innovation frugale

innovation frugale

Grands groupes : prenez le virage de l'innovation pragmatique et frugale

Publié le
2020-10-09T08:25:21
Image
David-Baruchel
Body

David Baruchel, co-fondateur de Start The F*** Up, studio d’innovation
 
L'innovation en période de crise offre de nombreuses possibilités, des changements de paradigmes et des places à prendre. Mais si les startups l'ont bien compris, les grands groupes, eux, ont encore du chemin à parcourir pour tirer le meilleur parti d’une crise.
 
Face à une situation d’urgence, se replier, se transformer, ou innover ?

Selon une étude réalisée par RainMaking[1], pendant la crise de la Covid-19, on observe d'abord une tendance des entreprises à se replier, et à couper les budgets d'innovation n'étant pas directement reliés au coeur du business. Dans cette étude réalisée auprès de 312 Directeurs et C-Level au Royaume-Uni, USA et Scandinavie, 69% des entreprises annoncent qu'elles n'investiront pas en innovation en 2020 ou un montant inférieur à 1 million de £.

L'innovation frugale : comment faire mieux avec moins

Image
Navi Radjou
Body

Lors du congrès Walter France, Navi Radjou, conseiller en innovation et leadership, conférencier international, élu l'une des 50 personnes les plus influentes qui pensent l'innovation en France, et auteur de plusieurs ouvrages dont récemment « Le guide de l'innovation frugale », a expliqué lors d'une conférence comment il était possible de faire mieux avec moins pour répondre aux urgences sociales et environnementales.

Navi Radjou est né et a grandi dans le sud de l'Inde. Avec un seau d'eau par jour pour se laver et cuisiner, il a vite appris à utiliser au mieux ses ressources. Il a consacré dix ans de sa vie à analyser comment certains entrepreneurs arrivaient à innover mieux avec moins. Il répond aux questions de Walter France.

Walter France : Qu'est-ce que l'innovation frugale ?