- Seulement 34% des employés européens connaissent la politique durable de leur employeur contre seulement 27% des travailleurs français
- 76% des Français interrogés pensent que l’impact de la politique environnementale de leur entreprise est positif, contre 72% à l’échelle européenne
Paris, 4 mai 2022 - 64% des entreprises européennes ont mis en place une politique de durabilité pour être plus vertes. Pourtant, seulement un tiers des employés en connait la teneur et l'impact qu'elle a sur l'environnement. Un employé sur cinq avoue même ne pas savoir du tout si son entreprise en a une. Ces chiffres sont les résultats d'une nouvelle enquête Treedom, la première plateforme numérique au monde permettant de faire pousser et d'offrir des arbres en ligne, menée auprès des employés d’entreprises en Europe.
Cette enquête révèle que si les décideurs comprennent la nécessité de mettre en œuvre des politiques de développement durable, les employés sont moins conscients ou tenus informés des mesures qui sont réellement prises - moins d’un employé sur trois connait la politique de son entreprise.
Mais le désir d'en savoir plus est manifeste, puisque 64 % d'entre eux souhaitent s'informer ou être tenus informés sur les politiques menées par leur entreprise, ce chiffre passant à 70 % chez les membres de la génération Z.
L'importance de veiller à ce que la main-d'œuvre comprenne ces politiques est primordiale du point de vue du recrutement et de la fidélisation, 67 % des employés reconnaissant que le développement durable est un facteur important dans le choix d'un poste. Les Français sont 72% à déclarer que ce facteur influence leur prise de décision dans leur choix.
Quels sont donc les principaux facteurs de durabilité qui incitent les employés à choisir une entreprise dans laquelle travailler ?
- 53% des employés déclarent vouloir être fiers de l'entreprise pour laquelle ils travaillent.
- 29% s’assurent que la planète est protégée pour les générations futures et
- 24% veulent avoir un impact positif sur l'environnement (24%).
Federico Garcea, fondateur et PDG de Treedom, a déclaré :
" Il existe un fossé en termes de connaissances et de compréhension entre les décideurs qui créent les politiques de durabilité et ceux qui sont sur le terrain dans les entreprises. Pour atteindre les objectifs de développement durable, les entreprises ne peuvent pas travailler en vase clos, elles doivent le vivre et le respirer de l'intérieur. Les employés doivent s'engager dans le processus de durabilité afin d'avoir un impact positif durable et de rester compétitifs en tant qu'entreprise en attirant les meilleurs talents.”
Pour les Européens, les trois principales initiatives de durabilité sont la prévention et la réduction de l'impact environnemental (51%), la garantie des améliorations constantes (38%) et l’impact social, notamment redonner aux communautés pour 28% d’entre eux.
En définitive, une politique de l’entreprise doit démontrer un impact positif capable de communiquer clairement aux travailleurs des objectifs, des actions et des résultats précis.
*Enquête réalisée par Opinium, auprès de 7 099 personnes interrogées au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France.