Tribune d'Olivier Pasquier, Country Manager chez Board France
Les ressources humaines se livrent aujourd'hui à une bataille difficile face aux nouvelles tendances et actualités au cœur des entreprises. Maintenir l'efficacité des employés et leur bien-être dans une période économiquement incertaine et compétitive n'est pas sans difficultés pour les responsables RH. Alors que leur rôle a évolué vers une position plus stratégique, ils doivent repenser leurs activités quotidiennes et trouver de nouvelles manières de travailler.
Un métier qui se transforme
Les professionnels des RH se heurtent aujourd'hui aux mutations du modèle managérial. Selon un récent sondage YouGov pour le cabinet de recrutement Nicholson Search & Selection publié le 31 août 2021, 52% des dirigeants aimeraient que leurs salariés viennent une ou plusieurs fois par semaine au bureau. Avec la crise du Covid, le travail hybride est devenu la nouvelle norme au sein des entreprises, et le management des équipes a totalement été bouleversé. Ce nouveau paradigme managérial place les responsables des ressources humaines face à un exercice d'équilibre constant pour aider à stimuler la performance de l'entreprise.
La requalification des employés est devenue une autre préoccupation majeure des équipes RH. Les marchés évoluant rapidement, les objectifs des entreprises changent, ce qui peut mettre en évidence un éventuel manque de qualification du personnel. Selon l'étude d'Opinion Way ¨pour le logiciel RH Directskills publiée en octobre 2021, pour 75% des sociétés qui prévoient des recrutements difficiles, la carence en profils qualifiés est la raison principale de ces difficultés. Dans ce contexte, les responsables RH ont besoin de prévoir et anticiper les besoins éventuels de formation et de développement de compétences de leurs salariés et futures recrues.
La donnée comme support
Toutes ces problématiques et nouveaux enjeux RH nécessitent d'aller plus loin dans l'utilisation des technologies. Cela fait déjà plusieurs années que les responsables RH connaissent une transformation digitale de leur métier avec notamment la dématérialisation des services, des procédures et des données, grâce à des systèmes d'informations plus intelligents. Mais pour aller plus loin, ils peuvent s'appuyer sur la donnée comme support pertinent pour assumer leur nouveau rôle.
Une bonne utilisation des outils mais surtout de la donnée permet d'avoir une vue d'ensemble sur les besoins en recrutement, les diverses compétences à mobiliser, les nouveaux enjeux et objectifs de l'entreprise, en s'assurant que les bonnes personnes soient au bon endroit au bon moment. En utilisant plus leurs données, les entreprises obtiendront davantage d'informations leur permettant de prendre des décisions stratégiques, fiables et fondées. Une culture de la donnée répandue dans l'ensemble des départements d'une entreprise permet aux responsables RH de mieux appréhender ces nouveaux défis et d'avoir toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions.
Le rôle des RH a évolué vers une position plus stratégique et est devenu crucial dans la compréhension et la réalisation des objectifs globaux des directions. En menant des stratégies efficaces en matière de gestion de personnel et de talents, tout en surveillant les résultats et la croissance de l'entreprise, les RH assument bien cette nouvelle fonction. Aujourd'hui, pour aller encore plus loin, une approche holistique leur permettra d'identifier, analyser et apporter des améliorations à l'ensemble de l'entreprise, et pour cela une culture globale de la donnée dans l'entreprise est indispensable.