Dernières actus

CGI formera 9 000 collaborateurs et collaboratrices au numérique responsable et à l’écoconception en France d’ici… voir

L’intégration d’un nouveau collaborateur ou onboarding : un rendez-vous souvent manqué par les entreprises .… voir

ADP dévoile les tendances RH qui influenceront le monde du travail en 2025. xADP partage son expertise pour aider… voir

Monster – Levallois-Perret, le 13 avril 2023, Monster, leader mondial du recrutement qui met en relation les personnes et les opportunités de carrière, a interrogé les candidats pour connaitre leurs attentes en termes de processus de recrutement. Comment sélectionnent-ils une offre d’emploi ? Quelle importance accordent-ils à l’entreprise ? Quels sont les facteurs qui pourraient les faire abandonner un processus de recrutement ? Monster s’est associé à l’Institut Dynata pour mener l’enquête auprès des Français, dans le cadre de son étude annuelle The Future Of Work, dont il dévoile son deuxième volet. Avec un candidat sur quatre (25%) qui se dit susceptible de renoncer à un poste parce qu’il passe trop d’entretiens, cette analyse donne de nouveaux enjeux pour les recruteurs.

 

Un recours très majoritaire aux sites carrières et aux réseaux sociaux pour qualifier une offre d’emploi

 

Dans un contexte où le marché du recrutement est en forte tension et où la concurrence est rude, Monster a voulu savoir où se rendaient les candidats pour chercher des informations ou candidater à une offre. Une majorité utilise en priorité (47% des candidats) les sites de recherches d’emploi ou jobboards, espaces les plus utilisés pour effectuer des recherches. Viennent ensuite ex-aequo les réseaux sociaux, ou les pages des entreprises (17%). Aujourd’hui, ils sont une minorité, 14%, à chercher une offre à partir d’une recherche via un moteur comme Google par exemple.

Une très grande majorité de candidats manifeste en effet une volonté de connaitre l’entreprise avant de postuler : au total, 92% considèrent que c’est important. Dans le détail, le choix de l’entreprise est très important pour 43% d’entre eux et assez important pour 49%. Ils sont une petite minorité (8%) pour qui ce critère n’est pas du tout une priorité, dans la mesure où la description de l’offre est « adaptée à leurs attentes ».

Dans l’offre, et au-delà du salaire, qui reste une information nécessaire à indiquer pour 85 % des candidats, 46% souhaitent connaitre la politique de l’entreprise en termes de flexibilité par rapport au télétravail. Un tiers (32%) des candidats attache également une importance particulière aux avantages non financiers proposés tels que le nombre de congés, la mutuelle de l’entreprise ou les dispositifs en faveur des parents.

 

De nombreux facteurs amènent le candidat à abandonner sa candidature

 

Monster a également cherché à savoir comment les candidats se comportent dès qu’ils trouvent une offre emploi qu’ils jugent intéressante. Si la moitié (50%) postule directement sur les sites d’offres d’emploi, 29% préfèrent se rendre directement sur le site internet de l’entreprise pour candidater dans l’espace carrières. Plus téméraires, un candidat sur cinq (20%) tente de trouver les coordonnées du recruteur pour le contacter directement. La recherche d’un contact direct peut s’expliquer par le fait que déposer une candidature sur l’espace carrières d’une entreprise semble une source d’agacement pour certains candidats peu patients. En effet, plus d’un candidat sur deux (53%) se dit susceptible d’abandonner sa candidature si la procédure lui prend plus de 15 minutes

 

Une fois le processus de recrutement engagé, certains facteurs peuvent encore amener les candidats à remettre en question leur candidature. Principale habitude des recruteurs mise en cause : la surabondance d’entretiens, pouvant amener à l’abandon pour 25% des candidats. Une procédure trop lente est le deuxième facteur qui peut freiner les candidats (20%), suivie par l’attitude ou le comportement du recruteur, ne correspondant pas à leurs espérances (18%).  Enfin, pour 17%, se prêter un exercice rédactionnel ou d’analyse leur font perdre tout intérêt pour l’offre.  

Plus à la marge, une mauvaise communication de la part de l’entreprise est pointée, comme, par exemple l’absence de réponse ou de visibilité (7%). Enfin, pour une minorité de candidats (3%) un trop court délai pour la prise de décision stoppe le processus.

Par ailleurs, si 36% des candidats n’accordent pas d’importance au format de l’entretien, les entretiens d’embauche en présentiel sont jugés efficaces par 57% des candidats contre seulement 7% pour les entretiens en visioconférence.

« L’attention portée par les professionnels des RH et les managers dans le déroulé du processus de recrutement est un élément essentiel pour le candidat. Les candidats français interrogés expriment clairement leur besoin de rencontrer les recruteurs particulièrement en présentiel durant le processus de recrutement. » remarque Marie Lindenmeyer, experte emploi et responsable éditoriale chez Monster France.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES