Dernières actus

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Santé mentale : l'autothérapie numérique pour améliorer l'état psychique des jeunes. D’après la dernière… voir

Le secteur du luxe a adopté depuis plusieurs années la Réalité virtuelle pour développer des expériences clients inoubliables. De l’autre côté, les maisons de luxe commencent également à utiliser la réalité virtuelle pour la formation de leurs collaborateurs. Uptale, partenaire privilégié des entreprises et pionnier de la réalité virtuelle appliquée à la formation, revient sur cette industrie atypique et prestigieuse.

Quels sont les objectifs des formations en réalité virtuelle ?

Chloé, SMCP, Cartier, Clarins, Lacoste, Boucheron et plusieurs maisons de LVMH ont fait appel aux services de la startup pour réinventer leurs méthodes de formation en les rendant plus vraies que nature.

Les objectifs sont précis :

  • formation aux valeurs du groupe,
  • onboarding,
  • accueil de la clientèle,
  • techniques de vente…

Synonyme d’excellence, d’authenticité et d’innovation, le secteur du luxe est en perpétuelle évolution pour offrir à ses clients et aux collaborateurs une qualité de service élevée. La formation en réalité virtuelle représente l’ultime expression de leur engagement envers leurs collaborateurs.

“Plusieurs maisons de luxe de renom ont déjà adopté nos modules de formations immersifs, réaffirmant notre engagement envers l'excellence. Grâce à cette technologie de pointe, elles utilisent tout ce qu’offre la technologie pour former à la perfection.

Quoi de mieux que de visiter les ateliers ou lieux emblématiques de la Maison en réalité virtuelle pour ensuite le décrire aux clients ?

Côté techniques de vente, la solution Uptale permet un vrai dialogue entre les salariés en formation et de potentiels clients dont les réactions collent à la réalité. Grâce à ces nouvelles formations, les Maisons de luxe augmentent significativement le sentiment d’appartenance à leur maison.

La réalité virtuelle pour rendre la culture d'entreprise réelle, authentique et concrète

En présentant les valeurs, l’histoire et l'héritage, les salariés sont plongés au coeur du patrimoine des maisons. Les collaborateurs montent alors en compétence sur l'excellence de vente, l'expérience émotionnelle en magasin, la connaissance des produits et leurs secrets de fabrication." s’enthousiasme David Ristagno, CEO et co-fondateur de Uptale.

Un gain de temps et une formation plus efficace grâce à la solution Uptale

La formation en réalité virtuelle pour les collaborateurs dans le luxe dépassent la simple acquisition de compétences. Elle crée un lien émotionnel entre les collaborateurs et l’employeur, via des visites uniques de lieux iconiques tels que La Samaritaine, la boutique Boucheron place Vendôme, le siège de Chloé ou de SMCP ou encore le Château de la Colle Noire de Christian Dior. Ces modules permettent également à des collaborateurs internationaux de se plonger dans l’histoire des maisons ainsi que leur ADN.

Aller plus loin que la simple acquisition de compétences en travaillant sur le lien émotionnel

La formation en VR permet également de réduire le temps et les coûts de formation. En effet, grâce à la technologie d’Uptale, il n’y a plus besoin qu’un formateur se déplace sur chaque site. Il suffit d’enfiler un casque de VR et se laisser plonger dans l’univers. Un formateur virtuel est disponible à tout moment pour accompagner ou corriger.

Par exemple, les situations de “roleplay”, qui mettent en scène des formateurs se faisant passer pour des clients, prennent beaucoup de temps pour former de nouveaux vendeurs. Uptale propose des scénarios de ventes clé en main avec des choix multiples et de la reconnaissance vocale, ce qui permet de s'entraîner plus rapidement et en plus grande autonomie, sans rogner sur la qualité de formation.

“Uptale a permis un gain de temps pour les formateurs, une autonomie pour les nouveaux arrivants, ainsi qu'un partage de connaissances entre les zones géographiques. C'est un outil intuitif où l'apprenant est acteur de sa formation.” - Head of Packaging and Product Development - L’Oréal
Uptale a un niveau d’exigence élevé pour la réalisation de ses modules de formation luxe. Chaque module conçu est réalisé sur mesure, garantissant une qualité de formation unique. L’expertise métier est ainsi mise au service de l’apprenant.

«Il est très important pour nous d’innover et de proposer une solution immersive afin de développer via le digital un sentiment d’appartenance à la maison Chloé pour les nouveaux collaborateurs qui ne travaillent pas tous au siège à Paris. Il y en a en boutiques et ils sont répartis en France et à l’étranger», a confié à l’époque à Solutions Numériques Sophie Surteauville, chef de projet Développement RH.

L’innovation décuple les possibilités de formation pour les maisons de luxe

Uptale est l’un des pionniers dans la formation immersive en réalité virtuelle et est persuadé qu’il faut mettre la technologie au service du savoir-faire sur le terrain. Avec l’arrivée de nouvelles technologies comme les casques Quest3 de Meta ou ThinkReality VRX de Lenovo, Uptale souhaite accélérer en proposant de former les collaborateurs aux savoir-faire techniques en adaptant leur solution à la production de produits de luxe, ou encore en formant aux différentes formes de savoir-être, au cérémonial de ventes, au merchandising, ou encore aux visites de showrooms.

En repoussant quotidiennement les possibilités technologiques, Uptale se positionne comme le partenaire privilégié des maisons de luxe. Ils partagent une vision commune de l’excellence et un soin tout particulier apporté à la qualité de formation des collaborateurs.

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES