Dernières actus

Square dévoile une étude sur la charge mentale des chefs d’entreprise : 88% admettent être stressés par leur… voir

Guy Hoquet lance une nouvelle méthode de formation, propulsée par l'intelligence artificielle !. C’est lors d… voir

Moins d'embauches (France Travail) et des salariés moins volatiles (Robert Half) : un marché de l'emploi… voir

Parce que 3 emplois sur 4 nécessitent la maîtrise des compétences numériques de base[1] et que la transformation numérique des métiers touche tous les secteurs et tous les niveaux de qualification, Pix, le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques propose l’accompagnement gratuit « Pix Emploi ». Ce dispositif mis en place dans le service public de l’emploi vise à soutenir les demandeurs d’emploi dans leurs démarches, qui demandent toujours plus de numérique, et favoriser une insertion professionnelle durable.

Rechercher des offres d’emploi en ligne ou des informations sur une entreprise, créer son CV, communiquer par mail avec un futur employeur, protéger sa réputation en ligne, utiliser un réseau social professionnel, effectuer des démarches administratives en ligne… Avoir des compétences numériques est aujourd’hui indispensable dans chaque étape de la recherche d'emploi et de la vie professionnelle.

Après son déploiement dans l'enseignement scolaire et supérieur, auprès des acteurs de la médiation numérique, et au sein du milieu professionnel, Pix s'est aussi déployé dans le Service public de l'emploi. Proposé dans les agences Pôle emploi, les Missions locales et les Cap emploi, le dispositif « Pix emploi » est proposé par les conseillers pour accompagner la montée en compétences numériques des demandeurs d’emploi et des jeunes en insertion. L'objectif : leur ouvrir des opportunités professionnelles grâce à la maîtrise du numérique et leur donner les moyens d’une insertion professionnelle réussie et durable.

En 2021, Pix a déjà accompagné 383 000 jeunes et demandeurs d’emploi, soit 6,52 % des personnes recherchant un emploi[2].

Ainsi, chaque conseiller peut mobiliser les tests Pix emploi pour accompagner les jeunes en insertion et les demandeurs d'emploi. À partir des résultats obtenus à la suite d’un premier diagnostic, les bénéficiaires se voient proposer un parcours personnalisé, inspiré de situations réelles et adapté aux attentes du marché du travail en termes de compétences numériques.

Un test co-construit avec ceux qui l’utilisent, conseillers comme demandeurs d’emploi

Depuis 2018, le ministère du Travail s’engage aux côtés de Pix pour élaborer ces tests spécifiques, et travaillent ensemble à l’adaptation de la plateforme Pix aux usagers du service public de l’emploi. Pix répond ainsi à une volonté politique d’inventer de nouvelles manières de construire des services numériques d’intérêt général par des méthodes agiles et la force des communautés d’utilisateurs.

Les fonctionnalités et contenus de ces tests ont été élaborés en étroite collaboration avec des personnels de terrain et en associant des bénéficiaires, et expérimentés dans 46 structures - agences Pôle emploi, Missions locales et Cap emploi - entre 2018 et 2019.

Aujourd'hui, 213 Missions locales, 60 Cap emploi et 100% des agences Pôle emploi (soit 896 agences) ont déjà recours à Pix pour leurs bénéficiaires. En 2021, ce déploiement s’est accéléré dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences et du plan France Relance portés par le Ministère du Travail et le Haut-Commissariat aux compétences.

A partir du 1er mars 2022, l’utilisation de Pix emploi pourrait s’intensifier dans les ateliers proposés par les agences du Service public de l’emploi avec le lancement du Contrat d'engagement jeune.

 « En unissant les forces du service public de l’emploi et de Pix, nous avons souhaité relever un défi majeur : s’assurer que chacun dispose d’un socle de compétences numériques. Avec un triple objectif d’inclusion sociale et citoyenne, de renforcement de la capacité à rechercher en ligne un emploi, et de préparation aux métiers d'aujourd'hui qui demandent toujours plus de numérique. » a déclaré Benjamin Marteau, Directeur de Pix.

[1] France Stratégie, Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique, 2018.

[2] Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion), Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi au 3e trimestre 2021, 27 octobre 2021, https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/demandeurs-demploi-inscrits-pole-emploi-au-3e-trimestre-2021#:~:text=En%20moyenne%20au%20troisi%C3%A8me%20trimestre,(cat%C3%A9gories%20B%2C%20C).
 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES