Interactive Art Video, le nouveau concept de visite guidée artistique fondée sur la vidéo interactive !

Image
 interactive art video musee

La crise sanitaire a accéléré le développement des offres culturelles de visites en ligne. Entre visites virtuelles, visites virtuelles commentées, films, capsules… 11e District propose un nouveau concept fondé sur la volonté de faire vivre au spectateur l'expérience d'une visite privée incarnée et vivante grâce à la vidéo interactive, et pour la première fois la possibilité donnée au spectateur d'interagir avec des œuvres (zoom, etc.) pendant le déroulement de la vidéo.

Musées, galeries, lieux patrimoniaux et culturels cherchent à développer et fidéliser leurs visiteurs, Interactive Art Vidéo répond à leurs enjeux de recruter de nouveaux publics et de fidéliser, d'aller à la rencontre des publics empêchés ou éloignés, de donner la possibilité à leurs visiteurs de prolonger leur visite physique et d'offrir à leurs artistes une vitrine ouverte sur le monde au-delà du temps des expositions.

Interactive Art Video, c'est une expérience innovante, qualitative offrant à chacun une visite guidée privée. Un lien se crée entre les oeuvres et le spectateur grâce notamment à son interactivité lors de la visite, les présences des artistes ou des commissaires d'exposition, la qualité de l'image et du son…. Le spectateur est accompagné tout au long de ses choix par des intervenants filmés qui lui commentent les œuvres exposées.

Avec Interactive Art Video le spectateur est roi, c'est lui qui choisit sa propre visite ! Il construit son parcours qui est enregistré afin de ne pas lui proposer deux fois le même choix, il interagit avec les oeuvres présentées, il clique sur les capsules vidéos qui complètent sa visite, comme par exemple le making off de l'œuvre.
 
Un exemple de visite à la galerie Thierry Bigaignon : https://11edistrict.com/galerieinteractive/

galerie Thierry Bigaignon

Interactive Art Video, c'est aussi une fenêtre ouverte sur un artiste en cours d'exposition  ou non. En zoomant ou se déplaçant sur l'image de l'oeuvre, en regardant les capsules  additionnelles, en interagissant avec des  éléments externes à la vidéo lui permettant  d'avoir le plan d'accès au lieu, d'acheter le catalogue d'exposition…
Une facilité d'accès pour tous avec une réalisation soignée attachant une grande importance à la qualité de la narration et des séquences et une compression optimisée pour les bandes passantes les plus faibles.

Domaine

Rubriques