Cette école nouvelle génération, fondée par Corinne Pessus et Bernard Camu, part du besoin des entreprises pour former les élèves experts d’aujourd’hui et ouverts à demain. La première promotion de 12 élèves a commencé les cours le 30 septembre dernier au sein de l’entreprise Kantar. Ce Mastère professionnalisant sur 2 ans s’adresse aux étudiants diplômés BAC+ 3 avec un premier cursus licence « data » de type mathématique, informatique, statistiques, économie/gestion.
A la tête de plusieurs agences de communication de Publicis à WPP, Corinne Pessus a accompagné la transformation digitale de nombreuses entreprises, côtoyé les problématiques organisationnelles des plus grands annonceurs ainsi que les difficultés de recrutement des bons talents dans un contexte beaucoup plus mouvant. C’est là qu’elle a pu se rendre compte du fossé entre les formations délivrées et la réalité du monde du travail, surtout du besoin effectif des entreprises.
En effet, 31% des entreprises interrogées font état de réelles difficultés à embaucher des talents. Or, un recrutement qui échoue peut coûter jusqu’à 200.000 Euros à l’entreprise. Pire, la majorité d'entre elles déclare que les profils dont elles ont besoin sont introuvables. Et cette tendance ne va pas aller en s’améliorant puisque l’on sait déjà que 2/3 des enfants, entrés à l'école primaire en 2013, occuperont des emplois qui n'existent pas encore aujourd'hui. Trop peu d’écoles proposent des compétences adaptées aux contraintes et attentes réelles, comme futures, des entreprises.
2 mondes à réconcilier pour y parvenir : la formation et l’entreprise
·Les écoles, d’un côté, qui doivent se réinventer en intégrant le numérique en transversal dans toutes les disciplines et proposer des enseignements d’ouverture qui ne négligent pas les compétences qui permettront à tous de se former à vie.
·Les entreprises de l’autre, qui doivent prendre des engagements de recrutement, d’intégration, de fidélisation face aux talents et, en même temps, mener une réflexion approfondie de leurs besoins futurs.
Alors, pour s’assurer d’une plus grande fluidité dans la rencontre entre la demande des entreprises et les compétences des jeunes diplômés, Corinne Pessus et Bernard Camu ont lancé Human Experience : une école nouvelle génération qui prépare ses étudiants en Bachelors et Mastères aux métiers d'avenir dont l’évolution est induite par les nouvelles technologies. Elle part du besoin de l’entreprise et forme ses futurs salariés en les immergeant dans sa culture et ses enjeux.
Ainsi, les apprenants sont préparés à l’évolution inéluctable et accélérée des métiers et de leur pratique, induite par la révolution numérique au-delà d’un socle de compétences fondamentales, grâce à l’enrichissement de leurs « soft skills » (ou aptitudes relationnelles) pour une meilleure connaissance de soi-même et des autres. Ces futurs salariés sont immédiatement opérationnels et intègrent immédiatement l’entreprise.
Une approche inédite, ouverte sur demain et en immersion totale chez le futur employeur
De nombreuses études démontrent l’inefficacité d’un seul et unique moyen d’apprentissage.
Human Experience se distingue donc surtout par une méthode hybride, en totale rupture avec les modèles actuels. Elle réinvente les modalités d’acquisition, d'évaluation, de formats, de lieux, de compétences.
Cet apprentissage permet de conjuguer savoir, savoir-faire, savoir-être. Les compétences relationnelles, ou « soft skills », étant la clé d’accès à une vie professionnelle épanouissante. Par ailleurs, Human Experience accompagne les entreprises à définir leur besoin sur les métiers d’avenir et l’acquisition de compétences.
En partenariat pédagogique avec le Groupe IGS, l’école Human Experience garantit l’encadrement académique et l’accès à un Titre certifié RNCP.