Dernières actus

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !. Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365TalentsEt si l’… voir

Neuf entreprises européennes sur dix comptent sur une aide extérieure pour la paie. La rapidité et l’efficacité… voir

Le Workocooning pour réconcilier travail et bien-être. Tout au long de la crise sanitaire, l’impact du confinement… voir

Paris, le 16 octobre – A l’occasion de la semaine de la santé auditive au travail et alors que de nombreuses entreprises ont adopté l’open space, le desk sharing ou encore le flex office, Interface a souhaité en savoir plus sur la gestion du bruit dans ces nouveaux espaces de travail. En effet, si ces nouveaux bureaux favorisent la communication entre collaborateurs et le travail d’équipe, qu’en est-il de la gestion du bruit ? Le sondage Interface dévoile toutes les tendances sur le sujet !

Tous égaux face au bruit ? 

Si près de la majorité des personnes interrogées sont en open space (49%), une part non négligeable (23%) travaille dans un bureau fermé ou encore de chez eux (22%). Ils ne sont que 5% à opter pour le coworking. Aussi, lorsqu’on les interroge sur une gêne liée au bruit sur leur lieu de travail, 25% d’entre eux déclarent être vraiment dérangés alors que 36% indiquent s’en accommoder. Pour les plus chanceux (39,5%) le bruit n’est pas un  problème.

Des résultats qui s’expliquent notamment par les solutions mises en place par les entreprises : en effet, 26% des salariés travaillant en open space déclarent disposer de lieux dédiés pour se mettre au calme et 37% disposent de leur propre bureau. Ils sont tout de même 36,5% à n’avoir aucune solution pour s’isoler et à être constamment exposés au bruit…

Beaucoup de bruit pour rien ?

Il semble que non ! Car si pour près de 45% des personnes interrogées le bruit n’a pas d’impact sur eux, ils sont 26% à ressentir une perte de concentration et de motivation face aux nuisances sonores. D’autres (15%) ressentent même un impact sur leur santé avec des maux de tête et de la fatigue… Enfin, pour 14%, c’est tout simplement une source de stress qui les rend plus irritables !

L’une des autres conséquences d’un environnement de travail bruyant est la perte d’efficacité et de performance ! Ils sont ainsi 38% à estimer que le bruit sur leur lieu de travail leur fait perdre du temps dans la semaine : 26,5% évaluent cette perte à moins de 5h par semaine, 8,5%  à plus de 5h et pour 3,5% cela peut aller jusqu’à une journée entière par semaine…

L’enfer… c’est dehors !

En termes de nuisances sonores, ce sont d’abord les bruits dans la rue qui dérangent le plus les employés (29%) ! On retrouve ensuite les conversations entre collègues (23%), les sonneries de téléphone (21%) ou encore les échanges téléphoniques des voisins de bureau (19%).

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES