Dernières actus

Comment l’IA et la digitalisation transforment les RH : vers une automatisation de la paie d’ici 2051 ? . Avec des… voir

Le diplôme sert-il encore à quelque chose sur le marché du travail français ? [Etude Indeed] . 83% des catégories… voir

Hello Masters dévoile les 10 Hard Skills et 10 Soft Skills les plus recherchées aujourd’hui et en 2030. Paris, le… voir

Avec des attentes de plus en plus personnalisées en matière de paie, de flexibilité de la rémunération et des modes de travail, l’intelligence artificielle (IA) et la digitalisation redéfinissent les processus RH. 53% des décideurs RH en France estiment que, d’ici 2051, l’IA pourrait automatiser intégralement la gestion de la paie, permettant aux équipes RH de se concentrer sur des missions plus stratégiques.

Une étude de PayFit, menée avec YouGov auprès de plus de 1 500 décideurs RH et financiers en France, au Royaume-Uni et en Espagne, dévoile les grandes tendances 2025 pour la paie et les ressources humaines, entre digitalisation, IA et évolutions des attentes des salariés.

L’enjeu de la flexibilité : les RH repensent la gestion de la paie

Dans un contexte d’inflation économique, l’étude met en lumière un changement majeur : les décideurs RH cherchent à introduire plus de flexibilité dans la gestion de la rémunération. Selon les résultats, 49% des entreprises françaises posent aujourd’hui des dispositifs d’acompte sur salaire, permettant aux collaborateurs d’accéder à une partie de leur rémunération avant la fin du mois. En parallèle, 40% des entreprises mettent en place des systèmes d’avance sur salaire. Ces mesures témoignent d’une volonté croissante d’adapter les pratiques aux réalités quotidiennes des salariés, tout en répondant à des besoins de gestion plus souples et accessibles.
L’IA, un potentiel stratégique encore sous-exploité dans les RH, mais une adoption grandissante d’ici 2051

Aujourd’hui, bien que l’IA soit encore peu adoptée comme levier stratégique dans les services RH, son potentiel pour automatiser des tâches administratives et proposer des analyses prédictives est largement reconnu. Selon l’étude, 53% des décideurs RH en France estiment que d’ici 2051, l’IA pourrait automatiser intégralement la gestion de la paie, permettant ainsi aux équipes RH de se recentrer sur des missions stratégiques et humaines. Cependant, certaines situations complexes, souvent qualifiées de zones grises, continueront d’exiger une intervention humaine, notamment pour les décisions sensibles ou exceptionnelles.

« L'IA constitue une véritable révolution copernicienne. La formation et l'appropriation de cette technologie émergente sont des enjeux cruciaux pour les organisations. Si elle soulève des interrogations légitimes, l'IA se révèle être une alliée précieuse : elle allège les équipes RH des tâches chronophages et répétitives, tout en ouvrant la voie à de nouvelles interactions entre employés et employeurs. » ajoute Sylvain Grande, CPO PayFit.

Évolutions du monde du travail : de nouvelles exigences pour la gestion de la paie

Selon les décideurs RH, les principales évolutions du monde du travail qui complexifient la paie sont la flexibilité des horaires (55 %), les contrats courts ou CDD (51%), ainsi que le travail à distance (43 %). Ces transformations, qui répondent aux attentes croissantes des collaborateurs en matière de flexibilité et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, multiplient les configurations variées et les exceptions à gérer pour les RH.

Dans ce contexte, la digitalisation et l’IA deviennent cruciales pour simplifier les processus et éviter les erreurs. Bien que seulement 34% des entreprises françaises de moins de 100 salariés utilisent aujourd’hui un logiciel de paie, 76% des décideurs RH reconnaissent que ces outils offrent une plus grande autonomie et facilitent la gestion des configurations complexes, comme les horaires flexibles ou les contrats atypiques.

Méthodologie

Cette étude a été réalisée par YouGov pour PayFit en octobre 2024, auprès de 1 510 décideurs RH et financiers dans des entreprises de moins de 100 salariés réparties en France, au Royaume-Uni et en Espagne.  L’échantillon est composé des décideurs RH/Finance au Royaume-Uni, en France et en Espagne ; représentatif de cette population selon la taille de l’entreprise.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES