Dernières actus

Avec l’essor de l’IA, les responsables RH accordent moins d'importance à la formation aux compétences… voir

Le CMIT et Aravati dévoilent les 16 soft skills essentielles pour les marketeurs B2B en 2025. Paris, le 5 décembre… voir

Comment l’IA et la digitalisation transforment les RH : vers une automatisation de la paie d’ici 2051 ? . Avec des… voir

Dans le paysage compétitif actuel, où l'attraction et la rétention des talents sont au cœur des stratégies d'entreprise, la certification Top Employer émerge comme un jalon incontournable pour les organisations désireuses d'exceller. Bien plus qu'un simple label, cette distinction offre aux entreprises l'opportunité unique de passer au crible leurs différentes pratiques en ressources humaines, permettant ainsi d'identifier, de valoriser et d'améliorer leurs politiques internes. En se soumettant à cet examen approfondi, les entreprises ne se contentent pas de mesurer leur performance ; elles s'engagent dans une démarche constructive visant à définir de façon précise et attrayante leur promesse employeur.

La certification Top Employer sert de révélateur, mettant en lumière les forces et les axes d'amélioration dans la gestion des talents, la culture d'entreprise, la formation et le développement professionnel, ainsi que dans les conditions de travail offertes. Ce processus d'évaluation rigoureux est, pour les entreprises entamant une réflexion profonde sur leurs politiques RH, un point de passage obligé. Il leur permet non seulement d'affiner leur stratégie en matière de ressources humaines, mais aussi de se positionner avantageusement dans une économie où le capital humain est primordial.

 

 

Les entreprises certifiées Top Employer 2024, telles que Technal, EQIOM, Schenker France, Amplifon, et Astek, illustrent parfaitement l'engagement envers l'excellence RH. En adoptant des pratiques de pointe, elles se distinguent non seulement dans leur secteur d'activité, mais renforcent également leur attractivité auprès des talents actuels et futurs. Cette reconnaissance est le fruit d'un engagement continu en faveur d'un environnement de travail propice à l'épanouissement professionnel et personnel de chaque employé.

Technal certifié « Top Employer » pour la seconde année
 

Le gammiste français de menuiseries et façades aluminium Technal, implanté à Toulouse depuis plus de 60 ans, vient d’être distingué « Top Employer »* pour la deuxième année consécutive. Une certification qui récompense la démarche d’amélioration continue de ses pratiques RH et son engagement à proposer le meilleur environnement de travail possible à tous ses collaborateurs et futurs talents, qu’ils soient dans les bureaux ou sur les lignes de production.
 

TECHNAL a fait progresser sa note en obtenant 78,3/100, témoignant du dynamisme et de l’attractivité de l’entreprise.

En parallèle de la certification « Top Employer », Top Employers Institute a, pour la première fois, développé trois programmes pilotes autour du bien-être, des bonnes pratiques et des cols bleus. TECHNAL a reçu une reconnaissance supplémentaire pour ses efforts continus auprès des « cols bleus ». 

Différentes pratiques, telles que des formations aux gestes et postures, des bornes digitales permettant d’accéder aux informations de l’entreprise, des ateliers de sensibilisation à la diversité…, ont ainsi été déployées afin de garantir une plus grande inclusion de ces collaborateurs travaillant dans les ateliers.

L’audit « Top Employer » mené couvre 6 grands domaines RH répartis en 20 thématiques telles que la stratégie de gestion des talents, le bien-être au travail, la diversité et l’inclusion… Cette année, le gammiste TECHNAL s’est particulièrement distingué dans « l’intégration des collaborateurs », « la formation et la carrière » et la « responsabilité sociétale ». 

Son leitmotiv : l’expérience collaborateur personnalisée. L’entreprise a mis en place des ateliers parentalité, une formation pour les salariés aidants en vue de faciliter la gestion des contraintes personnelles, une contribution à des actions auprès des communautés locales et des écoles partenaires, des formations au digital pour maîtriser les outils d’aujourd’hui et de demain, des modules de formation proposés par des salariés experts souhaitant partager leur savoir… 

Un portail RH 100 % digitalisé et personnalisé a également été créé. Les collaborateurs peuvent en toute autonomie demander un acompte, déclarer un changement de RIB ou de situation familiale, identifier les sauveteurs secouristes, consulter les procédures selon leur rôle (manager/collaborateur) ou encore accéder directement aux sites partenaires (plan épargne entreprise…).

« En 2024 nous poursuivons dans cette dynamique. En tant qu’entreprise socialement responsable, nous réaffirmons notre ambition indéfectible à contribuer au développement de chacun au sein d'un environnement de travail agréable et sécurisant. Grâce à notre vision axée sur la préparation du futur, la digitalisation de l'expérience collaborateur et l'engagement de nos équipes, nous sommes résolus à façonner un avenir prospère et épanouissant pour tous. », souligne Audrey Ransou, Directrice RH Hydro Building Systems France et Europe du Sud.

La certification « Top Employer » est remise par Top Employers Institute, l'autorité internationale qui certifie l'excellence des pratiques RH. Il contribue à accélérer l'impact de ces pratiques pour améliorer le monde du travail. Le Programme de Certification du Top Employers Institute permet aux organisations participantes d'être validées, certifiées et reconnues comme des employeurs de référence. Créé il y a plus de 30 ans, le Top Employers Institute a certifié 2 300 organisations dans 121 pays. Ces Top Employers certifiés ont un impact positif sur les vies de plus de 12 millions de collaborateurs à travers le monde.

Top employer 2024 : La politique RH d’EQIOM figure parmi les meilleures de son secteur
 

Avec un score supérieur à la moyenne française, EQIOM, acteur majeur dans les matériaux de construction, décroche pour la 12e fois la certification Top Employer.

La qualité de vie au travail offerte à ses collaborateurs, la transmission du savoir et l’équité qui occupent une place importante dans la vie de l’entreprise, sont des atouts qui ont convaincu le Top Employer Institute.

Dans un contexte de pénurie de candidats, EQIOM s’affiche en tant qu’employeur de premier choix grâce notamment à la qualité de son parcours d’intégration. Mais également à ses capacités d’adaptation et d’innovation qui lui permettent d’ajuster sa politique interne en faveur de l’inclusion et du bien-être dans l’entreprise.

« Cette reconnaissance est une fierté pour EQIOM. Elle souligne toute la dynamique de notre politique RH en constante évolution depuis 12 ans. Dans le contexte économique et organisationnel actuel, nous mobilisons toutes nos forces pour innover, fidéliser et impliquer nos collaborateurs mais également pour attirer de nouveaux talents. Grâce aux nombreuses formations internes, nous nous autorisons le recrutement de profils atypiques ou en reconversion professionnelle, car nous savons que le savoir être naturel de nos candidats saura compléter les compétences techniques que nous leur offrirons. Par ailleurs, nous avons eu la joie d’observer des mobilités internes audacieuses, qui ont porté leurs fruits au-delà de nos espérances. Elles ont permis de bousculer nos méthodes et nous ont apporté une vision nouvelle et innovante pour répondre aux enjeux de la société. » souligne Anne Gamel, Responsable recrutement et Marque Employeur chez EQIOM.

Une certification premium

Innovante, la politique RH d’EQIOM se distingue parmi les 110 entreprises françaises certifiées et obtient un meilleur score qu’en 2023 avec une note globale de 85,08%, supérieure à la moyenne française (81,74%). Ce qui place l’entreprise dans les meilleures de son secteur.

Reposant sur des bases solides, la politique RH d’EQIOM se distingue par rapport aux autres acteurs, notamment sur l’intégration, le bien-être au travail, les engagements & objectifs et enfin la diversité, l’équité et l’inclusion.

Des valeurs fortes qui permettent au service RH de fédérer, de garantir de bonnes conditions de travail à ses collaborateurs et de développer l’attractivité de l’entreprise auprès des candidats.

Schenker France est certifié Top Employer pour la 3e année consécutive
 

La liste des Top Employers 2024 a été publiée. Schenker France a officiellement été reconnue comme l’un des Top Employers en France. Les entreprises ayant obtenu la certification Top Employer s'engagent à offrir à leurs collaborateurs le meilleur environnement de travail possible, en mettant en œuvre des pratiques RH innovantes axées sur le bien-être humain.

Schenker France de nouveau certifié

Sacré pour la première fois en 2022, Schenker France a obtenu la certification dès le premier dépôt de sa candidature. Renouvelé pour la troisième fois, cette certification prouve que Schenker France met au cœur de son développement le bien-être de ses collaborateurs. C'est également une reconnaissance pour l'ensemble du travail réalisé par les équipes RH et les managers tout au long de l'année.

Cette certification permet à l’entreprise de challenger ses pratiques RH et de rentrer dans un cercle vertueux d’amélioration continue afin de renforcer l’expérience collaborateur, un des principaux piliers de sa stratégie. L’objectif pour Schenker France est de développer sa stratégie RH et une marque employeur plus percutante tant pour les équipes que pour les talents.

« Elle permet de certifier l'excellence de nos pratiques en matière de stratégie d'entreprise, de RSE, d'éthique et en Ressources Humaines. La certification nous permet de nous challenger, de continuer à progresser et à mieux structurer nos actions RH. Être Top Employer c’est, pour nous, intégrer un cercle vertueux d’amélioration continue. » déclare Maylis De Maissin, Directrice des Ressources Humaines de Schenker France.

Amplifon est certifié Top Employer 2024 pour la 3e année consécutive en France et en Europe
 

Amplifon France est classée 10e sur 109 entreprises certifiées dans le pays en 2024.
Pour la troisième année consécutive Amplifon obtient la certification Top Employer 2024 en France et dans l’ensemble de l’Europe. L’entreprise confirme aussi sa certification aux États-Unis et pour la première fois au Canada, au Panama, en Colombie et en Nouvelle Zélande.

Amplifon, le leader mondial dans les services et solutions en matière de soins auditifs, reçoit pour la 3eme année consécutive la certification Top Employer en France pour l’excellence de ses pratiques en matière de ressources humaines et de management, mais aussi d’environnement de travail. Cette distinction est d'autant plus significative qu'Amplifon est classée 10e sur 109 entreprises certifiées en France en 2024.

En France, Amplifon est le premier réseau français entièrement dédié à l’audition, avec plus de 740 centres et 1 650 collaborateurs. Cette reconnaissance vient couronner l’investissement d’Amplifon dans le développement et la formation de ses talents et nouvelles recrues.

"Nous sommes très fiers d'avoir été confirmés comme Top Employer en France, ce prix vient conforter l’investissement continu que nous apportons à notre politique RH et renforce notre engagement en faveur du développement professionnel de nos employés. Dans une entreprise comme la nôtre, qui place le service client au cœur de ses préoccupations, les employés, l'organisation et la culture sont les ressources essentielles pour réussir. Cet engagement contribue ainsi à la croissance tout en offrant un service de haute qualité qui vise chaque jour à l'amélioration de la vie de nos clients", a déclaré Davide Gentile, directeur des ressources humaines Amplifon France. 

"Ce résultat est particulièrement gratifiant, cette année, puisque nous sommes classés 10ème sur 109 entreprises en France. Par rapport à l’année passée, nous nous sommes améliorés sur les sujets liés à l’organisation, à la marque employeur et la politique RSE", ajoute-t-il.

Également, Amplifon obtient pour la première fois la certification pour l’ensemble de l'Amérique du Nord, grâce à la confirmation de sa certification aux États-Unis et à sa première certification au Canada et Panama. Le groupe est également distingué pour la première fois en Colombie.

Et pour la 2e année consécutive, l’entreprise est confirmée pour son excellence en matière d’emploi en Nouvelle-Zélande.

Le Groupe Amplifon compte actuellement 20.000 employés dans 26 pays sur 5 continents, en représentant plus de 100 nationalités différentes. Plus de 70 % du personnel de l'entreprise est composé de femmes, dont la moyenne d'âge est inférieure à 40 ans. Chaque année, l'entreprise offre en moyenne au moins trois jours de formation à chacun de ses employés.

La certification Top Employer est la reconnaissance officielle de l'excellence des entreprises en matière de développement des ressources humaines et d'amélioration de l'environnement de travail. Réglementée par le Top Employers Institute, une autorité mondiale qui reconnaît l'excellence des pratiques en matière de ressources humaines et classe plus de 2 200 entreprises dans 122 pays, la certification exige des entreprises qu'elles satisfassent à des exigences plus élevées dans six domaines (stratégie des ressources humaines, environnement de travail, acquisition de talents, apprentissage, diversité, équité et inclusion, et bien-être).

Astek reçoit la certification Top Employers 2024
 

Début 2024, Astek devient un employeur de référence en intégrant la liste sélective des entreprises récompensées par la certification Top Employer 2024.

Top Employers Institute audite et certifie l’excellence des pratiques RH des entreprises, en France comme à l’international, à travers leur enquête « HR Best Practices Survey ». Avec ses 250 questions, cette enquête couvre 6 grands domaines RH, répartis en 20 thématiques telles que la stratégie de gestion des talents, l’environnement de travail, le « Talent Acquisition », la formation et le développement des compétences, le bien-être au travail, ou encore la diversité et l’inclusion. 

Cette évaluation par un organisme externe référent en matière RH s’inscrit pleinement dans une démarche constante d’amélioration et d’identification des axes d’amélioration des pratiques RH du Groupe. Ainsi, au-delà de la certification Top Employer, qui valorise fortement la marque employeur, l’audit permet à l’entreprise, à travers cet état des lieux de ses pratiques RH, de valider sa stratégie RH et ses axes de progression.

Astek a ainsi défini deux axes majeurs de sa stratégie en matière de ressources humaines : constituer un tremplin de carrière pour les jeunes et faire de la gestion de carrière pour tous les collaborateurs un levier de performance et d’attractivité.

Le Groupe entend ainsi accélérer sa stratégie d’accompagnement des jeunes à toutes les étapes et propose un accompagnement de proximité, intégrant les besoins individuels de chaque collaborateur et leurs aspirations. De la même manière, Astek développe depuis plusieurs années une politique volontariste ambitieuse de formation, de montée en compétence et de gestion des parcours.

« Nous sommes fiers de cette reconnaissance de notre engagement permanent vis-à-vis de nos collaborateurs qui sont la clé de notre performance et de notre développement. La grande richesse de cette démarche est de nous permettre d’orienter nos actions et de les inscrire au cœur de nos enjeux d’entreprise : attirer les talents, disposer des meilleures compétences et expertises, et garantir une vraie qualité de vie au travail. » rappelle Sabine Vikelas, Directeur de Développement du Groupe.

En parallèle de l’analyse de ses pratiques RH, le Groupe porte son attention sur le ressenti de ses collaborateurs. Pour compléter ses enquêtes de satisfaction internes, Astek entend mener des enquêtes indépendantes auprès de ses collaborateurs, à commencer par l’ensemble de ses stagiaires et alternants.


En conclusion, les parcours de Technal, EQIOM, Schenker France, Amplifon, et Astek, tous certifiés Top Employer 2024, servent d'exemples inspirants pour les entreprises aspirant à l'excellence en matière de pratiques RH. Ces organisations démontrent qu'une attention soutenue aux politiques de ressources humaines ne se traduit pas seulement par une amélioration de la satisfaction et de l'engagement des employés, mais également par une performance d'entreprise renforcée.

La certification Top Employer n'est pas simplement un trophée à exposer fièrement dans le hall d'entrée ; c'est un témoignage du dévouement continu d'une organisation à créer un environnement de travail qui valorise et favorise le développement de ses employés. Pour les entreprises qui n'ont pas encore entamé ce voyage vers l'excellence RH, laissez ces exemples servir de catalyseur pour votre propre réflexion et action.

Nous vous invitons à considérer la certification Top Employer comme une étape clé dans votre stratégie RH. Engagez-vous dès aujourd'hui dans l'évaluation et l'amélioration de vos pratiques pour non seulement attirer les meilleurs talents, mais aussi pour cultiver un environnement de travail où chacun peut prospérer. Le moment est venu de transformer votre promesse employeur en une réalité tangible pour tous vos collaborateurs.

 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES