Processus de recrutement : les candidats veulent du challenge !

Image
glassdoor

TOP 15 des entreprises offrant la meilleure expérience candidat en France en 2019: trois entreprises informatiques sont en tête

Plus le processus de recrutement est long et les entretiens jugés difficiles, plus les candidats sont satisfaits de leur expérience avec l’entreprise

PARIS (le 26 septembre 2019) Dans un contexte de pénurie de talents, l’expérience candidat (perception du candidat au regard du processus de recrutement) constitue un vrai défi pour les entreprises. Les employeurs doivent réussir à créer un sentiment positif auprès des candidats, afin de leur donner envie d’aller plus loin dans le processus de recrutement. Glassdoor, le site d’emploi et de recrutement, a dressé un état des lieux de l’expérience candidat en France et a identifié les 15 entreprises offrant la meilleure expérience candidat de France, en se basant sur les évaluations d’entretiens laissées par les candidats et les employés sur son site. 

Les 15 entreprises offrant la meilleure expérience candidat de France sont : 

Doctrine

Secteur : Matériel et logiciels informatiques

Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 100 %

Voir les offres d’emploi

Mirakl

Secteur : Internet

Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 97 %

Voir les offres d’emploi

Salesforce

Secteur : Matériel et logiciels informatiques

Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 91 %

Voir les offres d’emploi

Decathlon

Secteur : Magasins de sport

Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 81%

Voir les offres d’emploi

Thales

Secteur : Aérospatiale et Défense

Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 80 %

Voir les offres d’emploi

Sanofi

Secteur : Biotechnologies et pharmaceutique

Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 79 %

Voir les offres d’emploi

Chanel

Secteur : Fabrication de produits de luxe

Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 79 %

Voir les offres d’emploi

Société Générale

Secteur : Investissements bancaires et gestion d'actifs

Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 79 %

Voir les offres d’emploi

Safran

Secteur : Fabrication d'équipement de transport

Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 78 %

Voir les offres d’emploi

AXA

Secteur : Sociétés d'assurance

Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 76 %

Voir les offres d’emploi

BNP Paribas

Secteur : Banques et organismes de crédit

Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 74 %

Voir les offres d’emploi

Airbus

Secteur : Aérospatiale et Défense

Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 73 %

Voir les offres d’emploi

Mazars 

Secteur : Comptabilité

Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 73 %

Voir les offres d’emploi

Accenture

Secteur : Conseils

Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 73 %

Voir les offres d’emploi

Orange

Secteur : Services de télécommunications

Évaluation moyenne pour l’expérience candidat : 72 %

Voir les offres d’emploi

Pour Fidelma Callaghan, Directrice Internationale des Ressources Humaines chez Glassdoor

« Les profils très qualifiés, et notamment les ingénieurs, sont des profils très demandés, difficile à attirer et à retenir. En outre, il est commun que ces profils reçoivent plusieurs propositions d’emploi à la fois. Il n’est donc pas surprenant de voir des entreprises informatiques comme Doctrine, Mirakl ou Saleforces  offrir la meilleure expérience candidat de France. Glassdoor permet à la fois à ces candidats de haut vol de s’informer en profondeur sur les employeurs, et aux entreprises de recueillir leur précieuse opinion quant aux entretiens proposés.»

Glassdoor a analysé 1636 rapports d’entretiens, laissés par des candidats basés en France sur sa plateforme, entre le 2 juillet 2018 et le 1er Juillet 2019. Cette étude révèle que :

  • En moyenne, 65 % des candidats jugent l’expérience candidat positive après un entretien
  • En moyenne, les candidats ont donné la note de 2,7/5 en ce qui concerne la difficulté des entretiens
  • En moyenne, la durée entre le jour de la candidature et le jour de la réponse finale est de 26 jours

La durée du processus de recrutement et la difficulté des entretiens semblent corrélées positivement à l'expérience candidat : plus le processus de recrutement est long et les entretiens jugés difficiles, plus les candidats sont satisfaits de leur expérience avec l’entreprise et plus ils sont enclins à accepter une offre d’embauche. En outre, l'étude montre que les processus les plus longs et les entretiens les plus difficiles se retrouvent surtout dans les multinationales technologiques et industrielles, recrutant en majorité des ingénieurs et des cadres.

Au contraire, les processus de recrutement les plus brefs et les entretiens les plus faciles se retrouvent dans les entreprises des secteurs de la restauration et de la distribution, où le turnover est plus important. Ces résultats peuvent suggérer que la longueur et la difficulté du processus de recrutement engendre davantage d’engagement de la part du candidat envers l’entreprise, et donc plus de satisfaction. 

Par exemple, le processus de recrutement chez Salesforce dure en moyenne 44 jours et le niveau de difficulté des entretiens est évalué par les candidats à 3,6/5. Pourtant, 91 % d’entre eux se disent satisfaits de leur expérience avec l’entreprise et 82 % ont accepté l’offre d’embauche. Chez Lidl, le processus de recrutement dure 22 jours et le niveau de difficulté des entretiens est évalué à 2,9/5. Ici seuls 50 % se déclarent satisfaits de l’expérience et 58% ont accepté une offre d’embauche.

« Lors du recrutement de postes très qualifiés ou hiérarchiques, le processus de recrutement peut être long et exigeant. Mais il existe des façons de garantir l’excellence de l’expérience candidat. Premièrement, je recommande aux employeurs de faciliter au maximum la candidature. Ensuite, il faut veiller à communiquer de la façon la plus transparente et personnalisée possible lors du processus de recrutement. Il convient de traiter les rejets avec délicatesse, tout en apportant des justifications permettant aux candidats de s’améliorer. Enfin, en ce qui concerne les candidats embauchés, il faut continuer à renforcer leur expérience en préparant soigneusement leur arrivée » déclare Fidelma Callaghan. 

Méthodologie : 

Ce rapport est basé sur un échantillon de 1636 rapports d’entretiens, laissés par des salariés basés en France sur l’année passée. Il identifie les entreprises ayant obtenu le plus d’avis positifs concernant les entretiens de la part des employés et des chercheurs d’emploi. Afin d’être pris en compte, les employeurs ont dû recevoir un minimum de 20 rapports d’entretien approuvés par Glassdoor, incluant au moins 20 évaluations pour l’expérience candidat de la part d’employés basés en France, entre le 2 juillet 2018 et le 1er Juillet 2019. Pour plus de simplicité, les évaluations de l’expérience candidat ont été arrondies à un nombre entier, alors que les calculs réels pour déterminer le classement allaient au-delà des millièmes.


À propos de Glassdoor

Glassdoor propose toutes les dernières offres d'emploi, ainsi que des millions d'avis et de conseils pour permettre aux personnes de trouver facilement un emploi qui leur convient parfaitement. Ainsi, Glassdoor aide les employeurs à embaucher des candidats vraiment informés grâce à des solutions de recrutement efficaces comme les offres d'emploi et les produits de marque employeur. Lancé en 2008, Glassdoor a maintenant des avis et des aperçus pour 1 millions d’entreprises situées dans plus de 190 pays. Pour plus d'informations, visitez glassdoor.fr.

Domaine