Assurer après un burn out

Image
Assurer après un burn out

Le premier guide de reconstruction physique et mentale après burn-out par CATHERINE BORIE et KARINE DI FUSCO

Un guide d’hygiène de vie, aux éditions Dunod

Préfaces de Sabine Bataille, Fondatrice du Réseau des Professionnels de la Reconstruction Post Burn-Out et du Dr Nadia Medjad, Expert en Neuropédagogie et Coach

De multiples livres sont parus ces 10 dernières années concernant le burn-out, mal du siècle. Notamment dans le but de prévenir et de mieux affronter cette pathologie. Mais qu’en est-il de l’après ? Comment ne pas tomber à nouveau dans le piège, entrainé par les rouages de nos modes de vie effrénés ? Comment de nouveau faire face quand le travail est devenu synonyme d’angoisse et d’épuisement ?

« Assurer après un burn-out », paru le 4 septembre aux éditions Dunod, diffère des autres ouvrages en préconisant une reconstruction physique et cognitive, les stratégies comportementales habituellement citées n’étant pas suffisantes pour éviter la rechute.

Une approche holistique mêlant le corps et l’esprit

Partie 1 

« Vous prenez soin de vous après votre burn-out : 7 techniques pour ne pas rechuter »

La vie est comme le délicat fil de soie, vulnérable aux agressions du monde du travail, mais malgré tout solide et résistant dans sa matière jusqu’à un certain point. En prendre soin n’est pas une option : c’est une nécessité !  À travers cet ouvrage clair et pédagogique, les auteurs nous proposent les 7 clés des portes du bien-être, relatives aussi bien au corps qu’à l’esprit.  La première partie s’articule donc en 7 chapitres complémentaires : Bougez, Mangez, Respirez, Sentez, Pensez, Méditez, Kiffez. 

Partie 2

« Vous retrouvez la forme au travers de 7 situations de votre vie quotidienne »

La seconde partie déroule les différentes étapes de reconstruction de sa santé mentale et physique à travers les bienfaits des 7 champs d’actions précédents, en les illustrant par des exemples concrets issus du quotidien. Le sommeil et l’alimentation prennent une part essentielle dans cette reconstruction.  L’ouvrage propose également des techniques de mémorisation et de stimulation de sa motivation afin de plus se noyer dans son travail ainsi que 15 ressources vidéo accessibles avec QR code et des références bibliographiques à ceux qui souhaiteraient aller plus loin. Ces vidéos, tournées par la coach sportive Floriane Limonnier*, illustrent les exercices Bougez.

« ASSURER APRÈS UN BURN-OUT » - exercice au bureau
 

Cependant pas de recette « magique » : le contenu est proposé « à la carte », c’est-à-dire que le lecteur pioche le sujet qui l’inspire le moment venu, en fonction de ses besoins, objectifs et de sa personnalité. Certains souhaiteront d’avantage trouver des réponses à leurs problèmes de sommeil, quand d’autres approfondirons les différentes techniques de motivation et de concentration.

Ressources :

https://www.assurer-apres-un-burn-out.fr/

Lire les préfaces, introduction et conclusion :

https://bit.ly/2kw6tqM

Présentation du livre en vidéo : https://youtu.be/LBoAp173PW8

La genèse du livre :

En mai 2018, les auteurs déjeunent ensemble et discutent « travail ». Leurs métiers ont un sujet commun : la gestion du stress. Elles savent toutes les deux combien les personnes qui sont passées par le burn-out souffrent d’un déficit cognitif, pour être passées par là : Karine, elle, a fait un burn-out entrepreneurial, Catherine un burn-out salarial.

Catherine explique à quel point les personnes qu’elle accompagne en cabinet et qui adoptent une hygiène de vie propice à la reconstruction retrouvent plus durablement de l'énergie et un équilibre. Par ailleurs, certaines stratégies dont Karine a le secret, seraient essentielles à la reprise du travail pour retrouver plus rapidement leurs capacités de concentrations et de mémorisation.

Il peut être long, difficile et parfois même démoralisant de ne pas réussir à retrouver un cerveau "comme avant" ! La reprise du travail n’en est que plus inquiétante.

Pourtant aucun livre ne traite de cette question : les ouvrages qui abordent la question du post-burn-out le font sous le prisme des stratégies comportementales (se poser sur ses besoins, ses valeurs…). Rien ne traite du corps qui pourtant, est LE pilier central pour passer à l’action. La volonté n’est rien si le corps ne suit pas et si l’énergie n’est pas là.

Pendant plusieurs mois, elles ont modélisé, au travers de leurs expertises respectives, une approche globale et efficace et ont ainsi eu envie de la livrer au plus grand nombre à travers ce livre.

 A propos des auteurs

CATHERINE BORIE

KARINE DI FUSCO

 

Informations pratiques :

“Assurer après un Burn out”

Parution le 4 septembre 2019

InterEditions, des livres qui vous veulent du bien aux éditions Dunod

17,90 euros, 274 pages