Expérience collaborateur - Talentsoft a donné le 12 juin 2018 à Amsterdam le coup d’envoi de sa conférence utilisateurs qui portera cette année sur le thème de l’expérience collaborateur. À l’occasion de cette première édition en dehors de France, faisant écho à son développement international soutenu, le leader européen du Cloud RH dévoile les résultats d’une étude exclusive réalisée par Ipsos sur les attentes des salariés français concernant leur propre expérience de collaborateur.
Cette étude est une manière de prendre le pouls sur la gestion de leur carrière et de voir dans quelle mesure ils perçoivent la transformation des RH. Rôle des départements RH, formation professionnelle et attentes vis-à-vis du manager, l’enquête révèle que les salariés français sont en quête d’empowerement et expriment la volonté de reprendre la main sur leur parcours professionnel.
Les RH, le service à l’écoute des collaborateurs
Menée du 25 au 29 mai 2018 auprès d’un échantillon national représentatif de 2 196 individus âgés de 16 à 75 ans dont 1 163 salariés, l’étude révèle que près de la moitié des salariés français (49%) tendent à considérer leur service RH comme un service clé à l’écoute des collaborateurs, qui s’adapte à leurs attentes tant en termes d’environnement de travail que de motivation et qui sait les accompagner dans leur évolution professionnelle.
La transformation menée depuis de nombreuses années par les départements RH a d’ores et déjà eu un effet positif, puisqu’aujourd’hui, seuls 13% des salariés français considèrent leur service des Ressources Humaines comme une fonction support, en charge de questions administratives, tes que la paie, les congés ou encore les entrées/sorties.
« Les DRH ont entamé une profonde transformation pour jouer pleinement leur rôle d’acteur stratégique de l’organisation. Mais ce n’est que le début du processus et il reste encore du chemin à parcourir pour permettre aux RH d’impacter davantage l’expérience collaborateur. Un SIRH, comme Talentsoft, est clé pour accompagner cette transformation car il permet aux RH de se recentrer sur des processus à forte valeur ajoutée pour les collaborateurs et l’organisation », commente Laure Pourageaud, Chief People Experience Officer de Talentsoft.
La formation professionnelle, clé de voûte de la gestion de carrière
L’étude révèle que les salariés français ont une opinion plutôt favorable de la formation professionnelle : 56% des personnes salariées interrogées se disent plutôt satisfaites de leur expérience de formation, et pour 32% d’entre elles, leur formation leur a été utile dans l’exercice de leur métier. La formation est même considérée par les salariés comme un levier de progression : leurs formations les ont aidés à monter en compétences (16% d’entre eux) tandis qu’elles ont permis une évolution professionnelle pour 8%. Ces résultats montrent que la formation professionnelle est clé dans la carrière d’un collaborateur, à condition de bien prendre en compte ses besoins et attentes. Là encore, les RH ont un rôle décisif car ils vont orienter le collaborateur dans ses choix de formation et lui donner les moyens de piloter son parcours.
La formation professionnelle reste un enjeu d’autant plus important que 32% des personnes salariées interrogées ont une expérience plutôt négative, soit parce qu’ils n’ont pas suivi de formation au cours des 3 dernières années (20%), soit parce que les formations ne correspondaient pas à leurs besoins (12%). La réforme de la formation professionnelle en cours associée aux nouvelles méthodes de formation, e-learning en tête, sont une réponse efficace pour que l’ensemble des collaborateurs aient une expérience positive.
« Les collaborateurs ont la capacité à reprendre le « pouvoir » sur leur carrière grâce à la formation professionnelle. Les générations arrivées sur le marché du travail ces quinze dernières années changent plus régulièrement de métier et d’entreprise qu’auparavant et sont en quête de renouvellement perpétuel. La formation est un des moyens efficaces pour suivre ses « slasheurs » et les fidéliser, car c’est une promesse d’évolution pour le collaborateur », précise Jérôme Bruet, VP Learning de Talentsoft.
La reconnaissance, socle de la relation manager-collaborateur pour l'Expérience collaborateur
Quand ils sont interrogés sur leurs attentes vis-à-vis des managers, une majorité de salariés français veulent que leur manager ou responsable direct les reconnaisse et valorise leurs performances (56%). Un tiers d’entre eux met d’ailleurs ce critère en premier (33%), critère particulièrement significatif pour les 35-44 ans qui en font une priorité à 40%. Le besoin d’autonomie se ressent également auprès des salariés français, qui à 41%, souhaitent que leur manager direct les associe aux décisions et écoute leurs idées et suggestions. Ce critère est positionné en 1ère position pour 18% des salariés, une priorité accentuée auprès des CSP+ (21%).
La volonté que leur manager s'intéresse à eux en tant qu'individu et pas seulement en tant que salarié arrive en 3e position (29%), juste devant l’item « qu’il/elle les aide à utiliser et développer pleinement leur potentiel » (27%). Ces résultats confirment les tendances actuelles autour de la nécessité de confiance entre le manager et le collaborateur, au service d’une plus grande autonomie et d’une plus grande horizontalité.
« La confiance doit être au cœur de la relation manager-collaborateur et c’est aujourd’hui une condition sine qua non de son bon fonctionnement. L’étude que nous avons menée avec IPSOS confirme l’émergence du leadership partagé que nous observons ces dernières années. C’est d’autant plus important au sein d’une organisation que la confiance initie un cercle vertueux qui permet à tous d’être gagnants : collaborateurs, managers, et organisations », explique Alexandre Pachulski, Chief Product Officer et co-fondateur de Talentsoft.