Dernières actus

Comment l’IA et la digitalisation transforment les RH : vers une automatisation de la paie d’ici 2051 ? . Avec des… voir

Le diplôme sert-il encore à quelque chose sur le marché du travail français ? [Etude Indeed] . 83% des catégories… voir

Hello Masters dévoile les 10 Hard Skills et 10 Soft Skills les plus recherchées aujourd’hui et en 2030. Paris, le… voir

Cloudity, société de conseil et de services informatiques et intégrateur de Salesforce et Workplace from Meta, a accompagné le groupe Desautel, spécialiste de la protection contre le risque incendie, dans le déploiement de la plateforme de communication Workplace from Meta. La mise en place de la solution, qui s’inscrit dans un plan plus global de modernisation et de transformation de l’entreprise, est aujourd’hui adoptée par près de 90 % des salariés. Elle facilite la transmission d’informations, la gestion documentaire et les interactions entre tous les collaborateurs de l’entreprise.

Créé en 1932, le groupe Desautel couvre tous les métiers et tous les équipements de protection incendie. Spécialiste de l'extincteur à l’origine, il a, au fil du temps, complété son offre en proposant des solutions de détection et d'extinction automatiques, de désenfumage, de blocs autonomes d'éclairage de sécurité, de véhicules et engins spéciaux, d'études de risques et de formations. Le groupe, dont l’actionnariat est 100 % familial, compte aujourd’hui 1 600 salariés et 77 000 clients en BtoB exclusivement. Il est présent sur l'ensemble du territoire français, avec un réseau de 26 agences et, pour les véhicules de lutte contre les incendies et les services d’audit, à l'international.

Faciliter les échanges au sein de l’entreprise, à tous les étages

La mise en œuvre de Workplace from Meta s’inscrit dans un plan plus global de modernisation et de transformation de l’entreprise, initié depuis 2021 par Samuel Avenel, directeur général opérationnel et développement de Desautel. Familier de la solution pour avoir constaté les gains qu’elle pouvait apporter dans ses précédentes entreprises, il décide de la déployer au sein du groupe pour faciliter :

-        Les échanges entre les différentes strates de l'entreprise ;

-        Les interactions à distance entre les 600 techniciens sur le terrain et leurs responsables en agence, notamment grâce au partage de photos et de courtes vidéos ;

-        La gestion documentaire afin de s’assurer que l’ensemble des collaborateurs aient accès à la dernière version de tous les documents, notamment techniques ;

-        L’intégration et la rétention des jeunes collaborateurs avec un outil collaboratif utilisable sur un smartphone, similaire à ceux qu’ils utilisent personnellement.

Desautel a fait le choix de se faire accompagner par les équipes de Cloudity pour maximiser l’adoption de Workplace from Meta :

  • construction de la stratégie de déploiement ;
  • identification des cas d'usage spécifiques à chaque typologie d'employés ;
  • plan de communication ;
  • intégration de Workplace au système d’information ;
  • création des communautés et groupes initiaux (usines, agences, expertises…) ;
  • mise en place de l’espace documentaire et accompagnement du changement.

« Cloudity a fait la différence notamment du fait de sa méthodologie éprouvée de mises en œuvre réussies de Workplace from Meta », explique Samuel Avenel.

Un taux d’adoption de près de 90 %

Déployée début 2022, Workplace from Meta a révolutionné la communication et les interactions au sein du groupe Desautel, qui reposaient essentiellement sur de l’affichage papier dans les agences et les usines, ainsi que sur des échanges de visu, tous les employés ne disposant pas d’une adresse mail professionnelle. « L’adoption a été plus rapide et les flux d’information plus importants que nous avions anticipé. Il y a eu une progression à la fois en nombre de personnes connectées et en utilisation », constate Samuel Avenel.

Ainsi, si au lancement environ 30 % des salariés se sont connectés à la plateforme, ce taux est monté à 82 % début 2023 et avoisine les 90 % actuellement. « L’année dernière, nous avons équipé nos techniciens de téléphones mobiles, ce qui a contribué à fortement augmenter le taux d’utilisation de la solution », précise le directeur général opérationnel et développement de Desautel.

Un amplificateur des valeurs de l’entreprise

Le déploiement de Workplace a facilité le partage d’expérience entre les équipes, de mise en valeur d’installations extraordinaires réussies de protection contre les incendies, de bonnes nouvelles, de moments de convivialités dans les usines, les agences et au siège, ou encore d’informations institutionnelles (RH et social).

« Workplace nous a également été particulièrement utile en communication de crise pour diffuser régulièrement des informations à nos collaborateurs », précise Samuel Avenel.

Par ailleurs, depuis 2022, plus de 100 groupes d’experts ont été créés à l’initiative des collaborateurs, pour échanger sur des sujets et gestes techniques. « De nombreuses questions sont posées sur ces groupes pour demander de l’aide ou des conseils. Workplace amplifie les valeurs de solidarité et d’entraide qui préexistaient dans l’entreprise », poursuit-t-il.

Workplace est essentiellement utilisée via les téléphones mobiles des collaborateurs. En plus de faciliter les échanges entre les collaborateurs, le directeur général opérationnel et développement de Desautel relève que la solution a permis :

-        D’accélérer la communication et le partage d’informations lors des lancements de nouveaux produits ;

-        De renforcer la collaboration entre experts afin de répondre plus rapidement à des problématiques particulières rencontrées sur le terrain ou à des questions posées par les clients aux techniciens durant leurs interventions ;

-        De fiabiliser l’information par la centralisation de l’ensemble des documents sur la plateforme ;

-        De donner une image plus moderne de l’entreprise (démonstrations et vidéos partageables aisément en mission sur le terrain) ;

-        De mettre à disposition des collaborateurs davantage de supports vidéos ;

-        D’accélérer la transformation digitale, l’ensemble des salariés disposant désormais d’une adresse e-mail.

Dans les prochains mois, l’objectif est de capitaliser sur la forte adoption de la solution pour aller plus loin en aidant les collaborateurs à créer du contenu vidéo, en proposant des sessions de formation (quiz, le saviez-vous ?, etc.) en plus des contenus informatifs, et en faisant la promotion de fonctionnalités encore peu utilisées telles que le face à face en visio via mobile pour échanger.
 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES