Solutions
  • Faire de la formation un réel levier d’expérience collaborateur

Faire de la formation un réel levier d’expérience collaborateur

Faire de la formation un réel levier d’expérience collaborateur
Paris, le 8 février - La crise du Covid, mais aussi avant elle la réforme de la formation professionnelle et la digitalisation des métiers, ont fait naître de nouvelles attentes chez les salariés en matière de formation et de développement des compétences. Sur tous ces sujets, le rôle des managers est devenu crucial, en complément des RH. Explications et bonnes pratiques d'Elevo.
  • Les RH doivent rester les orchestrateurs des stratégies de formation…
Les RH auront toujours un rôle clé dans la formation : ce sont eux qui détiennent et allouent les budgets, tout en assurant la cohérence des dispositifs de formation mis en place à travers toute l’organisation. La digitalisation des entreprises s’est accompagnée d’une complexification du monde du travail, avec des projets de plus en plus rapides et transverses, des modes d’organisations plus agiles et des compétences qui évoluent très rapidement. Face à cette complexification, il devient de plus en plus difficile pour les RH de cerner les besoins réels des collaborateurs et de leurs managers. Une des solutions est donc d'intégrer le plus en amont possible les managers dans les réflexions en matière de formation.
 
  • Faire de la formation un réel levier d’expérience collaborateur, dont les managers sont moteurs
Avec la solution Elevo, à laquelle les managers se connectent régulièrement, le dialogue avec le collaborateur s’exprime par des points réguliers tout au long de l’année. Si des besoins de formation émergent à ces occasions, le manager soumet la demande en décrivant le besoin et en l’argumentant. L’équipe RH va alors pouvoir y répondre en proposant la formation la mieux adaptée, dans une logique de personnalisation.
 
Comme l’explique Etienne Le Scaon,
 
« Notre module vise avant tout à fluidifier la relation manager-salarié et à améliorer l’expérience collaborateur, avec un impact attendu en termes de marque employeur, d’engagement et de fidélisation, et in fine de performance ». Si la solution Elevo permet de remplir l’ensemble des obligations légales liées à la formation, elle offre surtout l’opportunité de la considérer comme un investissement, et non un « simple » poste de dépense. Ce nouveau module de gestion de la formation connaît déjà un franc succès auprès des clients Elevo, comme JCDecaux avec qui le produit a été co-développé.
  • Les process internes doivent évoluer pour intégrer les enjeux de formation et les anticiper
Le classique entretien annuel est à ce titre totalement obsolète. À la place, des points réguliers - 3 ou 4 par an - s'avèrent bien plus efficaces pour cerner les attentes et les besoins de formation, avec davantage de fluidité. Plus rapides, plus informels et moins lourds à préparer que les habituels entretiens annuels, ces points peuvent permettre, par exemple, de déclencher des formations en cours d'année. Bref, d'être plus réactif et agile. À condition de bien mener ces entretiens, en posant les bonnes questions : là encore, les managers doivent être formés et accompagnés.
 
Faire de la formation un réel levier d’expérience collaborateur
Publié le
Il y'a 7 mois
Changed
Il y'a 2 mois