Dernières actus

Comment l’IA et la digitalisation transforment les RH : vers une automatisation de la paie d’ici 2051 ? . Avec des… voir

Le diplôme sert-il encore à quelque chose sur le marché du travail français ? [Etude Indeed] . 83% des catégories… voir

Hello Masters dévoile les 10 Hard Skills et 10 Soft Skills les plus recherchées aujourd’hui et en 2030. Paris, le… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

Avoir soif, c'est déjà 10% de puissance cérébrale en moins

Une légère déshydratation entraîne 15% de baisse de l'activité cognitive

Paris, 4 juin 2018

CASTALIE, la société française d'eau microfiltrée, alternative aux eaux en bouteilles ou en bonbonnes, soulève un problème sanitaire généralement sous-estimé et méconnu : le manque d'eau et la déshydratation. Un phénomène qui intervient en quelques heures et qui a des conséquences immédiates sur le travail et la santé.

Site officiel : http://CASTALIE.com

Des premiers symptômes trop sensibles

La déshydratation ne commence pas avec la perte de connaissance. Le manque d'eau se caractérise très rapidement par la sensation de soif et cela, seulement en quelques minutes. Les premiers symptômes sont très légers mais très caractéristiques comme la sécheresse buccale, une forte sensation de soif, un manque d'énergie et une fatigue latente, ainsi que des maux de têtes légers. Si la personne ne prend pas en compte ces signaux, la déshydratation s'accélère avec des manifestations plus agressives : pouls rapide, confusion, troubles, refroidissement corporel, baisse de la tension artérielle, etc. Les risques sont avérés et peuvent aller jusqu'aux vomissements, diarrhées et perte de connaissance, avec tous les risques que cela peut entraîner (blessures, coups). Au delà de trois jours sans eau, les risques sont évidements mortels.

Avoir soif = 10% de perte de productivité cérébrale

En plus de l'impact au niveau de la santé, le travail se trouve également rapidement pénalisé par la manque d'eau, et ce dès les premières heures. En effet, le cerveau est composé à plus de 82% d'eau. Le début d'une déshydratation, c'est-à-dire une légère soif, produit donc immédiatement une baisse d'énergie cérébrale de 10% ayant pour conséquence un manque de concentration et de capacités cognitives. Toutes les performances s'en trouvent diminuées : perte de motricité, absences, troubles, incapacité de réfléchir correctement, irritabilité, etc. Le manque d'eau au niveau du cerveau peut arriver en moins de deux heures et a pour conséquence un ralentissement de l'activité cérébrale de plus de 15%. Cela touche toutes les activités, aussi bien celles sédentaires que des professions plus physiques.

La solution, boire de l'eau !

Heureusement, une déshydratation peu avancée se soigne rapidement et facilement avec le simple fait de boire de l'eau en quantité suffisante, soit environ 1 à 2 litres d'eau en 24 heures. Cette consommation doit s'effectuer jusqu'à la disparition complète de tous les symptômes. Il est évidement recommandé de boire uniquement de l'eau et la plus pure possible, tout en évitant les bouteilles en plastique, et donc de privilégier les bouteilles en verre plus saines et moins polluantes.

Plus d'informations : www.CASTALIE.com

societes
French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES