Business cases
  • BBVA choisit Cornerstone pour instituer des stratégies de formation innovantes

BBVA choisit Cornerstone pour instituer des stratégies de formation innovantes

BBVA choisit Cornerstone pour instituer des stratégies de formation innovantes

BBVA, groupe bancaire international, s'appuie sur Cornerstone Learning, Cornerstone Content Anytime et Cornerstone Performance pour proposer la meilleure expérience de développement des compétences à ses collaborateurs.

Cornerstone OnDemand, Inc, leader en matière de solutions RH évolutives basées sur le cloud, annonce que BBVA utilise ses solutions pour optimiser sa stratégie de développement des compétences et gérer le recrutement, l'évaluation et la mobilité de ses talents.
 
Il y a plus de dix ans, BBVA a entamé sa transformation numérique qui s'est accélérée ces dernières années en raison de la pandémie. Les nouveaux emplois et compétences nécessaires pour assurer une transformation réussie constituent un défi important qui exige une réponse agile, notamment en termes de développement des talents. BBVA a très vite compris que l'une des clés était d'accélérer et de moderniser sa stratégie de formation. L'organisation a mis en place différents projets innovants afin d'offrir aux équipes les solutions d'apprentissage et de développement les plus accessibles et personnalisées.
 
 

« Les collaborateurs sont la colonne vertébrale de toute grande entreprise. Par conséquent, investir dans leur formation et le développement de leurs compétences est devenue une priorité. Cornerstone nous a permis d'établir un écosystème de solutions interconnectées qui nous aident à trouver, retenir et former nos meilleurs talents de manière plus agile, tout en nous adaptant à nos besoins actuels », explique José María Monge, Global Head of Talent Solutions & Head of Talent and Culture South America chez BBVA.

Parmi les initiatives les plus notables, on note :


 
Le modèle B-tokens
 

Il utilise la gamification pour améliorer l'expérience de formation en ligne et la rendre plus interactive et divertissante. L'accès à la plateforme s'est intensifié notamment grâce à une approche innovante, tout en encourageant les salariés à continuer à participer aux différentes activités proposées. Géré par la solution e-commerce de Cornerstone, chaque cours est associé à un nombre de B-tokens qui sont attribués aux collaborateurs à l'issue de la formation. Plus ils augmentent leur solde de B-tokens, plus ils ont accès à des formations supplémentaires, y compris un master.
 
Sachant que le savoir-faire d'une entreprise réside dans ses équipes, les employés peuvent également gagner des B-tokens en enseignant des compétences spécifiques à leurs collègues. Le modèle B-tokens encourage les collaborateurs les plus expérimentés à partager leur expertise, donnant ainsi l'accès à des connaissances qui n'auraient pas été partagées autrement et renforçant ainsi celle de l'ensemble du groupe.
 

« L'initiative B-tokens a permis à nos collaborateurs d'avoir accès aux contenus de formation qui les intéressent, que ce soit en ligne, virtuel ou présentiel. En outre, elle présente de précieux avantages pour la banque car nous pouvons ainsi promouvoir les actions liées à notre stratégie, en incitant à la formation et en créant une culture de développement des compétences », indique José María Monge.


 
Le projet « The Camp »
 

Le projet a été conçu pour accélérer « la requalification et le développement des compétences » des collaborateurs. Après avoir identifié 14 compétences stratégiques, BBVA a instauré des parcours d'apprentissage avec trois niveaux de spécialisation. Pour promouvoir leur complétion, l'entreprise a pensé à une gamification interne via The Camp. Le jeu consiste en un camp ou chaque formation est une expédition et ou chaque employé est un randonneur, un alpiniste émérite ou débutant selon sa progression. La gamification de « The Camp » est accessible via la plateforme Cornerstone, les deux outils étant connectés.


 
Retour et évaluation des performances
 

L'évaluation des performances des collaborateurs de BBVA est un processus continue avec un point annuel à 360° degré en fin d'année. Elle inclut les feedbacks sur les performances des managers, des pairs et des différents collègues d'autres entreprises dans lesquels le collaborateur a pu travailler. BBVA a intégré la solution d'évaluation de Cornerstone à Google Cloud pour optimiser la collecte et de l'analyse des données et l'analyse des résultats, en prenant en compte les plans de développement des compétences et de carrière personnalisés.


 

« Chez Cornerstone, notre plus grande satisfaction est de voir nos clients s'emparer de nos solutions et établir des stratégies innovantes pour faire grandir leurs talents. BBVA a fait preuve de créativité en adaptant nos outils aux besoins spécifiques de ses collaborateurs en termes de formation et de performance. Nous sommes impatients de continuer à développer notre partenariat », conclut Marc Altimiras, AVP Cornerstone Sud.


 

BBVA choisit Cornerstone pour instituer des stratégies de formation innovantes
Publié le
Il y'a 2 semaines
Changed
Il y'a 2 semaines