L’évaluation des collaborateurs est un processus long et fastidieux, surtout lorsqu’on veut obtenir le feedback de nombreuses personnes. Il faut poser les bonnes questions, récupérer les réponses des répondants, et établir des rapports pertinents, afin que l’évaluation porte ses fruits.
C’est pour aider les dirigeants et gérants des ressources humaines à mieux évaluer leurs équipes que Nicomak a créé 360feedback, un outil numérique qui responsabilise l’ensemble de la chaîne managériale et améliore les performances des équipes.
360feedback par Nicomak : un outil innovant pour les managers
Connue pour ses formations et ses ateliers, la société Nicomak a développé plusieurs outils digitaux dédiés au management. Parmi ceux-là, l’outil digital destiné aux managers, dirigeants et gestionnaires des ressources humaines : 360feedback, a le vent en poupe. Il permet de mener des évaluations dans une logique de développement personnel, au sein d’une équipe confiante et efficace.
Simple à utiliser, joli et hautement personnalisable, 360feedback est adapté à toutes les organisations. L’outil permet d’interroger toutes les personnes qui entourent le collaborateur : son supérieur, ses pairs, ses n-1 et ses bénéficiaires, clients et usagers.
Certains sont d’ailleurs déjà conquis comme :
- Le conseil départemental de Corrèze dans le cadre d’une réflexion individuelle d’un agent sur sa mobilité interne,
- Le Commissariat général des armées dans le cadre d’une formation des managers,
- Ou encore Logtex (PME) dans le cadre d’une évaluation des managers pour améliorer les pratiques de tous.
Avec 360feedback, obtenir le feedback de 50 personnes sur 5 collaborateurs différents est un vrai jeu d’enfant !
Des questionnaires sur-mesure
Les personnes sont évaluées via un questionnaire en ligne, qui porte sur des compétences génériques et techniques. Les répondants attribuent une note à chaque item, et peuvent apporter des précisions par un commentaire.
360feedback propose des questions standards pour les compétences génériques. Les questions techniques varient quant à elles selon le profil de la personne évaluée. Chaque profil est défini de deux manières : par type de métier (agent, manager, expert, dirigeant, etc.) et ancienneté (débutant, junior, intermédiaire ou senior).
Nicomak construit des référentiels sur mesure, ou se base sur les référentiels de ses clients. Il est ensuite possible d’ajouter des compétences techniques propres au métier de la personne et aux spécificités de chaque organisation.
Un taux de réponse fort pour une évaluation de qualité
L’outil propose le suivi en temps réel du taux de réponse par catégorie de répondants. Il est possible de planifier des emails de relance automatique, ou de relancer manuellement les répondants pour obtenir un taux de réponse optimal.
Les résultats sont diffusés sous forme de rapports PDF. Différents modes de calcul des scores sont proposés : un calcul global, avec les répondants regroupés, et un calcul détaillé par type de répondant. Ces rapports peuvent être générés pour chaque personne évaluée, ou en groupe.
Suite à l’évaluation, Nicomak recommande de procéder à un débriefing individuel, puis à un débriefing collectif. Le questionnaire de débriefing est intégré au rapport, et permet d’avoir un suivi constructif de l’évaluation.
Quatre étapes pour un feedback à 360°
- Construction du questionnaire d’évaluation, à partir des modèles proposés.
- Sélection des personnes qui vont évaluer. Plusieurs formules sont possibles : une évaluation à 180° (N+1 et les pairs), évaluation à 270° (N+1, pairs et n-1) et évaluation à 360°, par toutes les parties prenantes.
- Évaluation et production de rapports. Les rapports sont créés automatiquement et intègrent des conseils de développement propres à chaque structure.
- Débriefing individuel puis collectif. Pour compléter la démarche et augmenter l’impact de l’évaluation, un débriefing s’impose.