Dernières actus

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Santé mentale : l'autothérapie numérique pour améliorer l'état psychique des jeunes. D’après la dernière… voir

Paris, le 18 janvier 2024 – L’optimisation de la gestion des compétences est primordiale pour fidéliser et retenir ses talents. Dans cette perspective, Atos, leader international de la transformation digitale, fait appel à Whoz et sa solution logicielle couvrant l’intégralité du cycle de déploiement des talents alimentée par l'IA : cartographie des compétences de son écosystème, identification des meilleurs collaborateurs pour répondre à une mission, suivi prédictif des besoins à l'échelon local et international.

Une meilleure gestion des talents pour gagner en efficacité commerciale

Pour mener à bien les projets de ses clients, Tech Foundations, ligne de métier d’Atos leader dans les services d’infogérance, l’expérience employé et les services technologiques, doit gérer ses talents et leurs compétences pour les allouer au mieux, c’est ce qu’on appelle le staffing. Un staffing réussi est synonyme de projets menés en temps et en heure. Cela permet de gagner en agilité, en efficacité, et, in fine d’améliorer la satisfaction et la rétention de ses talents. Jusqu’ici, Atos ne bénéficiait pas d’outils centralisés assez agiles pour connaître précisément, de façon exhaustive et en temps réel, l’éventail des compétences de ses collaborateurs et leur disponibilité. Aussi, les managers rencontraient des difficultés à établir une cartographie de leurs données à jour, préalable indispensable à de meilleures décisions commerciales. Il leur fallait absolument gagner en agilité et en efficacité au niveau du staffing.

Whoz, une solution cloud unique, couvrant l’ensemble des processus d’affectation des talents

Après plus de 10 mois d’une procédure d’appel d’offres, c’est Whoz qui est sélectionné par Atos. Le cahier des charges comprenait 3 objectifs majeurs : offrir une expérience utilisateur de tout premier ordre, augmenter la capacité de répondre à de nouveaux projets, réduire le taux d’intercontrat (consultants en attente d’une nouvelle mission).

Accessible en mode Saas, Whoz propose des fonctionnalités qui couvrent l’intégralité du processus de staffing : cartographie des compétences, constitution d’équipe, optimisation de l’allocation des ressources par projets, prise en compte des nouvelles compétences acquises par projet…. C’est cette couverture fonctionnelle complète qui a séduit les dirigeants de Tech Foundations.

« Grâce à Whoz, en un seul coup d’œil, on peut connaître la localisation de nos collaborateurs, leurs compétences, leur disponibilité, cela nous rend plus agile, » justifie Senthil Nathan, Responsable mondial Workforce Management (gestion des effectifs) pour Tech Foundations chez Atos.

« L’expérience utilisateur est très agréable, nous allons améliorer notre gestion des talents pour mieux accompagner nos clients. »

La connaissance métier des équipes Whoz a été déterminante pour les dirigeants d’Atos

« Le fait de coupler un outil de gestion de planning et de gestion des compétences crée un cercle vertueux : quand on positionne un collaborateur sur une mission, les compétences qu’il va développer sont gérées automatiquement dans la brique gestion des compétences, et permet une mise à jour continue de la cartographie des talents » souligne Jean-Philippe Couturier, Président et Co-fondateur de Whoz.

La solution propose également des outils de suivi financier permettant de savoir exactement où en est un projet, en termes de ressources affectées, de rentabilité, et d’identifier la moindre dérive.

« Cela va nous permettre de prendre des décisions basées sur des données de qualité. Cela nous renforce en tant qu’entreprise datadriven » se réjouit Senthil Nathan.

Enfin, l’aspect conseil et méthode de déploiement de la plateforme Whoz a été déterminant. Les dirigeants d’Atos ont particulièrement apprécié l’expertise métier des équipes Whoz. La société a été fondée par des anciens cadres de société de conseils qui connaissent parfaitement les problématiques de gestion des compétences dans ce secteur d’activité.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES