Solutions
  • NooS.Global rend les initiatives RSE ludiques grâce à la Gamification pour stimuler l’engagement des collaborateurs

NooS.Global rend les initiatives RSE ludiques grâce à la Gamification pour stimuler l’engagement des collaborateurs

 NooS.Global initiatives RSE ludiques - Gamification

Une solution efficace pour améliorer la participation, la motivation des employés, stimuler les équipes, aborder des sujets sérieux sans effort et diffuser la culture d’engagement d’une entreprise

NooS.Global, plateforme d’engagement RSE et ESG, dévoile son atout pour stimuler et engager les équipes de ses entreprises membres : Les Défis.

Un processus de gamification qui permet à la fois aux employés de suivre les projets choisis par la société mais également d’agir en relevant des challenges quotidiens pour devenir acteurs du changement, tout en s’amusant.

Lien officiel : https://noos.global/fr

« La RSE n’a pas toujours une bonne réputation auprès des employés et est souvent jugée trop conceptuelle, formelle, ennuyeuse ou distante. Il est très difficile de s’assurer que ses employés comprennent, s’engagent et incarnent les initiatives RSE de son entreprise. Sans une approche efficace, les plans coûteux de RSE peuvent facilement échouer et réduire à néant de bonnes intentions. Chez NooS.Global, nous proposons de combiner sérieux et divertissement. Ainsi, la gamification est un excellent outil pour améliorer la performance des initiatives de RSE. La nature amusante et interactive du jeu permet de stimuler l’implication des employés et de rendre tangibles des engagements de RSE parfois assez flous », a commenté Éric Mangin, CEO de NooS.Global.

Relever des défis amusants pour le bien de la planète et de la société

Dès qu’une entreprise devient membre de la plateforme NooS.Global, les employés peuvent voter pour les projets qui les tiennent le plus à cœur, mais également aller plus loin en relevant des défis et/ou s’engageant auprès des associations en tant que bénévoles.

Exemple de profil d’un employé :

NooS.Global rend les initiatives RSE ludiques grâce à la Gamification

 

En relevant ces défis, les employés gagnent des points. Chaque challenge correspond à un nombre de points spécifique à sa difficulté. Les employés peuvent également consulter leur classement par rapport à leurs collègues. Grâce à un système de badge en fonction du nombre de points atteints, l’employé fait évoluer son profil : activiste, acteur du changement, etc. Les utilisateurs peuvent également suggérer leurs propres challenges.

Chaque défi a sa propre explication et des suggestions d’outils pour le réaliser.

Exemples de défis :

 

 

NooS.Global rend les initiatives RSE ludiques grâce à la Gamification - 1

Les entreprises membres de Noos.Global sont totalement libres de récompenser leurs collaborateurs ou les équipes les plus engagées dans les projets et les défis. Prochainement, un espace administrateur permettra de comprendre quels défis sont les plus populaires et ainsi organiser des activités ciblées. Parmi les fonctionnalités en cours de développement, une option permettra de mettre en valeur certains défis pendant des temps forts comme Noël, la Semaine du Développement Durable, Octobre Rose, etc.

Témoignages de salariés chez WeGrow :

Marine, Client Success Manager : « Ces défis me permettent de découvrir de nouvelles façons d’être écoresponsable dans ma vie quotidienne. C’est un moyen amusant et simple d’apprendre et d’adopter de nouvelles habitudes ! »

Nicolas, Chief Client & Strategy Officer : « Aussi petit et simple que soit le défi, j’adore pouvoir aider les autres et faire le bien ! »

Lourdes, Customer Support Manager : « Il y a un défi pour tout le monde. Chacun peut aller à son rythme, action concrète par action concrète, et c’est encourageant de voir que toute l’équipe est motivée à faire plus et mieux pour la planète et les autres ! »

Détail d’un défi :

NooS.Global rend les initiatives RSE ludiques grâce à la Gamification - 2

 

La Gamification : que des atouts pour la RSE

Par définition, la gamification est l’intégration de mécanismes de jeu dans un processus afin de renforcer la motivation et d’augmenter la participation. Elle permet de rendre des activités ternes beaucoup plus interactives et stimulantes. 

Parmi les dispositifs le plus courants dans les processus de gamification : les challenges, les récompenses (Badges, points,  bons d’achat, etc.), les Rankings (compétition, esprit d’équipe, etc.), les niveaux de difficulté, les Quiz, les Avatars et les tableaux de bord.

Intrinsèquement, la Gamification dévoile 4 avantages majeurs :

  •     L’amélioration de la participation et de la motivation des employés : La gamification augmente clairement les taux de participation et de satisfaction en mobilisant les employés à travers la notion simple et gratifiante du jeu. Elle peut être virtuelle et ainsi attirer différentes générations.
  •     Team-building : Le jeu est un moyen efficace pour stimuler la coopération et la cohésion entre les membres d’une équipe. Certains défis peuvent ainsi améliorer le travail et la communication, faire ressortir les forces spécifiques des membres et aider à briser la glace.
  •     Aborder des sujets sérieux plus facilement et plus efficacement : le jeu facilite l’apprentissage sans effort. Ainsi, avec la gamification, la RSE n’est plus une obligation ou une contrainte. Elle devient une approche encourageante sans être moralisatrice pour aborder des questions sérieuses.
  •     Diffuser la culture d'engagement de l’entreprise : La gamification sert d’outil de communication pour diffuser le message RSE de la société. Grâce au jeu, les engagements de l’entreprise sont plus tangibles et accessibles. Les employés peuvent incarner pleinement les valeurs de la société.

« Pour stimuler ses équipes grâce à la gamification pendant La Semaine Européenne du Développement Durable, les idées ne manquent pas : Encourager ses employés à marcher tant pour promouvoir la mobilité douce comme pour réintroduire l’activité physique dans leur quotidien, valoriser le vélo au sein de vos équipes en récompensant chaque coup de pédale (du plus grand nombre de trajets au plus grand nombre de kilomètres parcourus), une semaine sans viande, supprimer ses emails, ne pas acheter de bouteilles en plastique… Il est facile de rendre les ODD tangibles à travers des petits défis concrets pour tirer le meilleur parti de ces opportunités d’engagement », a conclu Éric Mangin, CEO de NooS.Global.

NooS.Global en chiffres :

-           103 505 arbres plantés dans des forêts primaires et des mangroves ;

-           1 701 tonnes de CO2 compensées ;

-           10 757 heures de formations données, notamment au bénéfice de personnes en situation de vulnérabilité / précarité ;

-           209 hectares de terres ou de mers protégées ;

-           329 actions entreprises pour améliorer l'inclusion ;

-           438 actions entreprises en faveur de la santé

-           40 tonnes de déchets collectés et recyclés ;

-           Plus de 40 associations choisies avec des indicateurs d’impact.

 NooS.Global initiatives RSE ludiques - Gamification
Publié le
Il y'a 1 mois
Changed
Il y'a 1 mois