Dernières actus

36% des français estiment gagner entre 1 et 3 heures de temps par semaine . Dans un monde marqué par la révolution… voir

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

fake news - La start-up slovène Eventum s'attaque au problème des fake news en utilisant sa plateforme de sagesse des foules basée sur la technologie blockchain pour détecter les contenus fictifs en seulement quelques minutes.

Dans l'ère de la surabondance d'informations, les « fake news » sont devenues un véritable problème. La prolifération d'articles non vérifiés, ou pire, entièrement fabriqués, publiés sur les réseaux sociaux a été utilisée comme une arme pour influencer des populations entières, comme on a pu le voir lors des dernières élections aux États-Unis et dans le cadre du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni.

Eventum (Eventum.network), une start-up spécialisée dans la blockchain, a mis au point une plateforme qui identifie les fake news de manière rapide, sûre et bon marché en utilisant le vieil adage de « la sagesse des foules » ainsi que la technologie blockchain.

Cette plateforme fonctionne en payant des personnes réelles pour qu'elles effectuent des vérifications rapides de nouvelles et utilise un algorithme avancé pour récompenser la vitesse et la précision. Lors des essais réalisés sur son « réseau alpha », la plateforme Eventum a été en mesure d'identifier de fausses histoires en moins de trois minutes. Ce genre de technologie pourrait être utilisée pour réduire, voire éliminer, la propagation de fausses informations sur les réseaux sociaux et pourrait devenir une arme essentielle dans la lutte contre les fake news et la propagande.

Martin Milken, co-fondateur d'Eventum, explique :

« Le réseau Eventum utilise une combinaison de trois éléments : une production participative avec des mesures incitatives, un algorithme avancé et une blockchain, qui nous permet de détecter les fake news de manière rapide et bon marché. Notre technologie pourrait servir de couche de vérification pour les nouvelles existantes ou pour détecter des fake news avant même qu'elles ne soient publiées. »

La détection des fake news n'est que l'une des nombreuses utilisations du réseau Eventum. La plateforme puissante peut être utilisée pour recueillir et vérifier presque n'importe quelle information, y compris des événements d'actualité en direct et des données sportives, ainsi que pour la reconnaissance d'images et la modération de contenu.

French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES