Dernières actus

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !. Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365TalentsEt si l’… voir

Neuf entreprises européennes sur dix comptent sur une aide extérieure pour la paie. La rapidité et l’efficacité… voir

Le Workocooning pour réconcilier travail et bien-être. Tout au long de la crise sanitaire, l’impact du confinement… voir

Objectifs : améliorer la gestion de ses recrutements et sa marque employeur

-        + de 27 000 réponses personnalisées envoyées aux candidats refusés par an

-        + de 13 000 profils candidats mis en viviers par an

A Paris, le 3 février 2021 -OUI.sncf a choisi YAGGO, spécialiste de l'expérience de candidature, pour mettre en place une stratégie adaptée à une meilleure gestion de ses recrutements, et plus précisément de l'ensemble des candidatures reçues par l'entreprise. En effet, avec près de 2500 candidats postulant chaque mois, OUI.sncf a fait face à un défi de taille : répondre à chacun d'entre eux, y compris les candidatures non retenues, conscients des forts enjeux de marque employeur désormais portés par l'expérience des candidats à l'embauche. Depuis maintenant 3 ans, YAGGO a donc pris en main, en marque blanche, la gestion personnalisée des candidats refusés par OUI.sncf. L'occasion de faire le bilan du dispositif et le retour d'expérience des deux partenaires.

L'enjeu initial : comment améliorer son image de marque pour optimiser ses recrutements ?

Avec 14 millions de visiteurs par mois, OUI.sncf est le premier site français d'e-commerce. Mais, souvent associée à sa maison mère, OUI.sncf bénéficie d'une image commerciale fluctuante, au détriment de sa marque employeur et donc sa capacité à recruter les meilleurs talents, notamment issus des métiers de la Tech, pourtant au cœur de ses enjeux de développement. Une problématique entraînant une double prise de conscience de l'entreprise :

1/ dans un marché numérique de plus en plus concurrentiel, l'image de l'entreprise joue un rôle prédominant pour attirer les talents ;

2/ le retard ou l'absence de réponses aux candidats nuit à l'image commerciale de l'entreprise, tout autant qu'à sa crédibilité en tant qu'employeur.

Afin de répondre à cet enjeu d'attractivité important, OUI.sncf a décidé dès 2017, d'agir avec YAGGO à un double niveau :

-           En accompagnant et soutenant les recruteurs dans une meilleure organisation de leurs tâches et donc de performance de leur mission ;

-           En offrant aux candidats une expérience personnalisée et bienveillante, en mesure d'améliorer chaque jour la marque employeur de l'entreprise.

YAGGO et OUI.sncf, une méthode en 3 temps : transformer, personnaliser, fidéliser.

1- Améliorer les processus de recrutements via l'ATS de OUI.sncf.

Pour améliorer les processus de recrutement, et notamment pour répondre à l'enjeu de personnalisation de la relation aux candidats rejetés, souvent longs et chronophages, YAGGO a travaillé en direct avec les équipes de recrutement de OUI.sncf. Elle a donc, dans un premier temps, intégré son dispositif dans l'ATS de l'entreprise : identifiant alors simplement depuis leur outil de gestion les candidats rejetés afin de les envoyer en traitement aux équipes de YAGGO, les équipes RH de OUI.sncf ont pu se concentrer sur les profils retenus les plus pertinents et pourvoir, de fait, plus rapidement les postes ouverts. Une première action qui a ainsi permis de :

-           Décharger les équipes de recrutement des tâches à faible valeur ajoutée ;

-           Aider au management RH des équipes de recrutement, via une meilleure organisation de travail ;

-           Améliorer les processus de recrutement, YAGGO devenant l'assistant personnel de chaque chargé de recrutement ;

-           Booster l'image de l'entreprise, via des candidats choyés et une attractivité de fait décuplée.

2-  Répondre à l'ensemble des candidats, avec une attention marquée sur les candidatures spontanées

Les candidatures spontanées sont les plus stratégiques en termes d'expérience candidat en ce qu'elles relèvent d'une attention et d'un attachement tout particulier de ce dernier à l'entreprise. Un candidat capable donc d'être autant un ambassadeur de la marque qu'un détracteur féroce, en cas de déception. On estime en effet aujourd'hui que 60% des actifs sont prêts à boycotter une entreprise suite à une mauvaise expérience de candidature[1]. Dans ce contexte, l'intervention de YAGGO a donc surtout consisté, au démarrage, à accorder une attention toute particulière à ces candidatures spontanées, en leur apportant une réponse personnalisée, respectant la culture et la ligne éditoriale de OUI.sncf. Puis, les équipes de YAGGO ont ensuite traité l'ensemble des CV reçus et rejetés par les équipes de recrutement de l'entreprise. Au total, plus de 27 000 par an depuis maintenant 3 ans.

3-  Fidéliser grâce à la création d'un vivier de profils pertinents.

Au-delà de la réponse individuelle et argumentée apportée à chaque candidat non retenu, YAGGO a également pris en main la création et l'alimentation de viviers de métiers : les profils refusés mais pertinents sont ainsi mis de côté et fidélisés via la transmission régulière d'informations sur les actualités de l'entreprise, mais aussi et surtout l'envoi des nouvelles offres correspondant davantage à leurs compétences et parcours. L'objectif est double : en créant, de la sorte, une relation bienveillante avec les candidats, YAGGO contribue à l'entretien et l'amélioration de l'image de l'entreprise ; elle assure également une plus grande performance des services RH, en favorisant l'utilisation des viviers constitués et entretenus au fil de l'eau par l'entreprise pour pourvoir les postes nouvellement ouverts.

Les atouts de cette action sont multiples :

-           Une plus grande fluidité et rapidité des processus de recrutement, remettant le candidat au cœur de la stratégie RH ;

-           Une baisse des coûts d'acquisition par candidat, les viviers entretenus et fidélisés permettant de démultiplier l'embauche d'anciens candidats ;

-           Une transformation progressive de la marque employeur, plus forte et plus attractive car bienveillante.

Résultat : YAGGO est devenu le 3ème canal d'acquisition candidat de OUI.sncf

Mêlant tout à la fois des enjeux d'attractivité, et donc d'image de marque, et des enjeux de productivité donc de performance des équipes RH, la collaboration entre YAGGO et OUI.sncf a permis, en l'espace de 3 ans, d'optimiser considérablement le travail des équipes de recrutement de l'entreprise. En répondant à plus de 27 000 candidatures rejetées, et en plaçant en viviers plus de 13 000 profils pertinents, YAGGO est devenu le 3ème canal d'acquisition candidat de OUI.sncf, après son site carrière et Linkedin.

En termes de performance, YAGGO a permis à OUI.sncf de réduire :

-           De 15% les délais de recrutement

-           De 17% les coûts d'acquisition candidat.

 

"Ce partenariat de co-construction du service YAGGO au fur et à mesure des années nous a permis de développer un service robuste et aujourd'hui plébiscité dans plusieurs segments marchés. C'est le cas notamment dans le retail et la grande distribution, les marchés concurrentiels comme le BTP, l'audit et l'informatique ou encore les cabinets de chasse et de recrutement, également soucieux de l'expérience candidat et d'une meilleure rentabilité de leurs processus de recrutement. Je serai donc toujours reconnaissant du temps que les équipes Recrutement de Oui.sncf ont bien voulu nous accorder pour permettre la mise sur le marché de YAGGO !", souligne Matthieu Penet, fondateur de YAGGO.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES