Dernières actus

Great Place to Work® France dévoile le palmarès 2025 des 100 entreprises ou il fait bon travailler. Paris, le 11… voir

Sopra Steria dévoile une analyse exclusive sur l’impact de la désinformation.    Sopra Steria publie une… voir

Perspectives RH 2025 : 6 tendances clés. Perspectives RH 2025 : 6 tendances clés à adopter selon Claire Baruffi,… voir

La démission intérieure est un terme qui décrit la situation dans laquelle un employé est physiquement présent au travail, mais mentalement absent. Il s'agit d'une forme de désengagement au travail qui peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Un manque de motivation ou d'intérêt pour le travail
  • Un sentiment d'injustice ou d'inégalité au travail
  • Un environnement de travail toxique ou stressant
  • Un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée

Comment peut on expliquer que nous sommes passés d'une vision engagement performance de la définition du présentéisme à une vision démission intérieure ?

 

La définition du présentéisme a évolué au cours des dernières années, passant d'une vision d'engagement et de performance à une vision de démission intérieure. Cette évolution est due à plusieurs facteurs, notamment :

  • Le changement des modes de travail. Le télétravail et la flexibilité du travail ont rendu plus difficile pour les entreprises de contrôler la présence physique des employés.
  • La hausse des attentes des employés. Les employés sont aujourd'hui plus exigeants en matière de conditions de travail, de rémunération et de reconnaissance.
  • La crise sanitaire. La crise sanitaire a eu un impact négatif sur la santé mentale des employés, ce qui a conduit à une augmentation du présentéisme.

Dans la vision traditionnelle du présentéisme, un employé présent au travail était considéré comme un employé engagé et performant. Cette vision était fondée sur l'idée que la présence physique était un indicateur de productivité.

Cependant, les recherches ont montré que le présentéisme n'est pas toujours synonyme d'engagement et de performance. En effet, un employé peut être présent au travail physiquement, mais mentalement absent. Il peut être fatigué, stressé ou désengagé, ce qui peut avoir un impact négatif sur sa productivité.

Dans la vision actuelle du présentéisme, un employé présent au travail, mais mentalement absent, est considéré comme un employé en démission intérieure. Ce terme décrit la situation dans laquelle un employé est physiquement présent au travail, mais ne donne pas le meilleur de lui-même. Il peut être absent à des réunions, retarder la livraison de ses projets ou faire preuve de désintérêt pour son travail.

La démission intérieure peut avoir un impact négatif sur l'entreprise, car elle peut entraîner une baisse de la productivité, une augmentation des coûts et une perte de motivation des autres employés.

Pour lutter contre la démission intérieure, les entreprises doivent créer un environnement de travail positif et stimulant, offrir des opportunités de développement et de progression, faire preuve d'équité et de justice dans la gestion des employés et promouvoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES