Dernières actus

Réussir sa recherche d'emploi à l'ère de l'IA : 5 conseils pour les candidats connectés. Le secteur… voir

La France a-t-elle besoin d'un « permis de conduire numérique » ? 4 salariés français sur 10 l’estiment… voir

Etude expérience candidat : 4 professionnels du recrutement sur 10 gagnent 1 à 3 heure de temps de travail par… voir

Amsterdam, Pays-Bas (29 octobre 2024) – Le groupe d'hôtellerie hybride The Social Hub appelle à une transformation sociale et environnementale significative des secteurs de l'hôtellerie et de l'immobilier, après avoir obtenu pour la première fois la certification B Corporation.  

L'organisation de plus de 1 000 employés rejoint un réseau mondial croissant de milliers d'entreprises qui réinventent le monde des affaires et s’engagent avec la certification B Corp à poursuivre un objectif de développement durable. The Social Hub opère actuellement des hubs mêlant hôtels, chambres étudiantes et longs séjours, espaces de restauration, événementiels et de coworking dans 18 métropoles à travers le Royaume-Uni et l'Europe continentale.

Basé à Amsterdam, le groupe hôtelier et immobilier, fort de ses 10 000 chambres et accueillant chaque année des millions de visiteurs, d'étudiants, de coworkers et de membres des communautés locales, a pris une initiative pionnière pour renforcer ses engagements sociaux et environnementaux. The Social Hub ouvre ainsi la voie dans des secteurs où l'impact sur la durabilité et la communauté sont devenus essentiels.

Il existe plus de 9 000 entreprises certifiées B Corp dans le monde, dont plus de 2 000 en Europe, parmi lesquelles Patagonia, San Pellegrino, Rituals, Tony’s Chocolonely et Ace & Tate. Cependant, seulement 212 organisations dans le secteur de l'hôtellerie sont certifiées, et moins de 50 en Europe – un chiffre que The Social Hub souhaite contribuer à améliorer.

Amber Westerborg, Directrice de la Durabilité et de l'Impact chez The Social Hub, qui a participé à ouvrir la voie vers la certification B Corp il y a deux ans, a déclaré : « Il s'agit de joindre le geste à la parole. Devenir une B Corp signifie se conformer aux normes sociales et environnementales les plus élevées, où l'honnêteté et la transparence sont fondamentales. Les attentes des clients et l’importance croissante des questions environnementales pour les voyageurs, les entrepreneurs, les étudiants et le grand public sont, bien sûr, un facteur clé dans notre démarche. Toutefois, notre principal moteur a été notre ambition d'être responsables et de nous démarquer par l'impact positif que nous pouvons avoir sur la planète et la communauté à l’échelle mondiale. »  

« C'est une étape majeure dans le parcours de The Social Hub. Il existe d'autres certifications environnementales, mais la certification B Corp reflète le mieux qui nous sommes, l'impact que nous avons et les objectifs que nous nous sommes fixés. Bien que nos opérations quotidiennes ne semblent pas radicalement différentes, c’est parce que nous nous inscrivons dans les principes de B Corp depuis nos débuts. »  

« Le plus grand impact que nous puissions avoir est de contribuer à élever les industries dans lesquelles nous opérons et d'inciter d'autres organisations similaires à nous rejoindre dans cette mission. C'est ainsi que nous pourrons créer ensemble une société meilleure. »

Devenir une entreprise certifiée B Corp implique un processus d'évaluation rigoureux mené tous les trois ans par B Lab, l'organisation à but non lucratif derrière le mouvement B Corp. Cette évaluation couvre cinq domaines clé englobant l'ensemble des opérations de l'organisation, y compris la gouvernance, les employés, la communauté, l'environnement et les clients.

À l'issue d'une évaluation d'une durée d'un an, The Social Hub a obtenu la certification B Corp dès sa première tentative, avec un score total de 107,1 points sur un maximum de 200 – la moyenne étant de 94. Pour se qualifier, les candidats doivent atteindre un seuil de 80 points minimum tout en démontrant des pratiques socialement et écologiquement responsables sur l'approvisionnement en énergie, la gestion des déchets et de l'eau, la rémunération des employés, la diversité et la transparence de l’entreprise. Les entreprises certifiées s’engagent également à formuler une raison d’être qui va au-delà du profit.  

Cependant, la certification B Corp n'est qu'une partie de l'histoire de The Social Hub, qui préfère se concentrer sur les raisons de cette certification et de ce qu’elle signifie pour sa communauté et plus largement pour les secteurs de l'hôtellerie, de l'immobilier et des espaces de travail.

D'ici 2030, The Social Hub s'est engagé à réduire de 78 % ses émissions de gaz à effet de serre, à produire 50 % de son énergie sur site, à poursuivre sa démarche d’amélioration continue en candidatant à la certification BREEAM pour tous ses hubs et à réduire de 100 % la mise en décharge ou l'incinération de ses déchets résiduels.

L'impact communautaire est également primordial pour The Social Hub qui organise chaque année plus de 5 500 événements et expériences, engageant plus de 100 000 participants à travers ses différents sites, tout en collaborant avec d'autres entreprises certifiées B Corp au sein de son réseau. Le groupe s'est également engagé à reverser 1 % de ses revenus à la nouvelle TSH Talent Foundation. Cet organisme à but non lucratif soutient les acteurs du changement confrontés à des obstacles et leur facilite l’accès à de nouvelles opportunités, notamment à travers des masterclasses pour former la prochaine génération de leaders sociaux à travers avec The Better Society Academy ou en collaborant avec Talent Garden pour développer des formations approfondies à destination des étudiants et actifs.

Pour The Social Hub, la certification B Corp revêt également une grande importance en vue de la mise en œuvre des nouvelles normes européennes de reporting en matière de durabilité (ESRS) pour toutes les entreprises soumises à la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).  

Charlie MacGregor, fondateur et PDG de The Social Hub explique : « Les enjeux RSE sont essentiels pour rester pertinent dans n'importe quel secteur. Ils ont un impact non-négligeable sur la fidélité des clients, la crédibilité de la marque et plus globalement sa capacité à faire des affaires. Les banques sont déjà plus strictes sur le choix des entreprises et projets qu’elles financent et les nouvelles législations comme la CSRD accentuent l’urgence de s’emparer de ces sujets. Toute organisation qui ne prend pas des mesures dès à présent, devra le faire dans l’urgence dans les cinq ans à venir ou sera obsolète.  

« En tant que groupe d’hôtellerie hybride, qui exploitera bientôt plus de 23 hubs à travers l'Europe, nous avons la responsabilité de continuer à innover pour le bien commun et d’œuvrer pour un secteur de l'hospitalité plus durable. La certification B Corp n'est qu’un début. Nous prévoyons d'ouvrir davantage de hubs et d'accueillir des millions de visiteurs, en particulier des étudiants, les leaders de demain, qui sont au cœur de notre modèle communautaire. Notre ambition, de créer d'une société meilleure continuera de grandir, pour devenir toujours plus audacieuse dans les années à venir. »

Tessa van Soest, Directrice exécutive de B Lab Benelux, a déclaré : « Accueillir The Social Hub au sein de la communauté B Corp est extrêmement inspirant. Leur volonté de repenser le modèle d’entreprise montre qu’il est possible de faire des affaires autrement. Je ne doute pas qu’ils contribueront à promouvoir l’idée que nous pouvons redéfinir la notion de succès en entreprise, en accordant autant d’importance aux personnes et à la planète qu’au profit. » 
Pour en savoir plus sur la certification B Corp de The Social Hub, consultez son profil sur le site de B Lab. Pour découvrir davantage sur The Social Hub, visitez thesocialhub.co.

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES