Alptis a lancé sa marque employeur autour d’une promesse basée sur l’expérience collaborateur : « Protéger, c’est bien plus qu’un métier ! ». Aujourd’hui, le groupe va plus loin en traduisant cette marque employeur dans un site carrière entièrement revu, dont l’ambition est d’accompagner le déploiement en cours du nouveau plan stratégique d’Alptis, Symbiose 2023.
Une marque employeur incarnée par les collaborateurs eux-mêmes
Dès la phase de conception de sa marque employeur, Alptis a choisi d’associer étroitement ses collaborateurs, en s’appuyant sur les personnalités de chacun et en valorisant de manière très concrète les différentes missions exercées au sein de l’entreprise.
Une vidéo générique reflète l’ensemble de la démarche, en ouverture du tout nouvel espace carrière, sur le site internet d’Alptis.
« Nous avons décidé de miser sur la force de la parole interne, celle de nos collaborateurs, souligne Nathalie Forge, directrice de la communication. En effet, ils portent et incarnent mieux que personne l’ADN d’Alptis, les engagements et les valeurs de notre groupe. Nous avons lancé un appel à candidatures et nous avons reçu beaucoup de réponses, ce qui est une belle preuve de confiance. »
Quatre piliers pour ancrer concrètement la marque employeur
Autour de la promesse « Protéger, c’est bien plus qu’un métier ! », le nouvel espace carrière d’Alptis (https://www.alptis.org/esprit-alptis/proteger-c-est-bien-plus-qu-un-metier/) s’attache à démontrer, sur la base d’exemples très concrets, la réalité des quatre piliers sur lesquels repose la marque employeur :
- Pilier 1 : Une entreprise indépendante au modèle atypique
- Pilier 2 : Une entreprise humaine où on joue collectif
- Pilier 3 : Une entreprise qui conjugue bienveillance et performance
- Pilier 4 : Une entreprise où l’on peut grandir et vivre des projets enrichissants
Chaque collaborateur est « bien plus » que le poste qu’il occupe
Le nouvel espace carrière d’Alptis présente la gamme des principaux métiers proposés par le groupe, en les valorisant d’une façon similaire à celle utilisée pour la promesse générique : « Protéger, c’est bien plus qu’un métier ! ».
Chez Alptis, on est plus qu’une chargée d’animation commerciale ou qu’un chef de marché : au-delà de son poste, de sa mission, on a aussi un rôle, avec une forte dimension humaine, qu’on incarne chaque jour et qui fait la différence.
Deux objectifs principaux : recrutement et attractivité
Avec son espace carrière, Alptis souhaite répondre aux attentes de ses futurs collaborateurs en leur montrant la réalité d’un groupe au modèle singulier, qui poursuit son développement et offre une large palette de métiers, d’expertises, de projets. Pour Béatrice Métral, DRH du groupe, « notre marque employeur répond à deux objectifs essentiels : être au service des besoins de recrutement d’Alptis, mais aussi renforcer la notoriété et l’attractivité de notre entreprise. »
Ces objectifs s’intègrent pleinement dans le cadre du nouveau plan stratégique Symbiose 2023 : pour accompagner son déploiement, Alptis prévoit pour 2021 des recrutements, notamment dans les fonctions commerciales, IT et relation clients.