Dernières actus

Team 24 : Atlassian présente Rovo, un nouvel outil pour libérer les connaissances de l'entreprise. La… voir

ADP accompagne MAIF dans l’optimisation de son système de gestion de la paie et du capital humain. Dans le cadre… voir

Cornerstone lance Cornerstone Galaxy, sa nouvelle plateforme de mobilité alimentée par l'IA. Cette nouvelle… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

Teva compte près de 700 collaborateurs en France.  Au niveau mondial, ce sont 58 000 collaborateurs qui contribuent à améliorer la santé de près de 200 millions de personnes en mettant, chaque jour, à la disposition du plus grand nombre une gamme de médicaments génériques et de spécialités (16.000 références commercialisées à travers le monde).

 

Les activités commerciales de Teva France se répartissent entre la mise à disposition de médicaments génériques (44% du chiffre d’affaires) et celle de médicaments princeps de spécialités pour 56%. L’organisation de Teva en France est structurée autour de cette double activité sous une même entité avec des fonctions support qui intègrent ces deux métiers.

 

L’une des particularités d’un point de vue des ressources humaines de ce laboratoire est son importante féminisation, les femmes y sont présentes à tous les niveaux de la hiérarchie de l’entreprise :

 

-                70% de femmes sur l’effectif complet. La féminisation des effectifs est une caractéristique RH de l’industrie du médicament mais elle l’est, en moyenne, en moindre proportion ; depuis 10 ans, les femmes sont majoritaires à 57,1% versus 42,9% d’hommes (Enquête emploi du Leem 2017).

 

-        Une tendance qui se reflète dans la composition du comité de Direction. La présence féminine y est majoritaire avec 7 membres sur 12.

 

-        Les fonctions de Directeurs adjoints affichent quant à elles la parité avec une représentation de 50% d’hommes et 50 %femmes (4 et 4).

 

-        Les fonctions de management intermédiaires sont exercées à 54% par des femmes et 46% par des hommes.

 

 

Le Comité de Direction au féminin, vue d’ensemble :

 

1.     Marie-Claude Laubignat (Essec), est à la tête de la Direction Pharmaceutique et le pharmacien Responsable de Teva. Elle supervise les Affaires Réglementaires, l’Assurance Qualité, la déontologie, la Pharmacovigilance et le Business Développement ; fonctions qu’elle a occupées précédemment au sein de cette industrie.  Marie-Claude assure cette fonction depuis 5 ans chez Teva.

2.     Françoise Monchecourt (ESCP) est à la tête de la Direction Médicale depuis 2013. Médecin pédiatre, Françoise conduit les études cliniques et dirige l’information médicale et pharmaceutique des 800  références de médicament actuellement mis à disposition par Teva.

3.     Béatrice Bihr (Sciences Po Paris, HEC), avocate de formation et d’expérience, en poste depuis 2014, exerce les fonctions de Directeur Juridique et de Secrétaire Général de l’entreprise.

4.     Florence Gontard (MBA au Royaume-Uni) a pris en 2015 la Direction Finance-Achats après avoir été l’adjointe du Directeur Financier pendant 3 ans, à l’issue d’un parcours international.

5.     Marie Dominique de La Salle (CELSA) dirige la communication de Teva France depuis 2011 après avoir exercé cette fonction dans différents univers professionnels.  

6.     Rozenn Carrere (Solvay Business School) est le Directeur des Ressources Humaines depuis 2 ans ; Rozenn avait auparavant exercé des fonctions analogues dans d’industrie des produits de grande consommation.

7.     Marion Genot (HEC) a rejoint Teva France en Juin 2016 pour conduire la transformation stratégique de la filiale dans la ligne de ses précédentes fonctions dans l’univers des télécoms et du tourisme.

 

Sous l’égide d’Erick Roche, Président de Teva en France depuis 5 ans, les autres missions de l’entreprise sont dirigées respectivement par ; Laurent Borel-Giraud pour la Direction des Opérations, Hervé de Cidrac, Directeur Général de l’activité médicaments princeps, Javier Gonzalez, Directeur Général de l’activité de médicaments génériques et Jean-Pierre Trevisani, Directeur des Systèmes d’Information et de l’infrastructure digitale.

 

Ces expériences et expertises variées contribuent à nourrir la culture du laboratoire, à la fois médicale, pharmaceutique et orientée services.

 

societes
French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES