Dernières actus

Square dévoile une étude sur la charge mentale des chefs d’entreprise : 88% admettent être stressés par leur… voir

Guy Hoquet lance une nouvelle méthode de formation, propulsée par l'intelligence artificielle !. C’est lors d… voir

Moins d'embauches (France Travail) et des salariés moins volatiles (Robert Half) : un marché de l'emploi… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

 

résister au sexisme ordinaire-sncfComment faire face aux différentes formes de sexisme ? Depuis le 5 février, un parcours de micro-learning, "résister au sexisme ordinaire", a été lancé par SNCF au Féminin pour répondre à cette question grâce à des méthodes concrètes.

Les femmes et les hommes de SNCF ont six mois pour participer à huit ateliers en ligne sur ce thème. Chaque atelier est très court et programmable à sa convenance. L’objectif est de s’approprier des outils pour se préserver face aux cas de sexisme au travail, réagir avec simplicité et naturel, mais aussi aider et orienter des personnes confrontées à ces situations. Il s’agit au final, pour les femmes comme pour les hommes, de disposer de clés pour prendre du recul et apprendre à mieux se parler.

https://www.universityrh.net/cours/digital-learning/

Les différentes sessions sont consacrées à des exemples concrets, des mises en situations réelles issues de témoignages de femmes de la SNCF, des quiz, et des méthodes pour réagir. Les participants peuvent créer des "antisèches" pour conserver définitions et explications qu’ils jugent utiles.

Quelques participants témoignent et estiment que cette méthode d'apprentissage en ligne permet de s'organiser facilement pour suivre les différents ateliers. Les formats courts, le ton ni trop léger, ni dramatique, la clarté des explications, la possibilité de conserver certaines notions sont appréciés.

Le parcours s’appuie sur l’atelier "résister au sexisme ordinaire", organisé par SNCF au Féminin et qui a bénéficié d’un fort succès dans le réseau. Il a été co-construit en 2014 avec Evelyne Rys, la coach qui a animé l’atelier, et des femmes de SNCF au Féminin représentants divers métiers et qualifications.

Les résultats du baromètre "Perception du sexisme ordinaire chez SNCF", réalisé en septembre 2017, font ressortir que 46% (-7 points par rapport à 2015) des agents ont déjà entendu un homme s’adresser à une femme en l’appelant "miss, ma cocotte, la belle, ma grande, ma chérie, ma puce" ou un autre nom du même type. On voit donc que si une baisse notable des manifestations du sexisme ordinaire a été constatée, celles-ci sont encore présentes dans l’entreprise.

L’idée d’une formation en ligne est née d’une opération de mentoring de la startup Artips de la présidente de SNCF au Féminin, Francesca Aceto, dans le cadre des Digital Champions de la Direction du Digital. Artips a pour vocation de démocratiser l’histoire de l’art à travers de courtes anecdotes ludiques en utilisant le micro-learning sur Internet. Avec son succès, la startup se diversifie pour aider les entreprises à créer leurs formations.

À noter que pour les situations qui vont au-delà du sexisme ordinaire, la formation renvoie vers les managers et les équipes spécialisées (éthique, soutien psychologique, médiation…) dont les coordonnées sont communiquées.

Quelques chiffres :

  • Du 5 février au 5 août 2018
  • 8 ateliers de 8 minutes
  • 2 000 licences disponibles
  • 1 000 inscrits depuis le lancement au 19 février, dont une centaine d’hommes
French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES