Monster Innovation - Levallois-Perret, le 25 avril 2018 - Monster, un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, lance aujourd’hui l’opération Monster Innovation en partenariat avec Social Builder, start-up sociale qui favorise la mixité dans les métiers du numérique et dans l’entrepreneuriat. Cette opération inédite a pour objectif de recenser, valoriser et récompenser les meilleures pratiques et initiatives des entreprises en matière d’égalité.
Participez au changement avec Monster Innovation
De la PME ou start-up expérimentant localement des dispositifs novateurs jusqu’au grand groupe déployant une démarche d’envergure, l’opération Monster Innovation vise à récompenser et faire rayonner tout type d’initiative favorisant l’égalité femmes-hommes dans le milieu professionnel.
Elle s’inscrit notamment dans la lignée de l’opération Monster Confidence sous l’impulsion de Sinead Bunting, Vice-Présidente Marketing Europe Monster, menée depuis 2016 au Royaume-Uni, qui a déjà permis à 1 600 femmes de trouver l’emploi qui leur correspond dans les filières techniques et scientifiques.
« En France, huit lois successives ont été adoptées en faveur de l'égalité femmes-hommes dans les entreprises. Pourtant en 2018, 60% des entreprises ne la respectent toujours pas1 ! Face à cet immobilisme il y a urgence à passer à la vitesse supérieure et ce, de façon concrète. » commente Cédric Gerard, Directeur Marketing de Monster France. « Partant de ce constat, nous avons voulu, main dans la main avec Social Builder, contribuer à faire rayonner les petites et grandes initiatives en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Nous souhaitons aussi montrer aux entreprises qui ne se sont pas encore engagées sur ce sujet que le champ des possibles est vaste. »
En soumettant leurs projets, les entreprises vont donc exposer et valoriser leur engagement en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes, et permettront à leurs homologues de s’inspirer de leurs initiatives pour déployer à leur tour des actions concrètes en faveur de « l'empowerment 2 » des femmes dans le monde du travail.
« Les stéréotypes et le sexisme dans le monde professionnel limitent les ambitions et la réussite des femmes. Il faut combiner, pour de vrais résultats, des actions innovantes et adaptées à chaque étape de la vie dans l’entreprise et de la carrière sans oublier une implication de tous les salariés. » explique Emmanuelle Larroque, Directrice de Social Builder. « Une des clés de réussite tient à l’accompagnement et la mise en valeur des initiatives des entreprises pour concrétiser l’égalité professionnelle. Un des enjeux clés pour l’avenir est de développer le leadership et la mobilité des femmes sur les nouveaux métiers et compétences d’avenir pour favoriser leur mobilité vers les postes de décision. »
Une opération en trois phases
De l’appel à contribution des entreprises jusqu’à la date de clôture des votes du grand public, l’opération Monster Innovation va s’étaler sur plusieurs mois.
1ère phase
Jusqu’au 15 juin : Les entreprises sont appelées à soumettre leurs initiatives et actions concrètes sur la plateforme suivante : monster.fr/monsterinnovation
Tous les projets déjà lancés sont éligibles, quel que soit leur état d'avancement.
Ils seront ensuite examinés par les équipes Monster et Social Builder qui en sélectionneront 12. Parmi les principaux critères de sélection, citons le caractère novateur et reproductible des dispositifs.
2ème phase
Du 25 juin au 15 septembre : les 12 projets sélectionnés seront mis en avant sur un site dédié et soumis au vote du public. L’opération fera l’objet d’une campagne de visibilité auprès de la base Monster et sur les réseaux sociaux.
3ème phase
En octobre, les entreprises porteuses des 12 projets sélectionnés seront invitées à une soirée exceptionnelle de remise des prix à Paris, et les 3 entreprises dont les initiatives auront reçu le plus de votes se verront attribuer le prix Monster Innovation. Elles seront mises en avant dans un guide dédié, largement diffusé auprès de tout l’écosystème candidat.e.s Monster.
1 Source : Direction Générale du Travail, 2016
2 Empowerment : développement du pouvoir d’agir des individus et des groupes sur leurs conditions, qu’elles soient sociales, économiques ou politiques.