Time to read
2 minutes
Read so far

Emploi : 5 conseils pour booster son profil LinkedIn et gagner en visibilité auprès des recruteurs

lun 21/06/2021 - 15:02
Image
 MyCVFactory

L'usage des réseaux sociaux et l'accélération des échanges s'inscrivent comme une véritable tendance dans la vie des entreprises. L'outil LinkedIn permet de promouvoir son identité professionnelle, de construire et étoffer un réseau de contacts pertinents et de partager son expertise alors pourquoi s'en priver ?

Paris, le 21 juin 2021 - Souvent, les profils LinkedIn ne sont ni optimisés ni mis à jour. Pourtant il s'agit d'un outil fondamental pour maximiser ses chances de trouver un emploi. Le profil LinkedIn, au même titre que le CV, est un des outils de candidatures les plus scrutés par les entreprises. Il est essentiel d'apporter une attention particulière à son design et à son contenu. Il peut servir à mettre en avant ses compétences et ses réalisations, développer son réseau, faire valoir ses expériences. Pauline Lahary, fondatrice de myCVfactory et spécialiste de la stratégie de candidature, revient sur de précieux conseils pour avoir un profil LinkedIn complet, pertinent et cohérent.

 
1. Soignez sa vitrine : la première impression est cruciale !
 
Les profils avec une photo obtiennent beaucoup plus de vues que les profils anonymes. Il est essentiel de bien choisir la photo de profil : celle qui rendra le candidat attractif, humain... Une tenue et posture professionnelle sur fond neutre sont à privilégier. Dans la même logique, le choix de la bannière qui habille l'en-tête du profil fait ressortir le profil et éveille la curiosité du recruteur.

Le + de Pauline : « L'idée est de s'assumer, d'être à l'aise avec son image ! On évite le selfie et si c'est possible pour le candidat, le mieux est d'opter pour une photo faite en studio par un professionnel. On surestime souvent son prix mais une belle photo professionnelle est un investissement qui dure plusieurs années et qui dopera l'attractivité d'un CV ! »
 

2. Faire un résumé accrocheur, concis et clair

Seules les 3 premières lignes de cette section sont visibles au premier coup d'œil, d'où l'importance d'utiliser les bonnes tournures dès le début. En plus de personnaliser le profil et de révéler l'identité professionnelle du candidat, elle permet de refléter sa situation sur le marché de l'emploi (en veille, en poste, en recherche active). Vision, ambitions, expériences, compétences... L'objectif est de susciter l'intérêt du recruteur, en quelques phrases, pour qu'il ait envie de lire les sections suivantes.
 

Le + de Pauline : « Pensez à insérer des mots-clés pertinents en lien avec votre domaine d'activité/vos compétences pour remonter dans les résultats de recherche des recruteurs. Les résumés sont indexés par le moteur de recherche de LinkedIn. »

3. Enrichir son profil avec du contenu Media

Que ce soit pour illustrer des réussites, des expériences, des réalisations concrètes ou pour mettre en avant une entreprise, il est judicieux de partager des contenus médias. Vidéos, études, articles, présentations Slideshare, liens vers des sites internet... Les formats sont variés et, une fois publiés, ils permettent à l'utilisateur d'augmenter sa crédibilité, de montrer son expertise pour in fine développer sa notoriété.

Le + de Pauline : « N'oubliez surtout pas d'intégrer vos sites, compte Twitter et profil Facebook pour valoriser votre implication et vos prises de position dans un secteur en particulier. »

4. Solliciter des recommandations

Les recommandations LinkedIn sont un véritable gage de confiance pour les dénicheurs de talents. « Les managers et les personnes qui cherchent des nouveaux talents, de nouveaux clients et des nouvelles relations d'affaires privilégient les personnes qui leur sont recommandées », explique Pauline. Il faut donc sélectionner soigneusement les personnes qui font des recommandations.

Le + de Pauline : « Sollicitez vos clients, partenaires et fournisseurs pour vos recommandations, pas uniquement vos collègues ou les personnes avec qui vous travaillez au quotidien.»

5. Insérer ue url de profil personnalisée

Posséder son URL de profil personnalisée permettra d'optimiser le SEO du profil LinkedIn. Il sera plus facile de trouver le candidat via Google ou via le moteur de recherche du réseau professionnel.

Le + de Pauline : « Personnalisez votre URL : indiquez votre nom dans l'adresse URL, pour dynamiser votre présence en ligne sur les moteurs de recherche web ! »

Rubriques

tags

Domaine

Startup

Decideurs

Publié le