Dernières actus

Réussir sa recherche d'emploi à l'ère de l'IA : 5 conseils pour les candidats connectés. Le secteur… voir

La France a-t-elle besoin d'un « permis de conduire numérique » ? 4 salariés français sur 10 l’estiment… voir

Etude expérience candidat : 4 professionnels du recrutement sur 10 gagnent 1 à 3 heure de temps de travail par… voir

L’étude State of Work de Slack révèle que les entreprises peinent à exploiter des moyens concrets pour permettre aux employés de gagner en efficacité, notamment grâce à l'utilisation de l'IA et de l'automatisation pour rationaliser les tâches répétitives et chronophages. Parmi les grands enseignements de cette édition, on note que les employés interrogés estiment gagner au moins un mois par an grâce à l'automatisation. En France, seulement 23 % des entreprises utilisent l’IA dans le travail.

Les freins à la productivité en France

Début mai, Slack a rendu publics les résultats de la nouvelle édition de l’étude State of Work, établie à partir d’une enquête mondiale menée auprès de 18 000 employés de bureau. Cette étude a permis d’isoler les résultats des répondants français et de donner une idée des freins à la productivité et l’utilisation de l’IA au travail en France.

Ainsi, 43 % des cadres français estiment passer trop de temps dans les réunions et les e-mails, ce qui ne leur laisse pas assez de temps pour réaliser des tâches à plus forte valeur ajoutée. Pour 38 % d’entre eux, la difficulté d’aider leur équipe à rester motivée représente un frein à leur productivité. Enfin, 36 % des managers voient la difficulté d’aider leurs équipes à maintenir un équilibre en vie professionnelle et vie personnelle comme un frein à leur productivité.

Quant aux collaborateurs, 36% d’entre eux estiment passer trop de temps à traiter des e-mails et en réunion. La difficulté de rester motivé par leur travail est un frein à la qualité de ce dernier pour 30 % des collaborateurs, tandis que pour 21 % ce sont les efforts nécessaires pour se coordonner et communiquer avec leurs collègues qui nuisent à cette dernière.

Concernant l’utilisation de l’IA, seulement 23 % des Français interrogés adoptent ces outils dans le cadre de leur travail.

Les principaux enseignements de l’étude au niveau mondial

Cette étude State of Work a révélé qu’à l’échelle mondiale, de nombreuses entreprises ont du mal à faire évoluer des méthodes de travail désuètes et leurs approches pour faire gagner en efficacité leurs collaborateurs. Ainsi, les répondants déclarent consacrer en moyenne 32 % de leur temps à des tâches qui ne contribuent pas aux objectifs de l'entreprise et de l'équipe, mais qui sont effectuées pour donner une impression de productivité.

L’étude met également en lumière trois tendances qui caractérisent le travail moderne et améliorent l'efficacité des employés :

  •     Les nouvelles technologies, telles que l'IA et l'automatisation, ne sont en grande partie pas adoptées.
  •     L’organisation de travail et les bureaux sont en cours de redéfinition pour s’adapter à la généralisation du travail hybride.
  •     L'engagement des employés et le développement des talents ont un impact direct sur la productivité.

L’IA au service d’une plus grande efficacité et de plus de bien-être au travail

L’IA et l'automatisation ont le potentiel de rationaliser et d'optimiser les tâches répétitives et chronophages, permettant ainsi aux équipes de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Cette étude montre tout le potentiel de l’IA dans l’amélioration de la productivité au travail pour les collaborateurs. Ainsi :

    En France, ceux qui ont adopté l'IA dans leur entreprise sont 48 % plus susceptibles de montrer des niveaux de productivité plus élevés que ceux qui ne l’ont pas adopté.

    65 % des salariés français (77 % au global) déclarent que la possibilité d'automatiser les tâches de routine, telles que l'approbation des notes de frais, améliorerait leur productivité.

    Les employés français qui utilisent l'automatisation au travail estiment économiser en moyenne 2 heures par semaine. A l’échelle mondiale, cette économie est estimée à 3,6h au global, ce qui équivaut à au moins un mois de travail par an* gagné par chaque employé pour qu'il puisse se concentrer sur un travail plus productif.

De plus, la satisfaction au travail, l'engagement et le bien-être mental sont également des facteurs importants qui contribuent à la productivité pour 82 % des collaborateurs. Il est donc crucial pour les dirigeants de les prendre en compte dans leur recherche de gain de productivité.

*(3,6 heures en moyenne économisées grâce à l'automatisation x 52 semaines dans une année) / journée de travail de 8 heures = 23,4 jours, soit environ un mois de temps économisé en moyenne grâce à l'automatisation par employé chaque année.

 

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES