Dernières actus

Les offres d’emploi liées à la GenAI explosent et Paris en première place. MARCHÉ DU TRAVAIL ET ÉCONOMIE DES… voir

L’OICN publie sa deuxième étude sur la pénibilité numérique et alerte sur l’état de la collaboration dans les… voir

Les 10 tendances RH 2025 selon Morgan Philips Group. Paris, le 7 octobre 2024 - Acteur clé du recrutement et de la… voir

L'épuisement empathique, également appelé fatigue compassionnelle, survient lorsque des individus, souvent dans des métiers d'aide ou de soutien, ressentent une surcharge émotionnelle due à l'empathie constante qu'ils éprouvent pour les autres. Il s'agit d'un état de fatigue mentale, physique et émotionnelle qui découle d'une exposition prolongée à la souffrance ou aux besoins émotionnels des autres, sans avoir la possibilité de se ressourcer.

Dans le contexte des ressources humaines, les professionnels sont régulièrement amenés à faire preuve d'empathie envers les collaborateurs lors de situations stressantes ou difficiles, telles que :

  1. Gestion des conflits interpersonnels.
  2. Accompagnement de collaborateurs en crise, par exemple après un licenciement ou pendant un burn-out.
  3. Soutien émotionnel aux employés qui traversent des périodes difficiles, tant dans leur vie professionnelle que personnelle.

Cet investissement émotionnel constant, associé à la charge de travail et à l'absence de soutien ou de récupération, peut conduire à un épuisement empathique. Cela se manifeste par une fatigue émotionnelle, une baisse de la motivation, un sentiment de détachement ou de cynisme vis-à-vis des collaborateurs, et même une diminution de l’efficacité professionnelle.

Dans le Baromètre de la Santé Mentale des professionnels des RH, l'épuisement empathique est probablement un facteur majeur contribuant à la détérioration de leur bien-être mental. Être constamment exposé à des situations qui nécessitent un fort engagement émotionnel, sans disposer des ressources adéquates pour se régénérer, peut rendre les professionnels des RH vulnérables à ce type d'épuisement.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES