En juillet 2023, l'observatoire des métavers, présidé par Philippe Cassoulat, directeur général de Talan, a publié la première édition de son baromètre annuel « Entreprises et métavers ». Ce dernier vise à recueillir le regard et les attentes d’acteurs de petites, moyennes et grandes entreprises et d’institutions publiques sur les métavers.
Cette première édition confirme une dynamique positive autour des métavers notamment dans les usages professionnels, puisque 55% des interrogés déclarent que leur entreprise prévoit de lancer un projet lié aux métavers sur le court ou moyen terme, dont plus de 25% dans les 18 mois.
Les répondants ont ainsi indiqué qu’ils percevaient les usages professionnels du métavers particulièrement appropriés dans le domaine de la formation (à 52,94%), puis de l’animation d’événements, de la notoriété de marque et des métavers industriels. Une majorité des répondants estime par ailleurs que le marché des métavers sera en croissance dans les années à venir et 51% d’entre eux partagent la conviction que cette technologie peut contribuer à faire évoluer positivement la prise en compte des enjeux de diversité (handicap, genre, diversité ethnoculturelle, etc.).
Il ressort aussi de cette étude que les répondants comprennent le lien qui unit les métavers aux IA génératives et conçoivent également qu'ils ne sont pas nécessairement conditionnés à l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle (pour 74% d'entre eux).
Mais ce sont les manques de ressources qualifiées (48%), les coûts (45%) et l’absence de visibilité claire sur le ROI (44%) qui représentent aujourd’hui les principaux freins au déploiement des projets de métavers dans les entreprises.
“Sans surprise pour une technologie naissante, ces freins au déploiement des métavers font apparaître un manque de compétence au sein des entreprises pour mener les projets. Les acteurs qui les accompagnent auront un rôle essentiel d’accompagnement à jouer dans les mois et les années à venir”, précise Philippe Cassoulat, président de l’Observatoire des métavers et directeur général de Talan.
Enfin, sur un plan plus sociétal, 73,9% des répondants pensent que les métavers posent des problèmes environnementaux. Ils ont également souligné la nécessité de financement par l’Etat des acteurs de la filière afin de créer une dynamique positive (66,7%).