sa capacité de production/potentiel…
Le “Simulateur de Rentabilité d’un Recrutement” analyse sur-mesure toutes les variables et hypothèses pour chaque entreprise et ce, afin d'être au plus près de la réalité du coût réel RH.
Un calculateur qui offre des insights financiers
Le recrutement est d’abord un investissement, une perte financière avant d’apporter de la valeur. Et c’est encore plus vrai pour des fonctions complexes ou C-Level. L’objectif d’Ignition Program est de permettre à tous les DRH ou CEO de disposer de données tangibles pour piloter leur politique de recrutement.
Le Simulateur permet de savoir :
● combien coûte le recrutement à chaque étape du processus
● à partir de combien de mois, le recrutement du salarié est-il rentable ? Quel est le délai fiable de son ROI ?
● combien coûte un No Show
● combien coûte une rupture avant la fin de la période d’essai
● combien coûte une démission à 12 mois
In fine, l’utilisateur dispose de courbes claires mettant en avant les coûts de recrutement mais offre également la possibilité d’un accompagnement pédagogique spécifique et des outils pratiques pour réduire ces coûts (test Burn out, Bilan d’alignement professionnel,...)
La data pour remettre les RH au coeur de la stratégie business
Au-delà d’offrir des données tangibles, cet outil permet d’aller encore plus loin. En introduisant des paramètres RH extrêmement fins, il permet aux DRH de mettre en place des actions précises pour améliorer le niveau d’attractivité de leur entreprise, renforcer l'engagement et les performances collectives. Et donc, la croissance de l’entreprise.
“Le simulateur redonne le pouvoir aux RH, souvent challengés sur les coûts engendrés par une ouverture de poste. Ils peuvent désormais s’appuyer sur des arguments chiffrés fiables pour définir, piloter et défendre une politique de recrutement réaliste, ajoute Nicolas Lepercq.
Le “Simulateur de Rentabilité d’un Recrutement” permet aux RH :
● de piloter finement les recrutements
● de connaître le budget réellement nécessaire pour recruter
● d’améliorer le processus de recrutement (en réduisant le nombre d’entretiens ou la durée du temps de recrutement)
● de comprendre la corrélation entre paramètres RH (turnover, climat social…) et performance économique de la fonction RH
● de cesser de naviguer à vue et d’améliorer les processus grâce aux datas
“Il s’agit aujourd’hui de prendre le temps de capitaliser sur l’Humain. Et pour cela, il faut insister sur la mesure de l’investissement. Quand on dispose de la bonne analyse, des bonnes datas et des bons outils, il est possible de réduire de 20 à 50% de délais pour recruter le bon profil, d’augmenter de 10% la qualité des profils, mais également de réduire le taux de rupture de 30 à 10%, tout en augmentant l’engagement. Dans une période de forte tension au niveau des recrutements, il est urgent et essentiel de tout mettre en œuvre pour bien recruter, le plus rapidement possible et ce, sans perdre d’argent. C’est là toute la valeur ajoutée que nous apportons au marché.” conclut Nicolas Lepercq.
A l’avenir, Ignition Program travaillera à étendre cette solution à d’autres préoccupations RH, telles que les coûts cachés inhérents à un mauvais management, à la QVT ou encore à la marque employeur.
A propos d’Ignition Program
Agence RH à 360°
Co-fondée en 2013 par Caroline Pailloux et Lucas Servant, Ignition Program accompagne les talents et les entreprises dans des projets professionnels utiles, à travers le recrutement, la formation, et des outils-ressources RH. Né de l’envie de bâtir un monde du travail à visage humain basé sur l'authenticité, l'apprentissage et la confiance, Ignition Program aide chaque talent à développer librement son potentiel et à s'épanouir dans son travail, tout en intégrant un sens collectif à sa vie professionnelle. Pour les entreprises, Ignition Program propose des clés de transformation RH en leur permettant de recruter des talents à la recherche de sens et d’impact, qui jouent collectif, et en formant leurs équipes pour une croissance durable et sereine.
Avec près de 75 collaborateurs et un CA 2022 de 7,3 millions d'euros, Ignition Program a déjà accompagné 10.000 talents depuis sa création, et 3.500 entreprises (telles que Doctolib, le startup studio Efounders ou Payfit).
Rendre l’utile possible - www.ignition-program.com