Elle a pour objectif de sensibiliser aux problèmes de santé mentale dans le monde. L'occasion de revenir aussi sur le bien-être mental en entreprise, un pan non negligeable de cette sphère. Focus sur la nouvelle étude de HP au sujet des relations que collaborateurs et dirigeants ont avec le travail, et leurs interactions.
Etude HP - Work Relationship Index 2023
Seul 1 knowledge worker* sur 5 déclare avoir une bonne relation avec son travail
La France se situe en 9ème position des 12 pays sondés** avec 21% de knowledge workers ayant affirmé avoir une bonne relation avec leur travail, en deça de la moyenne globale de 27%.
75% des Français qui n’ont pas une bonne relation avec leur travail avouent que cela impacte négativement leur vie :
Santé physique (62%) avec notamment des troubles du sommeil
Bien-être mental (55%) avec un fort sentiment d’echec
Hobbies personnels (59%) avec une baisse d'investissement dans leurs activités et loisirs
Leur quotidien (47%) avec un manque d’énergie pour réaliser leurs tâches personnelles
Leurs relations aux autres (46%) avec le sentiment d’être incapable d’être le partenaire romantique souhaité
Une réalité que les entreprises se doivent de prendre en compte, pour le bien-être de leurs collaborateurs … et de leur entreprise. En effet, cela impacte aussi le business, puisque les knowledge workers déclarent :
45% se sentir déconnectés de leur entreprise
37% faire le strict minimum
41% se sentir moins productifs
19% seulement recommanderaient leur entreprise
Emotion et empathie au cœur de l'entreprise
Plus de la moitié des sondés parmi les knowledge workers souhaitent être encouragés à communiquer leurs émotions.
La Generation Z est plus sensible à cet aspect.
57%... Les dirigeants sont majoritairement d’accord avec cela puisqu’ils affirment que l’intelligence émotionnelle est un important facteur de succès (58%) et qu’il est essentiel de démontrer de l’empathie dans le cadre du travail (62%).
2 sur 5 ... Malgré cela, 2 knowledge workers français sur 5 constatent que dans les faits, leurs dirigeants ne répondent pas à leurs attentes en la matière.
Une vraie marge de progression existe donc pour reconnecter émotionnellement employés et dirigeants, et favoriser un environnement plus serein au profit d'une meilleure santé mentale collective.
La technologie au service des interactions humaines
Dans une ère de travail hybride où l’on peut travailler en open-space, en salle d’embarquement d’un aéroport ou chez soi, il est primordial pour l’engagement des collaborateurs d’avoir des équipements technologiques de pointe.
Pour près de 2/3 des sondés (60%), être vu et entendu de la meilleure des manières possibles grâce aux outils technologiques adéquats est important.
Pour 63% d’entre eux, il est également important de pouvoir choisir leur lieu de travail selon leurs activités, au jour le jour.