Les problèmes liés au recrutement de profils pénuriques de comptables, Amarris connait bien. Si le groupe d’expertise comptable a recruté plus de 100 nouveaux collaborateurs l’année passée, il fait face à une véritable guerre des talents. Alors pour tirer son épingle du jeu, le groupe fondé il y a 25 ans par Claude Robin, a sorti la grosse artillerie en termes de marque employeur.
Comptables : des profils pénuriques
Il existe en permanence une moyenne de plus de 70 000 postes de comptables à pourvoir en France. C’est dire si cette profession est convoitée. « Rien qu’à Nantes, nous devons sortir notre épingle du jeu face à plus de 19000 offres d’emploi pour des profils comptables », détaille Claude Robin, Président fondateur d’Amarris groupe. Face à cette guerre des talents qui se joue chaque année un peu plus férocement, la direction d’Amarris a décidé de recruter en avril dernier une responsable Marque employeur, Claire Baruffi.
« Ce recrutement semblait la réponse évidente à nos difficultés de recrutement. Il fallait quelqu’un pour définir et porter une stratégie com RH, coordonner nos services Rh et com, engager de nouveaux types de contenus… Et plus basiquement, quelqu’un qui diffuse nos couleurs au plus grand nombre », explique Claude Robin.
Engager un discours de marque employeur dans le secteur de l'expertise comptable
La marque employeur est devenue un véritable enjeu pour un grand nombre d’entreprises, tout secteur confondu : hôtellerie, banque, informatique, transport… Le secteur de l’expertise comptable n’échappe pas à la règle. C’est une spécialité transversale entre la communication et les RH.
Bien qu’elle repose sur une personne dans la mise en œuvre, la marque employeur engage la totalité des collaborateurs de l’entreprise. Un propos confirmé par la responsable marque employeur :
« Chez Amarris nous avons d’abord aligné les services com et RH avant de prendre le pouls des collaborateurs via la mise en place de notre première enquête interne. Seulement après, un plan d’actions marque employeur a vu le jour. »
Bilan positif des actions de Marque employeur en interne
6 mois après, le bilan est positif. Amarris a adopté de premières actions en interne :
création d’une newsletter mensuelle à destination des collaborateurs,
mise en place d’un « talk » mensuel animé par les équipes et la direction,
édification de la raison d’être avec l’équipe de direction,
mise en place de capsules vidéos,
redéfinition des process de pré, on et offboarding collaborateurs…
Une communication candidats rafraichie
Côté communication candidats, le site carrière a fait peau neuve, les annonces ont été liftées, la ligne éditoriale RH a été reposée, les premières campagnes monétisées ont vu le jour,…
Mais c’est la première vidéo marque employeur créée par Amarris qui a fait le plus grand bruit. Une vidéo qui se joue des clichés -nombreux- dont sont victimes les métiers de la comptabilité et dont le principal acteur – un patron comptable has been - n’est autre que le Président, Claude Robin.
« C’est vrai que la profession souffre de beaucoup d’idées reçues : le comptable serait peu avenant, rigide, sérieux, peu enclin au numérique. Nous trouvions amusant de montrer que ce métier est au contraire ouvert, humain et digital. Toute l’entreprise a joué le jeu. Je pense que nous avons tous à cœur de défendre nos métiers. » s’amuse le fondateur. La vidéo postée il y a 4 jours sur le réseau social Linkedin a dépassé les 27 000 vues.
Voir la vidéo :
Zoom sur les KPI : +136% de candidatures
Il faut du temps pour qu’apparaissent les premiers résultats liés à la mise en place d’une stratégie marque employeur. Cependant, seulement 6 mois après, l’équipe recrutement constate une nette hausse des candidatures :
« Les résultats commencent à arriver et ce sont les indicateurs RH externe qui sont pour l’instant les plus parlants » précise Claire Baruffi.
« Du mois de juin à septembre 2022, nous avions 65 annonces pour 350 candidatures. Cette année en reprenant la même période, nous avons seulement 37 annonces mais le nombre de candidatures a plus que doublé passant à 827. »
Nul doute que cette tendance ne s’infléchira pas dans les prochains mois avec la mise en place des prochains projets prévus par la marque employeur chez Amarris.