Dernières actus

QVCT : bien-être & actions santé, une attente clé pour les 18-34 ans. L’allongement de la durée du travail… voir

Pourquoi il faut cesser d’alimenter le culte de la performance en dépit du sommeil . Une sacralisation dangereuse… voir

5 conseils pour se déconnecter du travail en vacances et protéger sa santé mentale (et son couple). Alors que… voir

La question que l'on peut se poser ici : les entreprises abordent elles suffisamment la question de la motivation intrinséque lors des entretiens de recrutement ?

 

La réponse à cette question est complexe, car elle dépend de nombreux facteurs, notamment de la culture de l'entreprise, du type de poste à pourvoir et de la personne qui mène l'entretien.

En général, on peut dire que les entreprises abordent de plus en plus la question de la motivation intrinsèque lors des entretiens de recrutement. Cela est dû à plusieurs facteurs, notamment :

  • La prise de conscience croissante de l'importance de la motivation intrinsèque pour la performance au travail.
  • La difficulté de recruter des candidats qualifiés et motivés.
  • La volonté des entreprises de créer un environnement de travail positif et stimulant.

Cependant, il existe encore des entreprises qui ne donnent pas suffisamment d'importance à la motivation intrinsèque. Ces entreprises se concentrent davantage sur les compétences et l'expérience des candidats, sans tenir compte de leur motivation à travailler pour l'entreprise.

Il est important de noter que la motivation intrinsèque est difficile à évaluer. Il n'existe pas de test ou de question miracle qui permette de déterminer la motivation d'un candidat. C'est pourquoi il est important d'utiliser une approche globale lors des entretiens de recrutement.

Voici quelques questions que les entreprises peuvent poser aux candidats pour évaluer leur motivation intrinsèque :

  • Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste ?
  • Qu'est-ce qui vous motive dans votre travail ?
  • Quels sont vos objectifs professionnels ?
  • Comment voyez-vous votre rôle dans notre entreprise ?

Les réponses à ces questions peuvent donner aux entreprises une meilleure idée de la motivation du candidat et de sa capacité à s'épanouir dans l'entreprise.

En France, la loi sur la modernisation du marché du travail de 2008 a introduit l'entretien professionnel, qui doit être réalisé tous les deux ans. Lors de cet entretien, l'employeur doit notamment échanger avec le salarié sur ses perspectives d'évolution professionnelle. Cette occasion peut être saisie pour discuter de la motivation intrinsèque du salarié et de ses besoins en termes de développement.

En conclusion, les entreprises devraient accorder une importance croissante à la motivation intrinsèque lors des entretiens de recrutement. Cela leur permettra de recruter des candidats plus engagés et performants.

 

 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES