Comment prendre soin de soi pendant une période de télétravail prolongée ? Comment vaincre la procrastination ? Comment gérer ses équipes à distance ? En passe de devenir une norme, le télétravail soulève de plus en plus de questionnements pour les salariés Français. En effet, depuis sa généralisation, jamais les problématiques liées au télétravail n’ont été autant présentes.
Mais comment bien l’organiser pour qu’il dure ?
Créée en octobre 2019, Lik, l’application gratuite d’entraide entre professionnels, basée sur les questions de chacun et les retours d’expérience de mentors qualifiés, propose un nouveau format inédit de contenus-témoignages audio et vidéo pour répondre aux problématiques des salariés et des managers sur le volet du Covid-19 et plus largement sur les thématiques professionnelles. L'objectif étant d'inspirer les utilisateurs en diffusant les témoignages de personnes qui cassent les codes du monde du travail par leurs idées, leur culture, leurs actions… et contribuer à l'avènement d’un monde qui tourne un peu plus rond. Raphaël Maisonnier, Co-Fondateur & CEO de Lik, dévoile les thématiques les plus regardées sur l’application depuis la généralisation massive du télétravail : |
1. Comment prendre soin de soi pendant une période de télétravail prolongée ?
Selon Raphaël Maisonnier, « les thématiques autour du télétravail sont les plus plébiscitées sur l’application en ce moment ».
En cette période de télétravail prolongé, se retrouver seul chez soi, ou devoir gérer sa famille pendant les heures de travail peut s’avérer très compliqué pour beaucoup de salariés. Une nouvelle organisation s’impose.
Benjamin Simonneau, responsable de la gestion de données, donne quelques conseils essentiels sur la gestion de son temps pendant une période de télétravail. Savoir faire des pauses, maintenir un canal de discussion avec ses équipes, s'alimenter correctement, et surtout délimiter sa journée. (lien)
2. Comment vaincre la procrastination ?
Catherine Champeyrol, mentor en créativité opérationnelle, aide à lutter contre cette petite voix qui n'arrête pas de nous dire qu’on peut reporter les choses à plus tard, mais qui finit par nous mettre dans des situations compliquées.
Selon elle, la procrastination peut venir de la peur lorsqu’on se lance dans un projet très ambitieux. Et pour ne pas abandonner ou se retrouver submergé, il faut le décomposer en sous projet, ou tout du moins se fixer des étapes à respecter pour avancer peu à peu.
Aussi, il est conseillé de prendre part à plusieurs autres projets, ce qui nous pousse à finir en temps et en heure les plus anciens d’entre eux pour pouvoir en commencer de nouveaux. Aussi, éviter la peur du manque de travail aide à lutter contre la procrastination. (Lien)
3. Comment bien gérer le télétravail de ses équipes ?
Charlotte Dauchez, Senior Business Designer, aide à manager ses équipes à distance, grâce à ces principaux conseils pour que tout fonctionne correctement.
Tout d’abord, l’importance de la mise en place de rituels d’équipes dans ses projets, pour que toutes les personnes concernées échangent et s’engagent sur les objectifs communs à atteindre. Puis, il faut mesurer l’avancée du travail accompli et d’éventuels points de vigilance. L’idéal étant d’en faire un par semaine, ou à minima un toutes les deux semaines. Chacun a de ce fait une vue d’ensemble sur les tâches de chacun pour servir un objectif commun. (Lien)
4. Les réunions à distance, un enfer ?
Nathalie Rivoire-Naegelen, Idea & Talent Developer, rappelle que mener une réunion est tout un art. Elle suggère de la préparer auprès des collègues, notamment d'un point de vue technique (micro, vidéo et partage d'écran). Enfin, elle revient sur l'importance du rôle de l'animateur. (lien)
5. Comment réussir une bonne prise de parole ?
Cette problématique est souvent posée par les utilisateurs de la plateforme. Preuve d’un réel besoin d’information sur le sujet pour ceux qui veulent maitriser l’impact de leur prise de parole, et donc l’impact sur leur auditoire. Noémie Philippe, coach en prise de parole, délivre ses quelques conseils pour capter et saisir le public.
Il est tout d’abord nécessaire de déterminer un objectif, ce qu’on veut provoquer chez les auditeurs. La plupart du temps, cet objectif revient à provoquer un changement de comportement et/ou de pousser à l’action.
Il convient ensuite de se mettre à la place de l’auditoire : ce qu’il ressent, pourquoi il est là, approche-t-on l’heure du midi ou du soir… Autant de détails importants.
Enfin, et sans doute un des conseils les plus importants : maitriser le langage corporel. En effet, lors d’une prise de parole, le message de fond est la partie minime de la prise de parole ! D’où l’importance du langage corporel (travailler sa voix, maitriser son corps et son style d’animation).
Pour finir, pourquoi pas aller à la rencontre de ses auditeurs, afin d’obtenir des retours de la présentation, notamment sur ce qu’ils ont ressenti ou retenu. (lien)