Dernières actus

CGI formera 9 000 collaborateurs et collaboratrices au numérique responsable et à l’écoconception en France d’ici… voir

L’intégration d’un nouveau collaborateur ou onboarding : un rendez-vous souvent manqué par les entreprises .… voir

ADP dévoile les tendances RH qui influenceront le monde du travail en 2025. xADP partage son expertise pour aider… voir

Paris, le 29 janvier 2024 - “Chronophage, adj : Se dit de ce qui demande beaucoup de temps ou qui en fait perdre”. Le dictionnaire le Larousse n’aurait-il pas défini parfaitement le processus de recrutement actuel dans les entreprises françaises ?

Selon la plupart des recruteurs, il semble que la réponse à cette question soit affirmative. Mais quels sont, au juste, les lests qui émanent du processus d’embauche actuel pour les employeurs ? Comment y remédier ? Indeed, première plateforme de recrutement et de matching au monde, en collaboration avec l’institut Harris Poll, propose quelques pistes de réflexion dans sa nouvelle étude, menée auprès de 500 d’employeurs en décembre 2023.

Les recruteurs français passent beaucoup trop de temps dans la paperasse !

En France, les recruteurs disent être sujets à des défis de taille au cours d’un processus de recrutement. Parmi eux, on peut citer la recherche de candidats (31%), leur évaluation (30%), la sélection des CV (26%), l’onboarding et intégration (21%) ou encore la négociation des offres (19%).

Or, ces défis ne sont pas seulement des obstacles administratifs à surmonter : ils sont aussi et surtout chronophages. Les employeurs français disent en effet consacrer 37% de leur temps aux tâches liées aux activités d'embauche.

Pire : la majorité du temps allouée aux décideurs RH (soit plus de 6 heures par semaine) est selon eux consacrée aux dimensions administratives de ces tâches : la recherche de candidats (52%), leur intégration (46%), leur évaluation, la sélection des CV (43%) et les processus internes / approbation (43%).

Ce processus s’avère encore plus lent pour les petites et moyennes entreprises, où les professionnels RH sont souvent seuls à la prise de décision au contraire des grandes firmes, où la délibération est souvent collégiale. Ils sont ainsi plus susceptibles de consacrer plus de 11h par semaine à ces tâches.

   En moyenne, donc, les décideurs des petites et moyennes entreprises (39%) disent passer beaucoup plus de temps aux tâches liées aux activités d'embauche que les décideurs RH aidés par des éléments subordonnés (33%).

Enfin, le processus de recrutement actuel s’avère coûteux : aujourd’hui, les employeurs français disent en effet consacrer pas moins de 31% de leur budget de recrutement à des tâches administratives.

Tous ces écueils administratifs et financiers alourdissent le parcours d’embauche de manière inquiétante et empêchent les professionnels RH de se recentrer sur leur cœur de métier : l’humain.

Comment, donc, fluidifier et accélérer le parcours d’embauche en vue de redonner aux recruteurs leurs lettres de noblesse ? C’est là que l’automatisation entre en jeu.

Des recruteurs en besoin criant d’automatisation

Afin de répondre aux difficultés actuelles, les employeurs français voient dans l’automatisation de certaines de leurs tâches un véritable salut. Pour preuve, près de 8 répondants sur 10 (77%) se disent entièrement d’accord avec l’énoncé suivant :

   “L'automatisation permet aux employeurs d'automatiser les tâches et les flux de travail liés au recrutement afin d'augmenter la productivité, d'accélérer les délais d'embauche, de réduire le coût par embauche et d'améliorer l'expérience globale du candidat”.

47 % des répondants estiment en effet que l’automatisation améliorera l'efficacité du processus d’embauche de façon générale. Pour ceux qui utilisent déjà des solutions d’automatisation, 61 % estiment que son intégration  a un impact positif sur le processus de recrutement et peut s’avérer redoutable sur les points suivants :

   L'évaluation des candidats (25%)
   La vérification des antécédents et des références (23%)
   La prise de décision (22%)
   La sélection des CV (21%)
   La recherche de candidats (20%)

En définitive, c’est le gain de temps (54%) et d’efficacité (47%) qui sont plébiscités dans l’automatisation, selon les recruteurs. Partant de ces besoins manifestes, quelles solutions mettre en place ? Indeed propose depuis quelques années des pistes concrètes.

Indeed promeut l’automatisation au service d’une expérience recruteur plus fluide

En tant que recruteur, comment attirer des candidats de qualité correspondant aux besoins de son entreprise ? Première plateforme de recrutement et de matching au monde, Indeed, fort de 7 millions de visiteurs uniques mensuels en France et 350 millions dans le monde, tire parti de l'automatisation en vue d’un recrutement idéal :

   Direct to Interview : une solution automatisée qui accélère le processus de recrutement en réduisant les tâches manuelles, permettant au recruteur de se recentrer sur son cœur de métier. La solution demande simplement à l’employeur ses exigences et ses disponibilités. Indeed met alors en relation le recruteur avec les candidats qui correspondent aux critères demandés, pour une première conversation par téléphone ou par vidéo.

   Direct to Message : cette solution permet, de la même manière que Direct to Interview, de mettre en place des conversations avec des candidats qualifiés et ce, de manière automatique. Il suffit, pour l’employeur de définir ses critères d'embauche, et Indeed présélectionne les candidats avant d’envoyer un message prédéfini aux candidats qui répondent aux critères retenus.

   Hiring events : cette solution tout-en-un vise à attirer davantage de talents, en automatisant les tâches telles que la présélection, l'évaluation des compétences, la planification des entretiens, l'envoi de messages aux candidats. Il consiste en l’organisation d’événements d'embauche virtuels ou en personne de manière efficace et rentable.
       Il s’agit en effet d’un processus de recrutement sans CV, ni lettre de motivation.
       Tout candidat peut être reçu lors d’un entretien, simplement après avoir sélectionné un créneau et répondu à des questions de qualification posées par l'entreprise.
       Au cours de l'événement, les inscrits n’ont qu'à se connecter à la plateforme de visioconférence via le lien communiqué dans l'email de confirmation pour entrer en contact avec le recruteur et passer l'entretien.

En touchant plus de talents, en permettant aux recruteurs de gagner en efficacité, et en gardant le contrôle sur la qualité des candidatures, les solutions d’automatisation permettent d’alléger un processus encore trop souvent jugé comme fastidieux et rébarbatif, tout conservant l’humain au coeur du processus d’embauche.

Méthodologie

Cette enquête a été réalisée en ligne en France par The Harris Poll pour le compte d'Indeed du 12 au 20 décembre 2023, auprès de 725 personnes âgés de 18 ans et plus, parmi lesquels 525 Employeurs (B2B), décideurs en matière d'embauche (uniques ou principaux) dans une entreprise de plus de 250 employés et qui ont embauché au moins 2 rôles ouverts dans leur entreprise au cours des 12 derniers mois. 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES