Wizbii, 1er acteur qui propose une offre complète de services pour faciliter l’entrée dans la vie active des jeunes, s’est intéressé de près à la situation financière des étudiants.
Sa dernière étude, réalisée en mars 2019 auprès de 750 étudiants résidant en France, fait état d’un constat sans appel : avec un budget moyen de 837 euros, la majorité des jeunes n’a pas suffisamment d’argent pour pratiquer une activité culturelle ou sportive. Ce manque de moyens entraîne une deuxième conséquence qui impacte directement l’avenir professionnel des étudiants : 2 jeunes sur 5 ont dû renoncer à la formation de leur choix car elle coûtait trop cher pour eux, 1 étudiant sur 2 n’envisageant pas de faire un prêt bancaire par peur de l’endettement.
Cette réalité repose sur un autre état des lieux : sur les 1,8 million d’étudiants français, plus d’un million ignoraient en 2017 avoir droit à des aides financières en dehors des bourses, alors que le montant annuel moyen des aides estimé par étudiant s’élève en moyenne à 5800 euros, selon l’étude re?alise?e par Wizbii en partenariat avec Digischool et Filengo en avril 2017.
Conscient des difficultés financières et du manque d’informations à destination des jeunes, Wizbii a lancé fin 2017 son simulateur d’aides financières, Fibii.co, dans l’objectif de démocratiser l’accès aux aides auxquelles les étudiants ont droit en France.
Fibii, comment ça fonctionne ?
Il suffit de créer son compte, remplir ses infos personnelles en quelques questions : son âge, sa situation personnelle, celle de ses parents, son code postal la distance de son école par rapport au domicile parental, etc.… Et une minute plus tard, un récapitulatif précis des aides disponibles s'affiche. Il ne reste plus qu'à déposer son dossier.
https://www.fibii.co/
Aide au mérite, à la mobilité internationale, au logement, au permis de conduire, prime d’activité, bourse sanitaire et sociale… Qu’elles soient régionales ou nationales, Fibii a intégré toutes les aides possibles (et parfois totalement méconnues) auxquelles les étudiants peuvent prétendre.
Benjamin et Evelyne, tous deux étudiants, témoignent de l’utilité du service Fibii :
Avec 52 aides référencées sur sa plateforme, Fibii a déjà aidé 300 000 jeunes à évaluer précisément leurs aides financières, générant ainsi 10 millions d’euros d’aides potentielles. Un vrai coup de pouce pour améliorer le quotidien financier des jeunes !