Dernières actus

36% des français estiment gagner entre 1 et 3 heures de temps par semaine . Dans un monde marqué par la révolution… voir

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Pour 54% des décideurs RH interrogés par Horoquartz, la crise sanitaire a un impact très significatif sur les priorités du système d'information RH. Elle a parfois révélé des failles, y compris dans des briques de base comme la paie ou la gestion des temps. Télétravail, mobilité, processus RH, expérience collaborateur.... L'enquête réalisée par MyRHline pour Horoquartz passe au crible les nouveaux enjeux SIRH des entreprises d'ici à 2023.

Depuis 18 mois, les services RH ont dû gérer en urgence la mise en place du télétravail, du chômage partiel, la réorganisation des horaires de travail et parfois même des fermetures de site. Confrontés à une reprise brutale d'activité, il faut désormais dans de nombreux secteurs recruter dans des délais très courts et faire appel massivement à l'intérim, former et fidéliser dans un contexte de pénurie de ressources. Cette situation exceptionnelle a mis en évidence les limites de certaines solutions RH pour s'adapter à un contexte très évolutif.

« Nous avons voulu comprendre si cette situation inédite pouvait amener les entreprises à revoir leurs priorités SIRH dans la durée ou si au contraire, il ne s'agissait que de perturbations temporaires qui n'auraient pas de suite. Les résultats de l'enquête et notamment les intentions d'investissement d'ici à 2023, montrent clairement que la crise a été un révélateur. Elle amène un recentrage sur une recherche d'efficacité RH à court terme au détriment de projets dont la rentabilité semble plus incertaine. » rapporte Thierry Bobineau, Directeur Marketing d'Horoquartz.

Les 3 priorités d'investissement des décideurs RH mises en évidence par l'étude concernent des applications à retour sur investissement rapide et qui jouent directement sur l'expérience collaborateur, un autre sujet central pour les mois à venir. A contrario, l'IA ou les chatbots ne semblent plus figurer parmi les priorités d'ici à 2023.

« L'impression générale qui ressort de cette étude est celle d'un retour aux fondamentaux du SIRH, avec par ailleurs, la prise de conscience de limites sur les solutions actuelles pour accompagner de nouveaux enjeux. En particulier, les problèmes de sécurité IT, de non-conformité RH, de capacité à accompagner la mobilité ou encore d'expérience utilisateur reviennent fréquemment dans les préoccupations des répondants » poursuit Thierry Bobineau

Enquête réalisée par myRHline pour Horoquartz auprès de 180 DRH et responsables de SIRH par entretiens téléphoniques exclusivement.

tags

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES