Dernières actus

36% des français estiment gagner entre 1 et 3 heures de temps par semaine . Dans un monde marqué par la révolution… voir

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Paris le 7 Novembre 2023 - Une étude récente menée par Yougov et Readly sur l'apprentissage, les compétences et les centres d'intérêt, révèle que près de 6 Français sur 10 se considèrent comme des "apprenants permanents", 29 % d'entre eux ayant suivi un cours de formation continue et 34 % déclarant l'avoir fait au cours des trois dernières années. Les principales raisons de vouloir apprendre quelque chose de nouveau sont liées à l'amélioration de la santé cérébrale, au bien-être mental et au plaisir.

Lorsqu'ils acquièrent une nouvelle compétence, 19 % consacrent plus de 50 heures par mois à la perfectionner, selon l'étude YouGov menée auprès de 1006 français pour le leader du kiosque numérique Readly.

Les compétences les plus populaires sont les langues (33 %), les travaux manuels tels que le travail du bois, la couture, le tricot et la céramique (30 %), la cuisine (29 %), et une nouvelle activité physique telle que le yoga ou le vélo (27 %).

Les compétences modernes telles que le codage et la programmation technologiques figurent également sur la liste, avec 25 % des adultes qui les apprennent tandis que 5 % des adultes choisissent d'approfondir leurs compétences en mathématiques.

Aimer découvrir de nouvelles compétences est la principale raison invoquée par les personnes interrogées pour justifier leur désir d'apprendre quelque chose de nouveau, 52 % d'entre elles citant cette motivation surtout chez les cinquantenaires.

Garder l'esprit vif et actif reste la deuxième raison invoquée par les personnes interrogées pour justifier leur désir d'apprendre quelque chose de nouveau, 52 % d'entre elles citant cette motivation. Les autres raisons invoquées sont la santé mentale et le bien-être (34 %), les loisirs (30 %), l'amélioration de la confiance en soi (23 %) et la bonne forme physique (21 %).

Le Dr Rachel Taylor, spécialiste des neurosciences cognitives affirme :

"Créer un cortex sain en stimulant et en entraînant le cerveau peut nous aider à penser sereinement et à nous sentir mieux. Une bonne santé cérébrale ne relève pas de la science, mais l'apprentissage de la science améliorera notre santé cérébrale. Plus nous lisons et apprenons, plus notre cerveau améliore son fonctionnement cognitif, sa capacité de neuroplasticité et sa capacité à être stimulé par des choses qui nous intéressent et nous captivent.

Lire sur un sujet et apprendre continuellement sur des sujets qui nous intéressent crée un cerveau positif, actif et suralimenté. En prenant l'habitude d'apprendre, notre cerveau conscient se concentre sur un point précis, ce qui favorise la curiosité et stimule l'intellectuel. Le cerveau reçoit plus d'oxygène et de sang, ce qui contribue à le maintenir en bonne santé".

Toutefois, certaines personnes acquièrent de nouvelles compétences pour des raisons liées au revenu ou à leur carrière. Par exemple pour améliorer leurs perspectives d'emploi (19 %), augmenter leurs revenus (16 %) et partager des intérêts avec un partenaire, un ami ou un enfant (14 %), selon les résultats de l'enquête sur les compétences.

En ce qui concerne la manière dont les Français apprennent, il s'agit principalement d'autodidaxie avec des recherches en ligne (42 %), suivies de cours physique (37 %), de cours en ligne (31 %), de livres et de magazines (18-12%) et de médias sociaux (8 %). Les interrogés déclarent trouver leur inspiration pour acquérir de nouvelles compétences en ligne (61 %), auprès de leurs amis et de leur famille (37 %), dans les médias sociaux (28 %) et dans les magazines (25 %).

Therese Ohlsson Head of Expansion & Business Development, Readly.

“Il est clair que nous sommes un pays qui aime apprendre. Ces données démontrent l'appétit et l'étendue des nouvelles compétences et des nouveaux passe-temps qui sont adoptés. Nos abonnés lisent en moyenne 13 titres par mois, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de nouveaux articles recherchés et lus dans l'application à des fins d'apprentissage et d'alphabétisation, ainsi que pour le divertissement et l'inspiration.

Le Top 10 des compétences les plus plébiscitées pour 2023 sont :

    Les langues
    Le travail manuel ( menuiserie,couture, ceramics etc)
    La cuisine
    Fitness/ Sport
    Technologie- apprendre à coder
    Le jardinage
    Science / études médicales
    Social media - communication
    Politique
    Mathématiques

Readly est une application numérique de magazines et de journaux avec plus de 7 500 titres sur la plateforme.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES