Paris, le 17 juin 2019 – C’est sur le thème de « la performance » que s’ouvre aujourd’hui la 16ème semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Souvent résumée à des actions favorisant l’équation « vie pro-vie perso », la QVT est également un levier stratégique de la performance de l’entreprise. En effet, une grande majorité des salariés français voit dans la QVT un facteur déterminant de leur efficacité au travail, tout aussi important que la rémunération. Un autre critère semble faire la différence en matière de performance selon les salariés sondés : l’engagement de l’entreprise, notamment en faveur du développement durable. C’est ce que révèle la dernière étude Interface, réalisée avec Toluna, auprès de 1 050 Français.
Qualité de vie au travail : un facteur clé de la performance des salariés
Les français sont catégoriques : la Qualité de Vie au Travail (QVT) et toutes les actions qui s’y rattachent sont essentielles à leur efficacité (74%). Une partie des salariés sondés (20%) est plus pragmatique et attribue la performance à d’autres facteurs tels que la stratégie globale de l’entreprise, les processus, … Seuls 6% d’entre eux sont convaincus que la QVT sert davantage l’image de l’entreprise plutôt que ses salariés…
QVT ou salaire : les salariés ne veulent pas choisir !
Les actions en faveur d’une bonne qualité de vie au travail semblent désormais être un prérequis pour les salariés au même titre que le salaire : ils sont 73% à déclarer que ces 2 éléments sont aussi importants l’un que l’autre ! Si pour 13% le bien-être au travail est plus important que le salaire, ils sont à peine plus (14%) à placer la rémunération en tête de leur priorité.
QVT et performance : quels sont les leviers à activer ?
Au-delà du salaire, qu’est-ce qui vous rendrait plus performant ? |
|
Plus d’autonomie et de perspective d’évolution dans vos missions ! |
33% |
Plus de flexibilité dans les horaires de présence au bureau. |
26,5% |
La formation : pour acquérir de nouvelles compétences. |
28% |
Un aménagement de bureau répondant aux dernières tendances impactant votre sentiment de bien-être |
12,5% |
D’autres facteurs stimulent également la performance des salariés, parmi lesquels on compte notamment l’autonomie et les perspectives d’évolution dans les missions pour 33% des sondés, la formation (28%) ou encore l’aménagement des bureaux (12,5%).
D’autres, au contraire freinent la performance, à l’instar d’une mauvaise ambiance de travail (45%), de relations compliquées avec un manager direct/la direction (34%) ou encore un environnement de travail désagréable : bruyant, mal aménagé… (21%).
Des salariés en quête de sens …
Si la nécessité de donner du sens aux actions de l’entreprise, portée par la Loi Pacte, séduit de plus en plus d’entreprises, la question de l’engagement social et environnemental devient également un élément clé pour les salariés. En effet, pour 30% des sondés c’est l’un des principaux critères de sélection de leur futur employeur. 42% déclarent même que, bien que ce ne soit pas le cas, ils seraient peut-être plus performants s’ils évoluaient dans une entreprise engagée en faveur du développement durable.
… et d’informations !
Dans ce contexte, les salariés sont-ils attentifs aux engagements de leur entreprise en matière de RSE et de QVT ? 40% des salariés interrogés déclarent que c’est un élément de fidélisation et de motivation. 44% d’entre eux déclarent qu’ils y seraient sensibles s’ils étaient mieux informés sur les engagements de leur entreprise…quand d’autres (16%) affirment que le sujet ne les intéresse pas.