Dernières actus

Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son cout pour l'entreprise. L’absentéisme au travail… voir

Média Day Michelin 2024 : Michelin annonce des innovations majeures en faveur de la cohésion sociale et sociétale… voir

50% des Français sont persuadés que les nouvelles technologies vont détruire des emplois. Sur quoi peuvent-ils… voir

Un serveur antivirus est la solution idéale pour supprimer et prévenir des programmes malveillants (malwares) ou virus sur un réseau d’ordinateurs. En effet, les PC et Mac sont de plus en plus la cible de virus qui causent des dysfonctionnements ou modifient les données qui sont stockées sur le disque dur de l’ordinateur.

Dans ce guide, découvrez comment déployer un tel serveur en toute efficacité.

Comment déployer un serveur antivirus ?

Une entreprise doit nécessairement avoir serveur antivirus pour se protéger des virus qui sont souvent responsables du ralentissement de ses activités ou bien pire encore. Ces virus sont très souvent introduits sur l'ordinateur de la victime par l'intermédiaire de clés USB / disque dur externe / carte SD, de téléchargements sur des sites internet infectés ou via les pièces jointes de courriers électroniques.

Pour illustrer l’installation d’un serveur antivirus, nous allons prendre l’exemple de TrendMicro office Scan 11 qui propose une excellente solution.

Pour commencer, vérifiez la compatibilité logicielle et matérielle entre les ordinateurs et ce serveur antivirus.

Si cela est fait, fermez tous les programmes qui s’exécutent sur l’ordinateur serveur, puis suivre la procédure suivante :

  1. Dans le dossier TrendMicro, double-cliquez sur le fichier de type « Application » et acceptez l’exécution de ce fichier,
  2. Choisissez « Début » sur la page qui apparaitra ensuite, puis cliquez successivement sur « Suivant » aux deux prochaines étapes,
  3. Alors va s’afficher la page demandant l’indication du endpoint sur lequel installer le programme. (Le endpoint désigne ici l’outil informatique protégé par un agent antivirus. Pour ce cas, choisir « Sur ce endpoint », et valider sur « Suivant »)
  4. Choisir ensuite « scanner le endpoint cible » pour assurer une meilleure installation.
  5. A cette étape, le scan s’active automatiquement. Vous devez patienter jusqu’à la fin de son exécution.
  6. Une nouvelle fenêtre est immédiatement générée. Choisissez à ce niveau le lieu de sauvegarde du produit, puis cliquez sur « Suivant » pour valider.
  7. Ensuite, le produit OfficeScan vous interrogera pour savoir si vous avez un proxy installé sur la machine, afin de télécharger des mises à jour efficaces sur TrendMicro.
    1. Si vous utilisez un VPN, mentionnez son adresse IP, le protocole qu’il utilise ainsi que son port et une authentification d’accès à celui-ci, puis sélectionnez « Suivant » pour valider.
  8. La fenêtre d’après est liée au serveur web dont les paramètres par défaut sont déjà définis. Ils sont généralement corrects, donc ne changez rien. Poursuivez en sélectionnant « Suivant ».
  9. Vous devez ensuite identifier le serveur à utiliser. Vous avez le choix entre son adresse IP, et son nom de domaine complet. Choisissez l’adresse IP si vous ne prévoyez pas la modifier après.
  10. Cette étape consiste à activer le produit OfficeScan. Vous pouvez le faire en ligne ou via un code d’activation. Si c’est la deuxième solution qui est à votre portée, cliquez sur « Suivant ».
  11. Saisissez alors ce code d’activation, puis cliquez sur « Suivant ».
  12.  À cette étape, vous précisez le mode de déploiement des agents, et vous validez sur « Suivant ».
  13. Choisissez l’installation du serveur smart par défaut, et cliquez sur « Suivant »
  14. Indiquez ensuite le numéro de port HTTP, ou conservez le numéro par défaut. Passez à l’étape d’après en cliquant sur « Suivant ».
  15. Tapez sur « Suivant » pour valider l’installation de l’agent antivirus par défaut.
  16. Après avoir lu le contenu de cette étape, cliquez simplement sur « Suivant ».
  17. Indiquez les mots de passe demandés, et choisissez « Suivant ».
  18. Acceptez le chemin d’installation de l’agent et son numéro de port par défaut. Choisissez ensuite le niveau de sécurité élevé, et validez sur « Suivant ».
  19. L’assistant vous demande à cette étape d’activer le pare-feu ou non. Nous vous le recommandons. Cliquez sur « Suivant » pour continuer.
  20. Acceptez le mode d’évaluation en cliquant sur « Suivant »
  21. Cliquez sur « Suivant » après avoir lu le contenu de cette étape liée à la stratégie de réputation de site web.
  22. A ce niveau, choisissez une méthode d’authentification, et insérez le mot de passe. Validez sur « Suivant ».
  23. Appuyez sur « Suivant » pour valider les raccourcis créés.
  24. Lancez à présent l’installation du programme OfficeScan en sélectionnant « Suivant ».
  25. L’installation s’achève ainsi, et vous devez cliquer sur « Suivant » pour terminer.

Comment exploiter un serveur antivirus ?

Pour mieux comprendre l'exploitation d'un tel serveur, nous allons prendre le cas du serveur antivirus TrendMicro office Scan 1 en illustration. Nous verrons comment exploiter deux de ses fonctionnalités.

Onglet Tableau de bord

Le tableau de bord rassemble les informations les plus pertinentes pour faciliter la navigation. On y trouve par exemple un cadran réservé aux agents, un autre aux détections de menaces.

Onglet Evaluation

Grace à cet onglet, il est possible de générer manuellement les informations sur les services, les composants, la conformité du scan, et les paramètres des agents antivirus sur le parc.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES