Malgré un marché de l'emploi plus favorable aux candidats, dans une période de grande démission qui touche aussi bien les pays anglo-saxons que la France, décrocher un entretien dans une entreprise prisée demande de répondre à certains critères incontournables.
Approach People Recruitment, cabinet spécialisé dans la mobilité européenne, livre 10 clés pour attirer l'œil des recruteurs en France comme à l'international.
Conseil n°1 : Diversifier les canaux lors de sa recherche
Pour identifier l'emploi de ses rêves, il ne faut pas miser sur la même méthode de recherche d'emploi. En s'appuyant sur différents canaux, c'est-à-dire, différents sites d'emploi le candidat peut trouver une diversité d'offres adaptées à son profil et à ses attentes. Lorsqu'on cherche à s'expatrier, sortir des sentiers battus se fait dès sa recherche d'emploi, plus encore que pour une recherche dans sa région. Le réseau professionnel, les anciens collègues ou encore le bouche à oreille sont également des canaux à ne pas négliger car ils peuvent se révéler très efficaces.
Conseil n°2 : soigner sa présence en ligne
En ayant un profil LinkedIn à jour, le candidat pourra plus facilement attirer les recruteurs en interne comme les cabinets de recrutement. Le premier réseau social professionnel est incontournable en France et ailleurs quel que soit le poste et le secteur d'activité. De plus, une fonctionnalité de LinkedIn permet de signaler aux recruteurs que l'on est à l'écoute du marché, tout en étant confidentiel vis-à-vis de son employeur actuel.
Conseil n°3 : mettre des alertes emploi sur les différents jobboards
Pour faciliter sa recherche, rien de mieux que de mettre en place des alertes sur les différents sites d'emploi avec des mots-clés et ses critères de recherche pour gagner du temps et visualiser rapidement les offres intéressantes. Dans une recherche d'emploi, l'objectif est d'être le plus réactif possible dès la publication d'une offre d'emploi.
Conseils n°4 : être visible sur les sites de recherche d'emplois
En complément des alertes, déposer son CV dans les CVthèques pour ressortir auprès des recruteurs ou être identifié par les chasseurs est indispensable. Se rapprocher d'agences pour être référencé et se voir proposer des postes ouverts permet de se positionner sur des opportunités moins visibles des autres candidats.
Conseil n°5 : ouvrir ses critères de recherche
Si on peine à trouver un travail, ouvrir ses critères de recherche peut être une solution. Considérer un poste plus éloigné de sa zone de recherche initiale, hors de sa région ou de son pays, ou un poste au salaire fixe annoncé moins élevé, mais qui offre de meilleures conditions de travail ou une meilleure perspective d'évolution est une option à ne pas négliger.
Conseil n°6 : être ouvert aux recruteurs anglophones
Que l'on cherche en France dans une entreprise internationale ou à l'étranger, avoir un CV en anglais ou dans la langue locale permet de se démarquer. Différent du format français, un CV anglais ne dispose pas de photo mais détaille davantage ses expériences, quitte à tenir sur plus d'une page.
Conseil n°7 : faire preuve de réactivité pour les entretiens
Se rendre disponible pour les entretiens montre au recruteur sa motivation et permet de pas se faire doubler par un autre candidat
Conseil n°8 : bien préparer les entretiens
C'est en se renseignant au maximum sur l'entreprise, le poste ou la culture de son interlocuteur que l'on peut éviter les pièges éventuels. Soigner sa communication verbale et non-verbale (tenue vestimentaire, attitude, ..) a également de l'importance.
Conseil n°9 : savoir se mettre en avant
Bien se connaître soi-même, ses points forts comme ses pistes d'amélioration représente un avantage aux yeux des recruteurs. Le candidat saura séduire le recruteur en face tout en connaissant ce sur quoi il va falloir travailler pour le rassurer.
Conseil n°10 : connaître sa valeur sur le marché de l'emploi
Chaque année, des études salariales sortent et permettent de connaître les dernières tendances en matière de salaires afin de ne pas surévaluer la rémunération demandée au risque d'être écarté du processus de recrutement. Cette connaissance permet aussi de ne pas se priver en demandant un salaire trop bas. Il faut aussi avoir conscience que le salaire n'est qu'une seule des composantes de la rémunération d'un salarié, mais qu'il existe aussi de nombreux avantages : voiture de fonction, appartement de fonction, Tickets Restaurants, Salle de Sport... ou des avantages variables.