Visiotalent s'est penché sur les dernières méthodes de recrutement du Retail : les entreprises de ce secteur font aujourd'hui évoluer leurs pratiques au sein d'un contexte de recrutement volumétrique, et misent sur ces process innovants pour trouver rapidement les profils qui leur correspondent le mieux, en offrant à leurs candidats une expérience positive.
Le recrutement du secteur suit la tendance et se digitalise…
Même s'il est encore possible aujourd'hui de trouver en vitrine de certains points de vente des petites annonces indiquant que l'enseigne recrute, les entreprises du Retail se digitalisent et utilisent désormais en priorité les outils numériques, notamment les sites emploi. Sur meteojob.com, leader du matching dans l'emploi, des milliers d'offres sont disponibles dans le secteur du Retail. Les profils les plus recherchés ? Vendeurs, commerciaux et responsables de magasins.
Pour répondre aux besoins spécifiques du Retail, les solutions RH ont dû développer leurs technologies et créer des services novateurs et performants, pour ainsi apporter des bénéfices recruteurs/candidats en simplifiant les process et en rendant l'expérience remarquable.
…notamment avec le succès de l'entretien vidéo
L'entretien vidéo différé se généralise dans tous les secteurs, et majoritairement au sein du Retail. Le nombre de candidats invités à passer un entretien vidéo différé sur Visiotalent a été multiplié par 12 depuis 2015. Le principe : les candidats présélectionnés par les recruteurs répondent en vidéo, via leur webcam ou smartphone, à quelques questions préalablement définies par le recruteur.
Cette augmentation de l'usage de l'entretien vidéo différé est particulièrement marquée dans le secteur du Retail. Depuis 2016, plus de 200 000 candidats ont été invités à passer un entretien sur Visiotalent par des recruteurs du Retail.
Plébiscitée par les recruteurs comme une solution efficace, les perspectives 2020 sont également en nette croissance. « 95 % de nos recrutements passent par la solution d'entretien vidéo différé Visiotalent. » affirme par exemple Pierrick Baudet, Directeur du magasin Decathlon de Pontivy.
« Depuis le 1er janvier, sur 192 candidats invités, 112 ont répondu et c'est ainsi que nous avons pu recruter les profils adéquats pour nos équipes. Grâce à cet outil, 100% de nos candidats ont la parole et nous ainsi fournissent un réel reflet de leur personnalité. La vidéo différée permet de découvrir le savoir-être du candidat, ses valeurs, et d'aller au-delà des savoir-faire indiqués sur un simple CV. On peut trouver bien plus facilement un profil concordant aux valeurs de l'entreprise avec un entretien vidéo différé. C'est aussi un véritable gain de temps car il est plus facile que de discerner un candidat via une vidéo que de décortiquer un CV. Pour finir, l'exercice demandé permet aussi de recevoir des candidatures de personnes réellement motivées et intéressé par l'enseigne. »
Les retours candidats de l'entretien vidéo différé s'avèrent positifs : " Je trouve ce concept intéressant et cela démontre une certaine ouverture de la part de la marque, et une volonté de ne pas se cantonner à un simple CV. C'était mon premier entretien vidéo, mais j'espère que cela ne sera pas mon dernier. Bravo pour cette initiative ! " affirme un candidat parmi les commentaires au sujet de la campagne de recrutement Soldes & Summer 2019 de la marque de prêt-à-porter Sandro, groupe SMCP.
Et les candidats ne manquent pas de créativité : c'est dans le Retail, que l'on voit le plus de vidéos de candidats faites depuis la boutique ou le siège de l'enseigne où ils postulent.
Top 3 des métiers du Retail où l'on recense le plus de candidats invités à un entretien vidéo